Vous en avez assez de courir dans toute les pièces pour régler la température ? Savez-vous qu’aujourd’hui il existe des produits qu’on appelle des thermostats sans fil ? Ils vous permettront de gérer la température en quelque secondes, sans pour autant avoir besoin de modifier toute votre installation de chauffage, ni même d’avoir besoin de l’intervention d’un chauffagiste. Il se peut même que vous puissiez changer la température depuis votre smartphone, mais là par contre, on parle de thermostat sans fil connecté.
Comparatif des 2 meilleurs thermostat sans fil que j’ai sélectionné
Mon avis sur le thermostat sans fil NTH01-FR-EC de Netatmo
- ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : Face à la hausse des prix de l'énergie, économisez jusqu'à 210 €/an sur vos...
- CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre...
- INSTALLATION FACILE ET RAPIDE : installez vous-même facilement votre Thermostat Intelligent Netatmo en moins...
- UN THERMOSTAT INTELLIGENT : la fonction Auto-Adapt intègre la météo et les caractéristiques thermiques de votre...
- COMPATIBILITE : le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières...
- INFOS ET CONSEILS POUR SUIVRE VOTRE CONSOMMATION : visualisez votre historique et consultez votre bilan économies...
- DESIGNED BY STARCK : pas de fausse note ! Design signé Philippe Starck et 4 adhésifs de couleurs fournis :...
Les points forts :
- Commandable depuis un smartphone
- Commandable depuis une enceinte connecté
- Possibilité ajouter des accessoires supplémentaires
Point faible :
- Le prix
Non avis sur thermostat sans fil 6050417 Deltia 8.03 de Delta dore
- Connexion de la section de réception : 4 fils
- Alimentation de la partie de transmission : 2 piles alcalines (LR03)
- Non incluses
- Rayon d'action : de 100 à 300 m sans obstacles
Où installer son thermostat sans fil ?
Même si un thermostat est capable de gérer plusieurs appareils de chauffage et par conséquent plusieurs pièces, pour plus de facilité, je ne saurais trop vous conseiller d’avoir un thermostat par étage au minimum. Maintenant que nous savons cela, reste à savoir ou le placer dans la pièce.
- Évitez de le mettre trop proche d’une source de chaleur. Votre thermostat pourrait alors envoyer de fausses informations.
- Evitez également de le mettre directement sous la lumière du soleil pour la même raison.
- Toujours pour éviter d’avoir de fausses informations, ne positionnez pas votre thermostat dans un courant d’air.
- Au minimum, le thermostat doit être installé à 1m50 du sol.
Comment installer son thermostat sans fil à un radiateur électrique ?
Même si un thermostat sans fil est idéal pour réaliser des économies, il n’est pas forcément très facile de procéder à l’installation. Si vous ne l’avez jamais fait, sachez que cela demande un peu de préparation. Vous ne pouvez pas vous lancer de suite dans l’installation.
Première chose : la sécurité. Donc commencez par disjoncter l’électricité. Ensuite regroupez tout le matériel nécessaire. Il vous faudra : des vis et une visseuse, des chevilles, une perceuse, une pince à dénuder et une coupante, un appareil photo ou votre téléphone et un crayon.
Si vous aviez déjà un boîtier, avant de tout débrancher, pensez à prendre une photo des branchements. Prenez votre crayon pour marquer les emplacements du futur support du boîtier, puis percez les trous pour y mettre les chevilles adaptées à votre type de mur. Vissez ensuite le support et passez les fils par l’encoche prévu à cet effet.
Vous ne pouvez pas relier directement votre thermostat à une radiateur mais plutôt à votre chaudière
Maintenant l’étape la moins sympa : celui d‘installer le récepteur de commandes. Pour cela, il vous faudra ouvrir votre chaudière et relier les fils électriques qui contrôlent la température. Référez-vous à la notice de votre thermostat. Une fois que le cache est remis, vous pouvez remettre le courant pour le tester.
Essayer d’augmenter ou diminuer la température. Attention si c’est une version connectée, il vous faudra au préalable télécharger l’application et la paramétrer.
Quel est le meilleur thermostat sans fil pour poêle à granulé ?
Si je devais vous conseiller un thermostat sans fil pour votre poêle à granulés, ce serait le thermostat Netatmo. Non seulement son prix est très accessible, mais en plus le pack contient également le relai, les visseries, les piles et le support. En plus, son design avec ses couleurs vives apportera un look moderne. L’affichage Lcd est quant à lui très simple. La température s’affiche en temps réel. L’application pour smartphones est également très pratique. Vous pourrez notamment gérer vos absence, suivre la courbe de chauffe et adapter en fonction de votre planning. En effet, dès la première utilisation, le thermostat vous pose quelques questions simples comme l’heure de votre réveil, du retour à la maison, de votre coucher ou encore la gestion du week-end. Il pourra ainsi vous proposer automatiquement une programmation qui correspond à votre rythme de vie, que vous pourrez évidemment modifier.
Et en plus, le thermostat Netatmo peut s’installer sur le poêle à granulés sans avoir à toucher au raccordement de conduit de fumées.
Le thermostat sans fil est parfait pour régler la température
Si certains modèles sont connectés, d’autres peuvent être reliés avec des câbles à votre installation. Toutefois, vous pouvez avoir un boîtier nomade qui permet de changer la température où que vous soyez chez vous.
- Les avantages de ce thermostat sans fil sont finalement les mêmes que ceux apportés par une application mobile.
- Il faut par contre que vos équipements comme la chaudière soient compatibles avec cette technologie assez onéreuse.
N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste si vous souhaitez opter pour un tel fonctionnement chez vous. Cela vous évite d’acheter n’importe quel équipement.