Lorsqu’on lit le terme de séche serviette, on peut considérer à tort que ce radiateur n’est conçu uniquement que pour sécher les serviettes dans une salle de bain. En réalité, le radiateur sèche serviette a une double fonction : chauffer votre salle de bain et en plus, en bonus vous aurez une serviette chaude et douce en sortant de votre douche ou de votre bain. Alors si vous devez aménager votre salle de bain ou changer votre radiateur, je ne saurais que trop vous conseiller de vous penchez 5 minutes sur mon comparatif concernant le radiateur électrique sèche serviette. Il vous sera fort utile pour trouver le meilleur produit en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comparatif des 2 meilleurs radiateurs sèche serviette que j’ai sélectionné
Le radiateur sèche serviette àinertie : Pour ce type de sèche serviette deux options. Soit le radiateur est composé d’un fluide caloporteur. On parle alors de sèche serviette à inertie liquide. On peut également trouver des produits à inertie dite sèche. Ils sont alors composés de céramique ou de pierre de lave. Le liquide ou le matériau est chauffé pendant un moment puis il rediffuse sa chaleur doucement. Ce type de fonctionnement est moins coûteux en énergie.
Le radiateur sèche serviette à eau chaude : il est aussi appelé “radiateur seche serviette chauffage central”. Dans ce cas, vous le comprenez bien seuls les appartements ou maison ayant un chauffage central avec un chaudière peuvent installer ce type de sèche serviette. Il va chauffer grâce à l’eau chaude de votre centrale et à la sortie l’eau sera refroidie pour être renvoyée dans le circuit.
Le radiateur sèche serviette mixte : Comme son nom l’indique c’est un produit mixte, entre un sèche serviette à eau et un produit rayonnant ou à inertie. L’été il fonctionnera comme un radiateur classique et l’hiver il utilisera votre chaudière.
Le radiateur sèche servietterayonnant : ici on est clairement sur sur le radiateursèche serviette pas cher à l’achat, mais qui va vite devenir cher à l’utilisation en électricité. Ce type de produit doit clairement être utilisé comme radiateur d’appoint, juste pour chauffer ou sécher sa serviette mais pas réellement comme le radiateur principale de votre salle de bain.
Mon avis sur le Sèche-Serviette Nina 050930 de Cayenne
- Cœur de chauffe sans fluide
- Programmation: hebdomadaire : 9 programmes personnalisables fonctions: arret, hors gel, Eco, confort, programmation...
- Affichage digital
Points positif :
- son écran lcd
- son ouverture latérale
- ses 9 programmes
Points négatif :
- Il n’est disponible qu’en blanc
- 1 an de garantie seulement
Mon avis sur Radiateur Sèche-Serviette New Pluton Carrera
- Porte-serviettes électrique 750W + soufflerie 1000W, format vertical, cintré À lames plate, cœur de chauffe...
- Fonctions : arrêt, hors gel, éco, confort, programmation, MARCHE forcée, consommation, absence prolongée
- Fil pilotes 6 ordres : arrêt, hors gel, confort, confort-1, confort-2, éco
Points forts
- Le prix
- la programmation
- l’option détection fenêtre ouverte
- Radiateur classe 2
Quel est la meilleure place pour un sèche serviette électrique ?
Il est clair qu’un sèche serviette est bien plus qu’un simple radiateur. Il ne peut donc pas être posé n’importe où dans la salle de bain. Il serait vraiment dommage de devoir traverser la salle de bain pour aller chercher sa serviette chaude. Il faut donc dans l’idéall’installer le plus proche possible de sa douche ou de sa baignoire. Attention toutefois à bienrespecter les normes de sécurités. Les radiateurs sèche serviette de classe I se place dans le volume 3, et ceux de classe II peuvent être fixés dans le volume 2 .
Pour rappel le volume 0 aucun appareil électrique dans cette zone, du fond de la baignoire avec un rectangle de 60×60 cm. Le volume 1 : elle se situe au dessus de la baignoire ou de la douche et va jusqu’à 2,50 au plafond. Le volume 2 : 60 cm autour de la douche et 2,5 m de hauteur. Le volume 3 pour le reste de la pièce. Attention pensez bien à vos robinets car la même règle s’applique dans ce cas également.
Combien coûte un radiateur sèche serviette électrique ?
En fonction des options et du système de chauffe les prix peuvent considérablement varier et c’est bien normal. Pour vous donner malgré tout un ordre d’idée, les premiers prix seront forcément des radiateurs rayonnants. Vous pouvez en trouverautour de 50 euros. Pour avoir des produits à inertie, il faudra compter 100 euros. Si vous voulez un radiateur seche serviette electrique soufflant, il faudra alors prévoir un budget minimum de 200 euros. Hormis le prix,regardez aussi les garanties. Si vous cherchez une marque sérieuse, je vous conseille de regarder un radiateur sèche serviette atlantic ou pour ne pas être accusé de favoritisme un radiateur sèche serviette acova.
Bien entendu, les prix sont à titre indicatif et hors promotion. En cherchant bien on peut parfois tomber sur de très bonnes affaires.
Pourquoi un radiateur sèche serviette soufflant est il meilleur qu’un autre ?
Comme son nom l’indique un radiateur seche serviette electrique soufflant, en plus de chauffer la pièce, pourra de façon ponctuelle déclencher une soufflerie. Celle -ci offre plusieurs avantages : De faire monter la pièce en température très rapidement, de ne pas garder la pièce humide puisque grâce au souffle du radiateur la pièce est ventilée bien plus rapidement. Enfin les serviettes seront elles aussi sèches bien plus rapidement, évitant ainsi qu’une odeur désagréable apparaisse sur les serviettes.
L’installation est très simple pour le sèche-serviettes
Vous souhaitez avoir du chauffage dans la salle de bain et une zone pour sécher les serviettes, et même les sous-vêtements. Au lieu d’installer un étendage peu réjouissant puisqu’il est disgracieux, nous vous conseillons d’adopter un radiateur de ce type qui propose deux fonctionnalités en une seule.
- Vous avez une armature qu’il faut fixer contre le mur avec des vis et des chevilles en adéquation avec le support.
- Soyez vigilant au poids de votre radiateur puisque le mur doit être assez robuste, pensez à prendre des chevilles en conséquence.
- Vous pourrez ensuite clipser le radiateur sur l’armature comme pour un modèle traditionnel.
- Il y a toutefois des raccords électriques à réaliser, mais c’est simple.
Vous devez disjoncter bien sûr le courant pour être certain que des accidents ne seront pas au rendez-vous. Vous avez des couleurs identiques entre le radiateur et votre installation. Il suffit de les faire coïncider au niveau du boîtier ou du petit « sucre » que les électriciens ont tendance à utiliser. Lorsque vous avez bien vissé les câbles ainsi que le fil témoin pour avoir un thermostat, vous protégez le tout avec le cache. Vous pouvez ensuite remettre le courant et profiter de votre sèche-serviettes qui possède un thermostat spécifique. Vous réglez ainsi la température en fonction de celle de la pièce, cela vous permet notamment de réaliser des économies sur le long terme et ce n’est clairement pas négligeable. Ne le surchargez pas trop, vous aurez ainsi un effet contre-productif.
Attention à l’humidité dans votre salle de bain
Vous avez tendance à avoir plusieurs problèmes dans cette pièce puisque l’humidité peut se développer surtout lorsque vous n’avez pas un chauffage pertinent. Le radiateur sèche-serviettes peut donc être très intéressant.
- Vous luttez contre la condensation puisqu’il fait office de chauffage, vous pourrez même avoir un thermostat dédié.
- Vous aurez des serviettes bien chaudes à la sortie du bain ou de la douche, mais vous éviterez aussi l’humidité.
Vous pouvez ainsi chauffer la salle de bain comme une autre pièce de votre maison en créant un environnement très confortable pour toute la famille.