Robot Cozmo : Notre test et avis pour trouver la moins chère

Hidria.net » Robot Cozmo : Notre test et avis pour trouver la moins chère

Il y a quelques années déjà, naissait Wall-E le petit robot disney. Pendant de longues années, les robots sont restés des compagnons uniquement virtuels. Sony a ensuite sorti un petit chien robot pouvant jouer au foot avec ses congénères, mais là encore cela restait relativement limité au niveau des interactions avec son utilisateur. Le petit chien était plus là comme faire valoir de ce qu’était capable de faire sony plus qu’un réel jouet. Au fur et à mesure des années et de l’évolution de l’intelligence artificiel, les robots se sont vue offrir de plus en plus de possibilités au niveau de la programmation et par là même, de plus en plus de possibilités pour jouer avec son utilisateur. Aujourd’hui avec l’aide des smartphones, la programmation est devenu un jeu d’enfant, C’est donc tout naturellement que les robots commercialisés aujourd’hui bénéficient de cette évolution.

Il existe une multitude de petits robots interactifs disponibles pour les enfants ou même les adultes fan de programmation.

Comparatif des 2 meilleurs robot cozmo que j’ai sélectionné

[amazon box= »B0747LZTM8,B07KG6BH7G » grid= »2″] J’ai choisi de vous parler du petit robot cozmo commercialisé par Anki, car il pourra aussi bien répondre aux enfants qu’aux adultes. Mais avant de vous parler du robot en lui même, regardons d’un peu plus près qui est derrière la marque Anki.

L’entreprise a été fondée par 3 diplômés du prestigieux institut de robotique de l’université américaine Carnegie mellon. Plutôt que de faire comme leurs petits camarades en travaillant dans l’industrie, ils ont décidé de mettre toutes leurs compétences dans un mini robot au service du grand public. C’est ainsi que le robot cozmo est né, il y a maintenant bientôt 10 ans.

Mon avis sur le robot Cozmo

[amazon box= »B0747LZTM8″]

Si vous n’avez jamais entendu parler du petit robot cozmo et que vous avez découvert ce nom sur la liste des cadeaux, voici un rapide descriptif du robot et de ses différentes capacités.

La première des bonnes nouvelles, c’est qu’il ne prendra pas une grande place puisqu’il est tout petit. Il tiendra sans problème dans une main puisqu’il fait 10x5x7 cm. D’aspect il ressemble à un micro tractopelle. Il aurait largement pu jouer dans wall-e puisque son visage est remplacé par un écran où l’on pourra voir apparaître les différents sentiments du robot cozmo. Il aura un large sourire lorsqu’il est heureux ou des yeux tristes s’il est contrarié. Il pourra se déplacer sur votre bureau ou sur le sol avec deux chenilles. Il se montera d’ailleurs très habile pour ne pas tomber de la table, évitant ainsi une chute fatale.Au niveau de son alimentation, il est peu gourmand en électricité.Il faudra le brancher via un micro port usb pour le voir s’animer.Il vous faudra par contre de votre côté pensez à le nourrir grâce aux cubes fourni avec le robot cozmo. Mais rassurez-vous il ne se limite pas à sourire lorsqu’il vous reconnait et vous entend. Il pourra même prononcer votre nom si vous lui apprenez bien entendu. Il vous invitera à interagir avec lui dans différents petits jeux toujours par l’intermédiaire des cubes.

Si vous accomplissez un certains nombres de tâches, le petit robot cozmo, sur le même principe qu’un jeu vidéo ou qu’un tamagotchi, vous permettra obtiendrez et de débloquer une nouvelle action permettant ainsi de faire évoluer votre petit camarade de jeu. Rassurez vous il est beaucoup moins envahissant que le fameux tamagotchi, il ne vous demandera son attention uniquement lorsqu’il est allumé.

Enfin et surtout le robot cozmo ce programme soit de façon simple avec des icônes soit pour les plus débrouillard en langage python.

Mon avis sur le Codey Rocky de Makeblock

[amazon box= »B07KG6BH7G »]

Vous êtes fan du petit robot cozmo mais hélas vous n’avez pas les moyens financier pour en acheter un. Bonne nouvelle le codey Rocky est un robot cozmo pas cher. Ici pas de cube pour que votre robot joue et pas de nouvelle action à débloquer. Par contre vous pourrez comme pour le robot cozmo le programmer en langage python, via son application dédiée.

Caractéristiques

  • Emetteur/ récepteur infrarouge
  • Gyroscope 6 axes
  • Capteur de lumière et de voix
  • Haut Parleur

Quels sont les meilleurs accessoires pour votre robot cozmo ?

Vous venez de faire l’achat de ce petit robot intelligent et caractériel Cozmo ? Mais votre enfant veut le transporter partout avec lui pour épater la famille et les copains.Vu le prix de ce robot au look très sympa, je peux comprendre que vous ne vouliez pas l’embarquer comme ça et risquer qu’il ne s’abîme. La solution est toute simple : il vous suffit de vous procurer sa mallette de transport. A la fois solide et confortable pour Cozmo, vous pourrez y ranger évidemment ce jouet, mais également ses 3 cubes et son chargeur. Il y a également une pochette pour les autres accessoires que vous pourriez avoir achetés.

En parlant d’autres accessoires, avez-vous pensé à améliorer son look? Avec ses chenilles disponibles en bleu azur, vert lumineux, jaune aurore ou rouge flamme, vous pourrez les changer au gré de vos envies. Et même les panacher pour un côté plus fun.

Si par contre vous en êtes qu’au début des recherches, je vous suggère de prendre directement le pack qui contient Cozmo en version originale, ainsi qu’1 kit de chenilles en 4 couleurs et sa mallette.

Que peut on programmer sur le petit robot cozmo ?

Aussi surprenant que cela pour paraître, ce petit robot curieux qui explore tout son environnement et se comporte comme un être vivant, est utilisé dans le milieu scolaire. Doté d’une intelligence artificielle, les enfants peuvent s’amuser et apprendre en même temps à découvrir le monde de la programmation.

Une fois l’application téléchargée et installée, vous avez la possibilité de prendre la main sur ce petit robot. Le plus simple est partir d’un jeu déjà existant et le modifier par la suite. Mais en fonction de votre niveau, vous pouvez faire bien plus. Du primaire au lycée, vous pouvez apprendre à programmer de manière ludique.

Si vous êtes débutant, je vous conseille d’utiliser le mode Sandbox. Vous pourrez assembler des blocs d’instructions simples et ainsi Cozmo bougera, parlera comme vous lui avez demandé de faire. Si vous maîtrisez déjà Sandbox, alors vous pouvez passer au niveau supérieur. C’est le mode constructeur. Là, vous pourrez créer des projets plus complexes, comme lui faire faire une chorégraphie. Et si vous êtes carrément un expert, le SDK Python est fait pour vous. Mais attention, cela demande des connaissances dignes des développeurs.

Où trouver le cozmo robot et à quel prix ?

Pour se procurer ce petit robot éducatif, vous le trouverez en premier lieu sur internet. Que ça soit sur le site d’amazon, de la fnac, darty ou boulanger vous êtes certains que vous pourrez l’avoir pour l’anniversaire ou le noel de votre enfant. Il faut compter 140 euros pour le produit de base. En ce qui concerne les jeux et activités, ils sont disponibles gratuitement sur l’application Cozmo. Sachez enfin que vous pouvez vous le procurer d’occasion, mais attention il ne sera alors plus sous garanti.

Apprendre à code grâce au robot cozmo

Depuis la rentrée 2016, les élèves de primaires (CM1 et CM2) vont découvrir les joies de la programmation et du code. Rassurez-vous, rien de très complexe pour nos très chers enfants. Dans un premier temps, il va leur suffire d’assembler un ou plusieurs blocs pour que le petit robot Cozmo réalise une série d’actions. Vous allez commencer très simplement avec la fonction bac à sable. Le nombre d’actions sera limité et relativement simple. Cozmo fonctionne avec ce qu’on appelle des Scratch blocks. Il utilise une langue créée et développée par le MIT conjointement avec le moteur de recherche Google. L’application et les blocks de programmation sont entièrement gratuits. Elle permet selon le niveau choisi d’accéder aux multiples fonctions du robot, comme se déplacer ou réagir à des évènements. Vous pourrez également demander à Gozmo d’exprimer des émotions (joie, surprise, tristesse, éternuement, …).

Pour les élèves de second cycle, on passe alors à une programmation à l’horizontale avec une interaction avec le robot en temps réel. Une fois cette phase de programmation maitrisée, vous pourrez passer au mode Construction. On entre alors dans des fonctions beaucoup plus complexes avec l’intégration de routine, de boucle, de capteur et d’opérations mathématiques, tout cela bien entendu, de façon différée comme le font de vrais robots obéissants à des programmes. En fin de cycle, vous pourrez même découvrir les joies de la programmation séquentielle ou événementielle.

Si vous êtes fan de programmation, sachez qu’il existe un SDK totalement gratuit et open source qui vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités de ce petit robot. Vous pouvez utiliser le langage de programmation en Python.

L’application qui permet de découvrir le code a été conçue et développée pour suivre un programme pédagogique, permettant ainsi de comprendre et de maitriser la programmation de façon ludique et simple dès l’âge de 7 ans. Vous l’avez sans doute compris Gozmo fait vraiment passer la programmation pour un vrai jeu d’enfant.
[amazon bestseller= »cozmo robot » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]

4 choses à savoir sur le robot Cozmo

Vous hésitez encore à acheter un robot Cozmo. Voici quelques petites informations supplémentaires qui devraient finir de vous convaincre.

  1. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir le petit robot en vrai, sachez que celui-ci est petit. Il fait environ 10 cm et tient facilement dans la paume de votre main. Si son expression et son look vous rappellent quelque chose, c’est normal car Anki a embauché un ancien employé de Pixar pour son développement. Le petit robot de base est blanc et rouge, mais il est fréquent que la Marque Anki sorte des séries limitées de ce petit robot. À ma connaissance, vous pouvez le trouver en bleu et blanc ou avec un look de Batmobile avec un robot gris métal. C’est plutôt bien vu de la part du fabricant, car vous pourrez plus facilement repérer le vôtre en cas de compétition de robots.
  2. Cozmo est un robot programmable, mais il est également capable de jouer avec vous. Il pourra jouer au Mémory, au Quick tap (il faudra alors battre Cozmo en tapant plus vite que lui sur le cube lorsque la bonne couleur apparaît) ou de Keep away. Attention, vous allez très vite vous apercevoir grâce au visage très expressif du robot que celui-ci est un peu mauvais joueur.
  3. Cozmo est équipé d’une caméra à reconnaissance faciale. Il sera donc capable d’identifier vos émotions. Il sera aussi capable de reconnaître votre chat ou votre chien lorsqu’il les croise. Son comportement va donc varier et s’adapter à son environnement.
  4. Le Sdk vous permettra d’accéder à de nombreuses possibilités de programmation, j’en ai déjà parlé dans le paragraphe précédent, mais sachez que les possibilités du robot évoluent sans cesse. Rassurez-vous les mises à jour sont totalement gratuites. Vous ne devrez donc pas passer par la carte bleue pour faire évoluer votre robot une fois acheté.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur l’offre qui vous semble le plus correspondre à vos envies et le commander sur Amazon.

Quelles sont les alternatives au robot Cozmo ?

Avant investir 150 euros dans votre robot, vous vous posez peut-être la question de savoir, s’il existe des alternatives intéressantes à ce petit bijou de technologie. Il a y un très grand nombre de robots programmables sur le marché. Pour comparer ce qui est comparable, je vais concentrer ma présentation sur les robots programmables en scratch python.

Le robot Dash Wonder Workshop : il est composé de 4 sphères à savoir, 3 pour se déplacer et une 4ᵉ représente le visage de ce nouveau compagnon. C’est cette fois un petit cyclope. Il faut bien l’avouer, même si son look est très sympa, le visage est moins expressif que celui du robot Cozmo. Pour le reste, c’est juste une question de goût. À la place du cube, on a cette fois une sphère qui permettra au robot d’interagir et de réaliser des actions spécifiques (on dirait son petit frère). Même si le robot est conseillé à partir de 5 ans, il est difficile de l’utiliser pleinement avant l’âge de 8 ans, car il faut obligatoirement que l’enfant sache lire pour pouvoir le programmer. Heureusement vous pouvez utiliser le robot avant, en téléchargeant une application qui permet de transformer votre tablette ou votre smartphone en télécommande. L’enfant pourra ainsi commencer à interagir avec la petite boule bleue. Vous aurez également la possibilité de jouer de la musique avec le robot Dash. Il vous faudra par contre acheter un accessoire supplémentaire. Vous l’avez compris le robot est un peu moins ludique que le robot Cozmo. Reste alors la question du prix. Il est là aussi un peu en retard, puisqu’il faut compter 170 euros pour la version de base. Si vous le voulez avec tous les accessoires, il vous faudra alors dépenser 299 euros. Il est vendu séparément pour 100 euros. À vous donc de voir si le look du petit robot mérite cette différence de prix.

Le robot de chez Biolab : cette fois le robot est clairement plus gros que les deux autres puisqu’il fait 172×170×190 mm. Il n’a lui aussi pas de visage comme Cozmo, mais des leds placées au niveau des yeux et des oreilles qui changent de couleur au besoin et selon vos envies. Au niveau programmation, on est au même niveau d’accessibilité que Cozmo avec pour débuter avec des blocks à ajouter. Il a deux avantages par rapport aux autres : c’est qu’on peut également le programmer sur un ordinateur et il peut comprendre plusieurs langages (python, makey-makey, et JavaScript). Il est lui aussi plus cher que Cozmo puisqu’il faut compter 220 euros pour en avoir un entre les mains, et pouvoir interagir avec ses 10 capteurs.