Hidria.net » Energie renouvelable » Pourquoi prendre un contrat d’électricité verte ?

Pourquoi prendre un contrat d’électricité verte ?

Pour préserver l’environnement, l’électricité renouvelable dite verte s’est présentée comme la meilleure alternative à l’usage de ressources non renouvelables. Malgré le grand succès que connaît ce type d’énergie, de nombreuses personnes ignorent encore ses avantages. Découvrez pourquoi prendre un contrat d’électricité verte.

Pour minimiser l’empreinte écologique des activités humaines

L’électricité verte est de l’électricité plus propre. En effet, les sources de production d’énergie renouvelable n’émettent que peu ou pas de gaz à effet de serre ou de polluants dans l’air. Cela signifie une empreinte carbone réduite et un impact positif global sur l’environnement naturel.

Lors du processus de combustion, les combustibles fossiles émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Ces gaz entraînent la hausse des températures mondiales et la fréquence des événements météorologiques extrêmes.

En outre, l’utilisation de combustibles fossiles pollue l’eau que vous utilisez et l’air que vous respirez. Opter pour un contrat électricité verte est donc un excellent moyen de réduire l’empreinte écologique de l’activité humaine.

Pour économiser de l’argent

L’utilisation d’énergies renouvelables peut vous aider à économiser de l’argent sur le long terme. Vous économiserez sur les coûts de maintenance et aussi sur les coûts d’exploitation. Lorsque vous utilisez une technologie qui génère de l’énergie à partir du soleil, du vent, ou de processus naturels, le kilowatt vous est facturé moins cher.

Par ailleurs, les technologies d’énergie renouvelable nécessitent moins d’entretien global que les générateurs qui utilisent des sources de carburant traditionnelles. En effet, les technologies de production telles que les éoliennes et les panneaux solaires ont peu (ou pas) de pièces mobiles.

De plus, il faut souligner que ces sources d’énergie n’ont pas besoin de combustibles inflammables pour fonctionner. Moins de besoins d’entretien se traduisent par plus de temps et d’argent économisés.

Pour favoriser l’autonomie énergétique de votre pays et créer des emplois

Avec les technologies des énergies renouvelables, la France arrive à produire de l’énergie localement. Plus vous utilisez l’électricité verte, moins vous dépendrez de l’énergie importée et plus vous contribuerez à l’indépendance énergétique du pays dans son ensemble. Les sources d’énergie renouvelables peuvent aider à minimiser l’impact des différends commerciaux engendrant les guerres de prix qui sont souvent liés à l’accès au pétrole.

Par ailleurs, le secteur des énergies renouvelables est en pleine croissance ; cela favorise donc la création d’emploi. Contrairement aux énergies fossiles pour lesquelles les investissements permettent notamment d’acheter des matières premières importées, l’argent investi dans l’électricité verte sert à financer la création d’emplois. Selon Negawatt, le passage de 100 % énergie verte pourrait générer jusqu’à 335 000 emplois nets d’ici à 2050.

Pour préserver votre santé

Lorsque des combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l’électricité, les produits issus de cette combustion polluent l’air et l’eau que vous utilisez quotidiennement. En effet, les centrales électriques au charbon libèrent des volumes élevés de dioxyde de carbone et d’oxyde nitreux.

Elles produisent également des toxines nocives comme :

  • le mercure ;
  • le plomb ;
  • et le dioxyde de soufre.

Les problèmes de santé liés à l’ingestion de ces éléments sont très dangereux et même mortels. L’utilisation de combustibles fossiles émet non seulement des gaz à effet de serre, mais aussi d’autres polluants nocifs qui entraînent des problèmes de santé respiratoire et cardiaque.

Ainsi, comparée aux énergies fossiles, l’énergie renouvelable est donc de l’électricité plus propre. Miser donc sur un contrat électricité verte est un excellent moyen de préserver votre santé, car les énergies renouvelables n’ont presque pas d’impact sur l’environnement.

 

Laisser un commentaire