Comme vous le savez sûrement, le bilan social d’une entreprise est obligatoire tous les trois ans. Il permet de dresser l’état de santé général de l’entreprise et il peut être un très bon indicateur à consulter quand on souhaite la rejoindre. Ce bilan social est obligatoire depuis 1977 et il doit même être dressé tous les ans pour les entreprises de plus de 300 salariés. Vous allez retrouver de nombreux indicateurs sociaux dedans, et pour savoir ce qui est exactement indiqué dans ces documents, nous vous recommandons de consulter l’article R 2323-17 du Code du travail. Il est cependant tout à fait possible de consulter un bilan social d’une autre entreprise pour trouver des exemples d’indicateurs sociaux.
indicateurs sociaux exemples : La liste complète
Il permet de dresser l’état de santé général de l’entreprise et il peut être un très bon indicateur à consulter quand on souhaite la rejoindre. Il faut être précis dans vos documents et donner des informations sûres et vérifiées. Sans cela, votre bilan social ne sera pas valide. Voici la liste des indicateurs.
- L’emploi. Qu’il y ait eu des mouvements ou non dans votre entreprise au cours des années écoulées, il faudra l’indiquer. Vous pourrez y consulter le nombre exact de salariés au 31 décembre, le nombre d’embauches et de départs sur une année. Vous saurez également si l’entreprise fait appel à des travailleurs externes.
- Les rémunérations et charges accessoires. Cet indicateur social donne le montant de rémunération moyen dans votre entreprise et il indique également comment celui-ci est réparti. Le niveau moyen est mentionné, ainsi que les indemnités de congés, les primes de départ à la retraite et les autres charges que peut avoir l’employeur au niveau des primes.
- La santé et la sécurité au travail. C’est une partie importante pour votre bilan social. Elle montre les accidents du travail et de trajet qu’il y a pu avoir au cours d’une année, ainsi que leur gravité et le temps d’incapacité de travail qu’ils auront causé. Les maladies professionnelles, les dépenses liées à la santé, mais également à la prévention sont aussi indiquées.
- Les autres conditions de travail. Dans cette partie, vous allez retrouver des indications sur l’organisation du travail. Comment celui-ci est aménagé et quelle est la durée du temps de travail. Les conditions physiques et la possibilité de télétravail sont aussi prises en compte dans ce chapitre.
- La formation. C’est l’indicateur qui va vous permettre de voir si une entreprise prend le temps d’améliorer les connaissances et le savoir-faire de ses salariés. Le budget alloué au financement des formations ainsi que leur application dans le travail seront décrits, tout comme le nombre de contrats d’apprentissage.
- Les relations professionnelles. C’est la partie qui permet de voir si une entreprise est à l’écoute des salariés. Vous allez retrouver les liens entre l’entreprise, les syndicats et ses représentants du personnel. Les entretiens entre l’employeur et les salariés y sont retranscrits.
- Les conditions de vie qui relèvent de l’entreprise. Dans ce chapitre, vous retrouverez tous les avantages mis à disposition des employés par l’employeur. Vous y retrouverez les dépenses en équipements et en prévoyance santé.
Laisser un commentaire