Radiateur chauffage central : Notre comparatif pour trouver le meilleur du moment

Hidria.net » Radiateur chauffage central : Notre comparatif pour trouver le meilleur du moment

Avoir une bonne température dans la salle bain quand vous sortez de la douche n’est pas du superflu. Alors si votre radiateur date un peu, vous devriez penser à le changer. Si par contre, vous êtes en train de rénover votre habitation et que vous cherchez à intégrer vos radiateurs dans la décoration de votre séjour avec un look moderne et agréable, rien ne vous empêche également de vous plonger sur le sujet. Pour vous faire gagner du temps en vous évitant de lire de nombreux comparatifs entre un radiateur chauffage central fonte ou un radiateur aluminium chauffage central, je vous propose de vous parler de 2 modèles que j’ai pris soin de sélectionner.

Comparatif des 2 meilleurs radiateurs chauffage central que j’ai sélectionné

Ici j’ai clairement pris l’option de vous présenter 2 modèles de la même marque.
Avec ses 25 années d’expérience dans la vente de produits de salle de bains et de chauffage et une présence dans plus de 10 pays, le sérieux de Milano leur permet de vous présenter des produits haut de gamme de grande qualité, ainsi qu’une variété de radiateurs pour répondre au mieux à vos besoins.

Mon avis sur le radiateur vertical Hudson Reed Vitality de Milano

Sa finition anthracite poudrée (RAL 7016) en fait un radiateur chauffage central design qui va s’intégrer à la perfection dans votre pièce de vie. Le look tendance et contemporain que vous vous évertuez à créer ne sera pas mis en péril avec ce radiateur. Bien au contraire, ce sera même un atout déco. Et si vous ne disposez pas de beaucoup de place pour l’intégrer chez vous, ne vous inquiétez pas. Avec ses dimensions compactes (160 cm x 35,4 cm x 7,8 cm), vous pourrez le mettre n’importe où.

Au niveau des performances, sa puissance de chauffe vous permettra de chauffer rapidement et efficacement la pièce dans laquelle il se trouve.

Dernier atout de ce radiateur vertical de chauffage central, c’est sa résistance à l’usure. Fabriqué en acier, il est prévu pour résister durablement. Il y a d’ailleurs une garantie de 20 ans.

Le seul point négatif que j’ai pu lui trouver c’est que les robinets nécessaires à son installation ne sont pas inclus avec le radiateur. Il ne faudra donc pas oublier d’en acheter.

Hudson Reed Vitality – Radiateur Design Vertical – Anthracite – 160 x 35.4cm Double Rang

Points forts :

  • Design
  • Taille compacte
  • Puissance
  • Résistance

Points faibles :

  • Robinets non fournis

Mon avis sur le radiateur horizontal Hudson Reed Vitality de Milano

Ce radiateur acier de chauffage central est idéal pour votre salle de bain.

Avec sa finition blanche poudrée (RAL 9016), il va apporter la petite touche design qui lui manquait sûrement avec votre ancien radiateur. Vous pourrez le placer sous une fenêtre ou sous une sous-pente sans problèmes si votre salle de bain est sous les combles.

Les atouts de ce radiateur horizontal Milano sont exactement les mêmes que le modèle que je vous ai présenté au dessus. Seuls le colori et les dimensions (63,5 cm x 41,5 cm x 5,6 cm) varient. Je ne vais donc pas vous répéter ce que j’ai déjà écris. Quoiqu’il en soit, vous serez comblé par ce radiateur chauffage central en acier.

Hudson Reed Vitality – Radiateur Design Horizontal – Blanc – 63.5 x 41.5cm

Points forts :

  • Design
  • Taille compacte
  • Puissance
  • Résistance

Points faibles :

  • Robinets non fournis

Comment changer son radiateur chauffage central ?

Vous voilà avec votre nouveau radiateur et maintenant vous devez passez à l’installation. Avant de vous lancer, prenez le temps de préparer votre matériel. Pour effectuer la manipulation, il vous faudra : une bassine, un tournevis plat, une clé à molette, un mètre, une équerre et un crayon, et le système de fixation du nouveau radiateur. Une fois que vous êtes prêt, commencez par démonter l’ancien radiateur. Pour cela, vous devez impérativement le purger totalement pour éviter qu’il ne se vide complètement quand vous l‘aurez démonté. La première chose à faire est donc de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Ensuite vous mettez la bassine au sol et dévissez la vis de purge à la main. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’il finisse de se vider avant de le désolidariser du mur. Pour désadapter le robinet de température, utilisez la clé à molette. Voilà la première étape est terminée : l’ancien radiateur n’est plus.

Il y a de fortes chances pour que les fixations ne soient pas compatibles avec le nouveau modèle. Prenez bien le temps de lire les instructions du fabricant. Ensuite utilisez le mètre et l’équerre et placez vos repères sur le mur. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en place les fixations, puis installer le nouveau radiateur sur son support. N’oubliez pas de le raccorder à son arrivée d’eau et de revisser le robinet de température. Ouvrez l’eau et fermez la vis de purge pour que le radiateur se remplisse d’eau. Il faudra surement le purger pour enlever l’air présent à l’intérieur. Voilà, le nouveau radiateur est installé et prêt à l’emploi. Juste un dernier conseil : vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, sinon revissez là où il y a besoin.

Comment peindre un radiateur acier chauffage central ?

Envie de changer la couleur de votre radiateur pour l’intégrer à votre décoration ou de le rendre plus moderne ? Vous n’avez pas le budget pour en acheter un nouveau ? Pas de panique vous pouvez le repeindre.

Prévoyez un budget de 15 euros pour le pot de peinture spécial radiateur, des pinceaux (un plat et un à bout rond) et de quoi protéger votre sol.

La veille pensez à éteindre votre radiateur et nettoyez-le avec de l’alcool à brûler.

Le lendemain vous pourrez passer la première couche. Laissez sécher 12 h, puis appliquez la seconde couche.

Dernier conseil ne remettez pas en marche votre radiateur avant 3 jours, sinon la peinture risque de ne pas apprécier.

Comment calculer la meilleure puissance pour son radiateur chauffage central ?

Dans la majorité des cas, il est conseillé de choisir une puissance entre 70 et 100 w par m2. Mais ce n’est qu’une fourchette. Alors quel est le calcul de puissance pour un radiateur chauffage central ? Il faut donc prendre en compte un certain nombre de critères comme le volume et la fonction de la pièce à chauffer, l’isolation de votre maison et la température désirée. Pour la température il est recommandé de choisir 19°, sauf éventuellement pour votre salle de bain durant la période où vous l’utilisez seulement. Mais ne vous lancez pas dans des calculs compliqués et utilisez plutôt des simulateurs sur internet. Vous rentrez vos données et ils feront le calcul pour vous.

Pensez à vidanger votre radiateur assez régulièrement

Vous vous rendez compte que vos radiateurs ne sont pas assez efficaces puisque la chaleur ne se dispatche pas dans tout le radiateur. Il y a sans doute de l’air et il faut impérativement l’évacuer pour tirer pleinement profit de votre installation. Dans le cas contraire, vous pourriez constater une hausse considérable de la facture dédiée au chauffage. Nous vous proposons alors un petit tutoriel qui est adapté à tous les profils même si vous êtes un novice.

  • Sur les radiateurs, vous avez des zones pour les passages de l’eau et une autre pour effectuer des réglages avec le thermostat.
  • Il y a également un petit boulon qui se trouve soit en haut du radiateur, soit en bas, il est facile à repérer.
  • Il faut souvent une clé spéciale pour l’ouvrir ou encore un tournevis, mais évitez de bidouiller, prenez l’outil adapté.
  • Vous positionnez alors en dessous de votre radiateur un récipient pour récolter l’eau et cela vous évite d’avoir des flaques partout.
  • Vous tournez légèrement la clé pour ouvrir ce robinet et vous pourrez constater que l’air s’échappe.

Tant que vous avez de l’air, vous pouvez le laisser ouvert sans, toutefois, partir puisqu’il faut le surveiller. Dès que l’eau se verse dans le récipient, il faut fermer le radiateur puisque vous aurez chassé tout l’air de votre appareil. Faites la même chose sur l’ensemble des radiateurs et surtout n’oubliez pas de mettre de l’eau dans votre chaudière. Il y a un débit à ne pas négliger pour le bon fonctionnement du chauffage.

Comment régler la température de votre radiateur ?

Vous avez des radiateurs reliés à un chauffage central, vous disposez alors d’un thermostat classique pour l’ensemble de votre logement. Il suffit de définir une température pour que celle-ci soit dispatchée dans toutes les pièces, mais il y a parfois des consommateurs qui ont des volontés différentes. En effet, si la température est élevée dans le salon, elle doit être basse pour les chambres et les pièces inoccupées.

  • La meilleure technique consiste à acheter des radiateurs avec un thermostat individuel.
  • Vous aurez la version générale pour piloter la température de toutes les pièces, mais ces radiateurs peuvent être réglés selon vos attentes.
  • Vous pouvez ainsi avoir 16 degrés dans la chambre ou encore 20 degrés dans le salon et un peu plus dans la salle de bain.
  • Il faut éviter le gaspillage avec le chauffage, car quelques degrés de plus peuvent avoir une conséquence dramatique sur votre facture d’électricité ou de gaz.

Il faut savoir que les radiateurs dépendent essentiellement de la chaudière, vous devez donc régler cette dernière s’il est possible d’avoir une température maximale que les radiateurs ne pourront pas dépasser. Vous savez désormais qu’il est possible d’avoir des réglages différents dans chacune des pièces qui composent votre logement.

L’installation n’est pas si complexe pour les bricoleurs

Avec le chauffage central, vous pouvez utiliser plusieurs équipements, mais les radiateurs en fonte sont souvent privilégiés, car la qualité est au rendez-vous. En ce qui concerne l’installation, elle n’est pas si complexe et elle s’adaptera clairement à tous les besoins. Vous devez regarder avec précision votre chauffage puisque vous avez généralement deux tuyaux pour chacun des côtés.

  • Il y a également une fixation pour le mur pour éviter que votre chauffage central tombe.
  • Le principe reste ensuite le même, il suffit de brancher votre radiateur aux tuyaux puisqu’ils permettent à l’eau d’arriver dans les canalisations.
  • C’est grâce à cette eau chaude que le chauffage pourra être agréable au sein d’une pièce.
  • C’est aussi pour cette raison que nous avons partagé quelques astuces pour vidanger les radiateurs, car il ne faut pas d’air.

Vous devez bien vérifier avant de mettre l’eau que les tuyaux sont étanches et n’hésitez pas à utiliser des joints adaptés. Vous pourrez ensuite alimenter votre radiateur et le mettre en route si toutefois la chaudière est déjà fonctionnelle. Il faut quelques heures souvent pour que le circuit soit opérationnel. Vous devrez réaliser la technique de la vidange pour chasser l’air.

Installez un thermostat connecté

Avec le radiateur relié au chauffage central, vous pouvez clairement installer un thermostat connecté. Ce dernier est alors relié à votre Smartphone grâce à une application mobile. Cela comporte de vrais avantages.

  • Vous pourrez renseigner plus facilement la température souhaitée même à distance ou encore déclencher le chauffage lors de votre absence.
  • Vous serez alors certain que votre logement sera parfaitement chauffé dès votre arrivée.

Plusieurs thermostats connectés sont à envisager, certains installateurs peuvent se déplacer chez vous afin de procéder à la mise en place et pour le connecter à votre chaudière et bien sûr à vos radiateurs.

Intervention d’urgence par un plombier compétent à Courbevoie

Un problème au niveau du système de chauffage central peut survenir au moment inopportun. Cela peut être au moment où vous prenez votre douche ou votre bain. Le problème peut être au niveau de la chaudière, au niveau des radiateurs. La situation se gâte quand la production d’eau sanitaire est en panne pendant la saison hivernale.

Face à une urgence fuite dans la ville de courbevoie, il est recommandé de contacter rapidement un plombier expérimenté. Le plombier-chauffagiste détecte la panne ou la fuite au niveau du système chauffage central. Le professionnel s’équipe également des matériels et accessoires nécessaires pour une intervention d’urgence efficace et satisfaisante.

Un plombier expert à Courbevoie peut intervenir en urgence pour régler un problème de tuyau qui fuit, pour le débouchage de la canalisation, pour le débouchage d’un évier bouché ou d’une toilette bouchée…

Il n’y a pas de raison de paniquer. Rendez-vous tout simplement sur le site web de votre entreprise à Courbevoie spécialisée dans le dépannage relatif à la plomberie, au système de chauffage central, aux problèmes d’électricité et aux soucis relatifs aux serrures. Il n’est pas nécessaire de jouer l’apprenti bricoleur ! Il suffit d’appeler et les artisans compétents interviennent en moins de 30 minutes !