Hidria.net » Animaux » Comment fabriquer un arbre à chat maison ?

Comment fabriquer un arbre à chat maison ?

De visu, fabriquer un arbre à chat s’avère compliqué en observant tous les détails. Souvenez-vous que l’arbre à chat est le summum du confort pour votre animal. Concrètement, ce n’est pas le cas pour votre confort et encore moins pour votre portefeuille. Pour pallier ce problème, nous allons vous aiguiller dans la réalisation de votre arbre à chat DIY. Une alternative plus économique avec votre touche personnelle.

L’espace est souvent un barrage pour dresser votre arbre à chat. Dans ce cas, il faudra le placer dans un endroit où votre chat pourra exprimer son instinct de grimpeur et de chasseur. Zoom sur le sujet.

Les arbres à chat et leur utilité

Les arbres à chat font partie des accessoires dont vous avez besoin si vous adoptez un ou plusieurs chats chez vous. Combinant différentes aires de jeux et de détente, l’arbre à chat combine tous les endroits dont le chat a besoin.

L’importance de grimper pour les chats

C’est dans l’instinct animal des chats de grimper. Le chat le fait souvent sur les rideaux, alors pour éviter cela, l’arbre à chat est ce qu’il vous faut. Le « cat tree DIY » ou l’arbre à chat fait soi-même, possède des poteaux en bois qui vont permettre à votre animal d’évacuer ce besoin de grimper.

L’importance de faire les griffes

Faire les griffes fait partie des besoins d’un félin. Les créateurs de ces accessoires ont justement pensé à cela en installant un griffoir dans le « cat tree DIY ». En résultat, le chat ne risquera plus de trouer vos canapés et chaises, grâce à l’arbre à chat.

L’importance de la hauteur pour ces animaux

Ainsi, comme les autres nécessités de cet animal, le « cat tree » offre à votre chat la possibilité de profiter de la hauteur en toute sécurité. À part cela, il possède également un terrain de jeux avec des jouets contribuant au développement de ces animaux de compagnie.

Construction d’arbre à chat maison ou DIY

 arbre à chat maison

Vous pouvez construire un arbre à chat vous-même ou DIY (Do It Yourself) en suivant les instructions suivantes :

  • Conception de base solide ;
  • Préparation des matériaux ;
  • Fabriquer la structure ;
  • Aménagement de l’arbre à chat ;

Conception de base solide

Cette première étape consiste à se baser sur la surface ou votre arbre à chat DIY va être placé dans votre maison avant l’élaboration de tout plan. Après cela, faites le plan de votre arbre à chat selon votre choix.

Pour entamer la fabrication, commencez par la base de votre « cat tree DIY ». Afin de réaliser une base solide, les dimensions devront être bien réparties. Pour la solidité, si votre arbre a 1,50 m de hauteur, sa largeur doit être de 45 cm. Concordez les dimensions de votre construction suivant ces mesures. Installez des petits tapis dans le fond de l’arbre afin d’éviter à vos chats de s’asseoir au sol.

 Préparation des matériaux

Sciez les planches nécessaires pour fabriquer l’arbre. Le découpage de ces planches doit suivre le plan que vous tenez à réaliser. S’il y a des formes arrondies, utilisez un compas. Réalisez le même geste pour les poteaux en bois qui servent de support et les plateformes de l’arbre à chat.

Utilisez une règle en fer adaptée à la construction pour guider la lame de scie.

Fabriquer la structure

Fixez à l’aide de petits clous ou vis les plateformes et les poteaux afin d’assembler et réaliser la structure. L’arbre à chat DIY de vos chats prendra forme. Pensez aux divers accessoires comme le griffoir. Le chat a besoin d’aiguiser ses griffes, alors pour le griffoir, utilisez du sisal. Placez sur les poteaux ou les faces de la structure le sisal conçu pour cet effet. Placez également une échelle pour faciliter à votre chat le passage d’un étage à l’autre.

Aménagement de l’arbre à chat

N’oubliez pas d’assurer le confort de votre chat. Afin d’y parvenir, placez des coussins pour permettre à votre chat de se reposer. Ajoutez des jouets en suspension. À part les jouets, confectionnez des petits tunnels en carton entre chaque tronc pour que les chats s’y faufilent. Pour son design, attachez des hamacs en cordes tissés, ou embellissez-les par des feuilles pour redonner vie à l’arbre.

En plus d’offrir un terrain de jeux à votre chat, l’arbre à chat lui permet de réaliser ses besoins instinctifs. Après ces instructions, vous pouvez désormais dresser vous-même votre arbre à chat.

Laisser un commentaire