Wc sanibroyeur : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Hidria.net » Wc sanibroyeur : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

L’installation d’un WC sanibroyeur peut s’avérer très utile voir indispensable dans certaines situations. Que vous vouliez installer des toilettes sous comble ou en sous-sol, ou que vous ayez un camping-car, l’installation d’un wc peut vite devenir un casse tête. Heureusement il existe une alternative aux WC classiques avec le WC broyeur qu’il soit suspendu ou non. La seule chose où il faudra être vigilant, c’est au niveau de l’entretien d’un WC sanibroyeur, si vous ne voulez pas détériorer ses joints par exemple. Pour tout le reste, le choix se fera en fonction de vos besoins.

Comparatif des 2 meilleurs we sanibroyeur que j’ai sélectionné

D’entrée de jeux, je vous annonce la couleur : j’ai choisi de vous présenter 2 modèles de sanibroyeur de la marque SFA. Tout simplement, car je sais que la qualité sera au rendez vous et qu’en matière de toilettes on n’a vraiment pas envie de rencontrer des soucis.

Mon avis sur le wc sanibroyeur Sanipro XR

Ce sanibroyeur fait partie de la famille des broyeurs adaptables. Donc première bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de changer votre cuvette existante. Autre point fort, c’est que le Sanipro est capable d’évacuer les eaux usées d’une salle d’eau complète. Du wc au lavabo, en passant par la douche et pourquoi pas le bidet, ce sanibroyeur est vraiment très pratique. Et ce n’est pas tout. L’évacuation est possible grâce au système de pompe de relevage et cela jusqu’à 5m à la verticale et 100m à l’horizontale. Même si son installation est très facile, cela vous demandera tout de même au minimum une bonne heure pour le mettre en place. Mais cela reste à votre portée, et cela même si vous n’êtes pas plombier.

SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)

Points forts :

  • adaptable
  • Grande capacité
  • Pompe de relevage

Points faible :

  • prévoir du temps pour l’installation

Mon avis sur le wc sanibroyeur SFA 0014UP

Ce SANIBROYEUR UP est un modèle un peu plus haut en gamme que le précédent de la même marque. S’il est aussi un sanibroyeur adaptable, il dispose quant à lui d’un système de broyage par couteaux, qui reste à ce jour le plus performant. Autre gros point positif, est la possibilité d’accéder à la cuve, sans devoir tout démonter, si vous avez jeter un mouchoir ou une serviette hygiénique par inadvertance. Et enfin, vous apprécierez les seulement 46 décibels qu’il produit. Il fait donc parti des sanibroyeurs les plus silencieux sur le marché actuellement.

Quels sont les différents types de wc sanibroyeur ?

Aujourd’hui vous avez le choix entre 2 grandes familles de wc broyeurs. Vous avez d’un côté les broyeurs compacts et de l’autre les wc broyeurs adaptables. Mais qu’est ce qui les différencient ?

Le broyeur adaptable, comme son nom l’indique peut s’adapter à vos toilettes existantes, qu’elles soient suspendues ou non. Il s’installe derrière la cuvette mais en cas de besoin il est toujours possible de le déporter. Vous avez également la possibilité d’y raccorder en plus un lave-main, voir une douche ou une machine à laver si vos installations sont dans la même pièce.

En effet, certains modèles peuvent avoir jusqu’à 4 entrées. Sa mise en route est très simple puisqu’il suffit d’actionner la chasse d’eau. Quant au wc broyeur compact, il s’agit d’un monobloc. En gros, il ressemble à un wc classique, sauf qu’il n’a pas le réservoir. En fait, la cuvette des toilettes est rincée par un jet d’eau déclenché par une électrovanne. Sa consommation va de 2 à 5 litres suivant le modèle choisi.

Le principal avantage que nous offre un wc broyeur et cela peu importe de la famille auquel il appartient, c’est qu’il peut être installé n’importe où. En sous-sol où dans les combles évidemment, mais c’est également possible dans un camping-car par exemple. Par contre, un wc sanibroyeur a aussi des inconvénients, comme celui de ne pas pouvoir fonctionner en cas de coupure d’électricité. Et attention, ne jetez rien à part du papier toilette dans la cuvette, car vous risqueriez de l’endommager.

Installer un wc sanibroyeur SFA : la Meilleure solution ?

La marque SFA est mondialement connue. Depuis 60 ans, elle s’active à produire des wc broyeurs, des pompes, des stations de relevage aussi bien pour la maison, que pour les collectivités ou encore le bateau.

Ainsi si vous avez besoin d’installer un wc broyeur dans vos combles ou votre mobilhome, vous pouvez compter sur l’expérience de la marque pour vous proposer des produits de très grande qualité. Comme le fonctionnement d’un wc broyeur est très simple, puisqu’il broie, aspire et rejette l’eau et les matières dans les eaux usées, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en plomberie.

Pour l’installation d’un WC broyeur SFA, prévoyez juste une évacuation PVC de 32 ou 40 mm de diamètre et un robinet d’arrêt. Bien évidemment il vous faudra le relier à une prise électrique et une arrivée d’eau pour qu’il puisse fonctionner.

En choisissant un sanibroyeur SFA, non seulement vous aurez de la qualité, mais également une large gamme de produits faciles à installer et qui répondent au plus près de vos besoins.

Quel est le meilleur wc sanibroyeur suspendu ?

Avant de vous révéler quel est le meilleur wc broyeur suspendu à mon sens, il est peut-être utile de revoir rapidement quels sont les critères à prendre en compte avant votre achat. Vous avez tout d’abord l’encombrement. C’est d’ailleurs souvent la première raison qui vous fait venir vers un sanibroyeur. Et l’idéal est vraiment le sanibroyeur suspendu pour gagner un max de place.

Vous avez ensuite la technologie de broyage utilisée. Il en existe 3 : centrifuge, râpes ou couteaux. Sachez que la technologie à couteaux offre une qualité de broyage supérieure aux 2 autres.

Regardez également le niveau sonore car tous ne sont pas égaux. Et enfin vous avez le prix. Le prix d’un wc sanibroyeur pas cher commence vers 200 euros et pour le haut de gamme comme par exemple pour un wc sanibroyeur silencieux peut monter jusqu’à 800 euros.

Le sanibroyeur sanicompact Star de SFA est pour moi celui qui offre la plus belle prestation. Vous pouvez en plus y raccorder un lave main. Son châssis se règle de 45 à 60 cm, ce qui permet de l’utiliser si vous êtes à mobilité réduite. Il est donc pratique en cas de fauteuil roulant.

Les points faibles et les inconvénients

Pour acheter un Sanibroyeur à moins de 400 euros, vous devez clairement vous attarder sur les points forts, mais également les faiblesses du système. Vous n’aurez pas des toilettes traditionnelles puisque les canalisations sont plus petites et il faut alors broyer les déchets pour que les évacuations ne soient pas bouchées.

  • Les appareils de ce genre sont généralement faciles à adapter à la configuration de la pièce, vous installez ainsi les toilettes où vous souhaitez.
  • Vous pouvez choisir un Sanibroyeur avec une grande capacité comme c’est le cas pour le SaniPro XR.
  • La pompe de relevage est efficace et vous n’êtes pas contraint d’avoir une pente excessive pour les évacuations.
  • Par contre, il y a un point faible et il s’agit du temps pour l’installation qui peut être assez long si vous êtes un novice.

Même si vous êtes un bricoleur chevronné, n’hésitez pas à demander l’avis à des professionnels pour être certain d’acheter le bon produit et d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’installation. Cette dernière peut clairement être cauchemardesque si vous ne comprenez pas la méthode d’installation d’un Sanibroyeur. De plus, vous devrez aussi fixer les toilettes avec des boulons et réaliser un joint.

Les prix sont très différents d’un modèle à un autre

Si vous souhaitez acheter un WC Sanibroyeur, sachez que vous ne pourrez pas forcément prendre le premier modèle qui croisera votre regard. Vous devez être vigilant puisqu’il faudra par exemple débourser une somme assez confortable.

  • Plusieurs marques sont présentes sur le marché, c’est notamment le cas de Sanibroyeur qui peut vous apporter la plus grande satisfaction.
  • Pour un tel produit, vous pouvez prévoir moins de 150 euros pour l’entrée de gamme contre plus de 400 euros.

Vous aurez donc besoin d’un comparateur très pertinent pour être certain de trouver le juste prix.