Toilette japonaise : Notre test et avis pour trouver le moins chère

Hidria.net » Toilette japonaise : Notre test et avis pour trouver le moins chère

Pratiquement inexistant il y a encore quelques années, la toilette japonaise traditionnelle ou plus moderne avec ses nombreuses options est de plus en plus présente en Europe et surtout en France. Et ce qu’il y a d’amusant je trouve, c’est qu’à la base, elle a vu le jour en France en 1964 avant de devenir populaire au Japon et non l’inverse.

On pourrait se poser la question du pourquoi, vu qu’au premier regard elle ressemble à s’y méprendre à un wc classique. En réalité, on pourrait dire que c’est un mélange entre une toilette classique et le bidet que nos grands parents ont connu chez eux. A la question du grand retour du bidet camouflé ingénieusement dans une lunette de toilette japonaise, je vous dirai que c’est tout simplement pour une raison d’hygiène. Le jet d’eau qui permet de nettoyer vos parties intimes est réellement incomparablement plus propre par rapport à l’utilisation de nos rouleaux de papier toilette. Mais comment choisir le bon modèle ? Si entre la toilette japonaise toto et la toilette japonaise xiaomi vous êtes déjà perdu, je ne saurai que trop vous conseiller de poursuivre votre lecture avant de faire l’achat de toilette japonaise.

Comparatif des 2 meilleures toilettes japonaise que j’ai sélectionné

Je vais commencer par vous présenter 2 modèles de toilette japonaise que j’ai repéré pour leurs qualités et également pour leurs nombreux avis positifs qui font qu’elles sont les mieux classées actuellement par les internautes.

Mon avis sur la toilette japonaise Vidal XL

Avec ses 3 niveaux de pression et de température, cette toilette japonaise vous garantira une hygiène impeccable de votre intimité et cela dans un confort appréciable. Facile à utiliser et installer car à mettre sur votre wc existant, vous ne pourrez être que satisfait de ce produit.

L’option que j’apprécie le plus est celle du déodorant intégré qui élimine les mauvaises odeurs. Et son petit plus, si vous avez tendance à vous lever la nuit et à avoir peur de réveiller vos enfants, sachez que vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière avec son éclairage de lunette.

vidaXL Siège de Toilette Électronique avec Bidet Salle de Bains Abattant WC

Points forts :

  • température et pression de l’eau réglable
  • Abattant avec frein
  • Désodorisant intégré
  • Installation facile
  • Éclairage de la lunette

Points faibles :

  • aucun et c’est assez rare pour le souligner.

Mon avis sur la toilette japonaise Desineo

Cette toilette fait incontestablement partie des modèles haut de gamme. Vous y trouverez donc de nombreuses options.

Le revêtement antibactérien de la cuvette en plastique empêche la formation de germes et permet un entretien plus facile et des plus hygiénique, ce qui est très pratique, ainsi que la désinfection des buses par bulle d’air après chaque utilisation.

Vous avez également la possibilité de régler la pression et la température de l’eau, et de choisir la position mode enfant ce qui est rare sur le marché. Dotée d’une télécommande vous n’aurez pas à vous tordre pour accéder aux fonctions. Et si vous n’aviez plus de pile, les commandes étant placées discrètement de façon ingénieuse sur le côté, cela ne sera pas un problème non plus.

Et en plus il consomme très peu d’énergie en veille.

Desineo Abattant de Toilettes Japonais avec télécommande déportée + Panneau latéral WC Automatique Full Options 270B

Points forts :

  • 4 températures et ajustement de la pression de l'eau
  • Désinfection automatique des buses de lavage
  • 3 positions : mixte, féminine, enfant
  • Abattant à fermeture lente
  • Mode économie d'énergie
  • TéléCommande et Commande latérale discrète

Comment installer une toilette japonaise ?

Avant de vous décider à acheter un wc japonais, vous vous demandez peut être si cela va vous demander des travaux et de quel type. Alors je vais rassurer de suite, c’est généralement très facile à installer. En tout cas si vous êtes tenté pour un kit à poser. Si vous voulez choisir le modèle complet avec la cuvette et l’abattant, il vous faudra au préalable déposer votre ancien wc. Vous aurez alors possiblement besoin d’un plombier.

Mais si vous voulez acheter un kit, alors ne vous tracassez pas. La seule chose qu’il vous faudra c’est l’électricité et une arrivée d’eau pour la douchette, ce qui est généralement déjà présent dans nos toilettes. Il vous suffira juste de poser l’abattant sur la cuvette des toilettes, à la place de l’ancien et de connecter la chasse d’eau par un tuyau. Une fois que vous l’aurez branché électriquement, il sera déjà prêt à être utilisé avec sa télécommande.

Où acheter au meilleur prix son abattant pour toilette japonaise ?

Ça y est votre choix d’acheter une toilette japonaise et particulièrement le modèle avec abattant seulement, pour plus de facilité de pose. Mais un Kit toilette japonaise à quel prix ? On recherche tous le meilleur rapport qualité prix. Alors le mieux est de regarder sur internet, pour pouvoir comparer, lire les test et les avis. Aujourd’hui, il est encore bien difficile de trouver une large gamme de modèles dans les magasins, et même chez les enseignes bien connues comme Castorama ou encore Leroy Merlin. Et si en plus vous souhaitez avoir certaines options comme un jet massant, alors clairement vos n’aurez pas d’autre choix que celui des revendeurs sur internet.

Suivant celui qui vous intéresse, vous serez allégé entre 200 et 700 euros. De quoi poser sa réflexion jusqu’au bout.

Comment choisir le meilleur kit toilette japonaise ?

Vous l’aurez compris, la douchette intégrée est la caractéristique principale d’une toilette japonaise vous offrant ainsi des qualités hygiéniques bien supérieures au wc standard. Après un accouchement, c’est généralement fortement apprécié voir recommandé pour une meilleure cicatrisation.

Mais mise à part cette douchette, que faut-il regarder pour choisir le meilleurs kit de toilette japonaise pour votre utilisation ?

Tout est une question de confort. Pouvoir régler la hauteur et la pression des jets par exemple, ou encore la température de l’eau n’en rendront l’utilisation que plus agréable croyez-moi. L’option séchage vous permettra quand à elle, d’économiser sur le papier toilette, qui deviendra alors quasiment inutile. Certains fabricants vous proposent de désodoriser les toilettes, ou bien une lunette chauffant ou encore un jet massant pour ceux qui aiment les gadgets.

Mais dans toutes ces options, celles que je retiens c’est notamment le système de frein qui empêche l’abattant de toilette japonaise de se claquer et donc de s’abîmer, ou encore la localisation des buses antibacteriennes. En effet celles-ci peuvent être positionnées juste sur l’avant ou également à l’arrière pour une utilisation mixte.

Quel est le prix de ces toilettes japonaises ?

Vous ne souhaitez plus utiliser du papier toilette pour vous essuyer puisque vous pensez que cela n’est pas assez hygiénique. Vous optez alors pour un autre produit à savoir une toilette japonaise qui peut être électronique. Vous aurez alors une télécommande pour piloter l’intensité du jet susceptible de nettoyer votre postérieur et les parties intimes.

  • Les prix dépendent souvent des fonctionnalités, mais vous aurez des toilettes à moins de 350 euros.
  • vidaXL qui est une référence dans le monde du e-commerce vous propose des abattants abordables à 200 euros.
  • Desineo s’est focalisé sur des caractéristiques précises et un design sympathique, vous devrez débourser 350 euros.
  • Toutefois, même si à l’achat, le budget est assez conséquent, il faut savoir que la rentabilité sera réelle.

Vous ne devrez plus acheter de papier toilette, vous pourrez alors faire des économies considérables et ces produits électroniques ne consomment pas beaucoup d’électricité. Vous aurez alors tous les avantages dont la suppression de tous les germes, puisqu’ils peuvent être problématiques à cause des maladies qui se développent. Vous pourrez même régler la température ainsi que la pression de l’eau pour que le confort soit nettement au rendez-vous pour toute la famille.

Adoptez une bonne hygiène dans les toilettes

Certaines études ont montré que des matières fécales peuvent être retrouvées dans plusieurs zones de votre logement et en dehors des toilettes et de la salle de bain. Cela montre qu’il y a un manque d’hygiène dès que vous êtes passé au WC. C’est pour cette raison qu’il faut bien se laver les mains avec du savon pendant plusieurs dizaines de secondes.

  • Pensez à insister sur certaines zones propices au développement des bactéries à savoir sous les ongles et entre les doigts.
  • Remontez légèrement au niveau des poignets avec un savon adapté et avec un pH neutre par exemple.
  • Rincez-vous avez de l’eau claire et essuyez-vous les mains avec une serviette propre qui n’aura pas été utilisée pendant plusieurs jours.
  • La meilleure solution consiste à adopter des serviettes à usage unique, cela évite la prolifération des bactéries.

Vous pouvez aussi adopter du gel hydroalcoolique qui est très efficace puisqu’il supprime près de 99 % des bactéries. Par contre, prenez des solutions adaptées avec au moins 70 % d’alcool, vous serez alors certain que tous les germes auront été évincés. Cela permet aussi de limiter la propagation des virus à l’intérieur de votre logement, ce qui est préférable pour toute la famille.

La première utilisation est parfois déstabilisante

Au cours de votre vie, vous avez utilisé du papier pour vous rendre aux toilettes. Le confort dépend de la qualité de celui-ci, vous avez donc tendance à choisir des produits un peu plus onéreux. Cela vous évite d’avoir des irritations au niveau des parties intimes ou de gaspiller du papier puisqu’il n’essuie pas efficacement.

  • Vous avez donc décidé de changer votre mode opératoire en adoptant des toilettes japonaises qui suppriment ainsi l’usage du papier.
  • Toutefois, la première utilisation n’est pas agréable et il faudra renouveler l’expérience plusieurs fois pour l’adopter pleinement.
  • Vous aurez d’ailleurs le réflexe de chercher du papier pour vous essuyer, mais ce n’est pas nécessaire grâce au jet d’eau chaude.
  • Il enlève vraiment tous les résidus et vos parties intimes sont même séchées.

Comme nous avons pu le préciser, toutes les conditions sont réunies notamment pour optimiser votre hygiène, mais les premières utilisations ne sont pas simples. Il faut bien régler la température de l’eau pour ne pas déranger ainsi que le débit. Si ce dernier est trop fort, vous aurez l’impression d’être agressé et vous abandonnerez rapidement cet ustensile qui est pourtant idéal pour la planète puisque le papier peut être un polluant.

L’hygiène dans les toilettes est souvent négligée

Certaines études ont montré que les matières fécales pouvaient se retrouver à divers endroits dans la maison. Lorsque vous vous essuyez, vous ne vous lavez pas forcément les mains. Avec les toilettes japonaises, vous gagnez en praticité.

  • En effet, avec la petite toilette intime, vous n’êtes pas contraint d’utiliser du papier toilette.
  • Vous réduisez la planète avec ce geste éco-responsable et vous limitez ainsi la propagation des matières fécales.

C’est vraiment très pratique et intéressant pour votre santé et celle de toutes les personnes présentes dans votre foyer. Les toilettes japonaises sont très hygiéniques.

L’art d’installer très facilement des toilettes japonaises

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui sera alors à votre disposition si vous souhaitez installer des toilettes de ce genre. Elles sont déstabilisantes lors de la première utilisation, mais, sur une question d’hygiène, elles sont nettement plus efficaces.

  • Vous pouvez avoir des cuvettes qui s’adaptent aux toilettes, il faudra par contre les relier au réseau d’eau.
  • Il y a également des toilettes complètes qui proposent un robinet intégré pour que le nettoyage des parties intimes soit facilité.

N’hésitez pas à découvrir dans un showroom les différents modèles afin d’envisager ou non une telle utilisation.

Comment choisir sa toilette japonaise ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un wc lavant aussi appelé wc japonais.

Les critères essentiels

Avant de passer à l’acte d’achat d’une toilette japonaise, il faut s’assurer de disposer d’une prise électrique, située à près de 1m50 maximum de l’endroit où les WC seront installés. Ce n’est pas tout, il faut que la pression d’eau soit suffisante.

Autre critère, il faut vérifier le matériau de fabrication des buses lavantes de la cuvette japonaise. Il faut qu’elles soient antibactériennes. Mieux vaut opter pour des modèles faisant mention de la norme NF, qui garantit entre autres la sécurité des appareils électriques dans la salle de bain. Il est également recommandé de vérifier que le modèle opté est équipé d’un clapet anti-retour d’eau, conformément à la norme européenne.

Les critères optionnels

Il existe plusieurs fonctionnalités optionnelles pour les toilettes japonaises, en plus de la buse ou les buses lavantes. On peut en citer entre autres :

  • Le pilotage de fonctionnalités : par télécommande, simples boutons, application pour Smartphone…
  • Le détecteur de présence : l’abattant s’ouvre et se ferme automatiquement, le WC est mis en marche, la mise en veille automatique…
  • Les différents types de jets : massant, oscillant…