Contenu
En France, la bague de fiançailles est portée à la main gauche depuis toujours et plus précisément à l’annulaire. C’est une règle commune, mais certaines personnes peuvent préférer la porter à la main droite, ou à un autre doigt. L’important reste la signification et la représentation de la bague de fiançailles. Les règles de port arrivent bien derrière.
En effet, ce bijou est un véritable symbole d’amour. Il est même difficile de trouver un symbole plus fort, hormis l’alliance. Celle-ci viendra se porter une fois le mariage officialisé. Et il est parfaitement possible de cumuler les deux bagues sans difficulté. Certaines sont même créées dans le but de s’harmoniser.
Pourquoi choisir l’annulaire pour une bague de fiançaille ?
Il est parfaitement naturel de se demander l’origine de l’annulaire gauche pour le port de la bague de fiançailles. Cela remonte à des centaines d’années à l’époque de la Rome antique. À cette époque, il était coutume de porter le bijou à ce doigt, car on pensait qu’une veine était directement reliée au cœur. Ce qui s’est démontré faux par la suite, mais cela garde une belle signification. Ainsi, la tradition est restée en France, encore aujourd’hui.
Mais il existe des pays où la bague de fiançailles ne sera pas portée à gauche. En effet, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l’annulaire gauche est exclusivement réservé à l’alliance. En attendant de pouvoir la porter, la bague de fiançailles sera ainsi portée à l’annulaire droit. Et c’est le cas dans de nombreux autres pays. Il est parfaitement possible de suivre cette tendance en France si vous le souhaitez. Cela n’enlèvera rien à la symbolique de cette bague.
La bague de fiançailles est avant tout considérée comme une « avant bague ». Si vous le souhaitez, vous pourrez facilement la porter pendant l’année qui précède généralement votre mariage, et l’enlever par la suite. Vous pourrez également choisir de conserver les deux bagues. Les bijoutiers sont toujours plus nombreux à créer des alliances qui viennent s’intégrer à une bague de fiançailles. Cela vous permet de compléter le bijou une fois que votre amour aura été officialisé.
Comment choisir la bague de fiançailles ?
La bague de fiançailles est la bague que vous allez présenter lors de votre demande en mariage. Si vous avez de véritables doutes sur la bague que vous choisirez, vous pouvez parfaitement la choisir à deux après la demande en mariage. Elle est essentiellement destinée à la future mariée, dans la tradition. Mais vous pouvez parfaitement porter ces bagues en couple.
Les modèles de bagues les plus achetées sont les solitaires avec une pierre précieuse au centre. Mais il existe de nombreux bijoux différents, et nous ne pouvons que vous recommander de prendre votre temps pour choisir le plus beau modèle. N’hésitez pas non plus à bien demander conseil aux différents bijoutiers que vous contacterez, et aux amies de votre future femme. Elles ont souvent une bonne idée de leurs goûts, et cela pourra vous aider.
Laisser un commentaire