Poste à souder inverter : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Hidria.net » Poste à souder inverter : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Si vous cherchez des renseignements sur les postes à souder, pour colmater des perforations ou tout simplement pour coller 2 pièces métalliques entre elles, cela tombe bien car c’est justement le but de ces lignes. Que vous achetiez un poste à souder à l’arc, à flamme ou à fer, le principe restera le même, à savoir de faire fondre un métal. Cependant en fonction de la température et des technologies utilisées, vous n’aurez pas tout à fait le même résultat. J’ai choisi ici de vous parler des postes à souder à l’arc et plus précisément avec la technologie inverter. Si vous ne connaissez pas, lisez la suite.

Comparatif des 2 meilleurs postes à souder inverter que j’ai sélectionné

Et si on commençait par évoquer 2 modèles de poste à souder pour rentrer dans le vif du sujet et vous éviter d’éplucher de nombreux comparatifs ?

Mon avis sur le poste à souder Greencut

Avec sa capacité à ajuster son ampérage de 25 à 200, vous êtes assuré d’obtenir des soudures de qualités, d’autant plus que cet arc à souder utilise la technologie inverter. Il a également une ventilation par turbine qui s’autorégule pour éviter la surchauffe de l’appareil et garder ainsi en efficacité. D’ailleurs son taux d’efficacité sur un cycle est de près de 85%. Le seul petit bémol qu’on pourrait lui trouver, ce sont ses câbles un peu court. Cependant vous ne perdrez donc pas en puissance.

En résumé, c’est donc un outil performant qui vous permettra de travailler très précisément sur de nombreux matériaux grâce à son arc de qualité.

Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display

Points forts :

  • technologie inverter
  • Turboventilation
  • Efficacité 85%

Points faibles :

  • Câbles un peu courts

Mon avis sur le poste à souder Stamos Germany

Avec ses moins de 5kg et sa sangle de transport, vous pourrez emmener facilement votre poste à souder où vous souhaitez, que ce soit pour une réparation en intérieur comme à l’extérieur. Également très performant vous pourrez souder tout type de métal d’une épaisseur maximale de 10mm. L’acier, le fer, le nickel ou le cuivre, rien de vous résistera. Et avec à la fonction Hot-Start, votre soudure sera immédiatement chauffée et vous n’aurez aucun risque sur l’électrode ne brûle et ne se colle.

Le porte câble est également très pratique même s’il faut faire attention car les câbles étant longs, vous risqueriez de vous emmêler

PROMO -10%

Comment fonctionne un poste à souder inverter ?

Le principe même de la soudure à l’arc est assez simple. Cela consiste à utiliser un courant électrique pour créer un arc. Cet arc est alors capable de faire fondre des pièces de métal entre elles et donc de les souder. Pour cela, 2 pinces sont raccordées au poste à souder.

Si on reprend les choses dès le départ avec le courant électrique, sans qui rien ne pourrait se faire, il en existe 2. Tout d’abord le monophasé en 220 qui drove une intensité de 200 A et le triphasé en 380 V qui lui est généralement compris entre 400 et 600A.

Ce qui différencie ensuite les postes, c’est leur taux de fonctionnement ou plutôt sa capacité à fournir le courant nécessaire pour souder sur un cycle donné.

Mais qu’est ce qu’un poste à souder inverter ? En gros, c’est un transformateur électronique qui à partir d’une tension assez faible de 50 à 70 V va créer une intensité très forte de milliers d’ampères. Avec l’inventer, son intensité va être régulée et ainsi être très précise contrairement aux poste à souder de type shunt. Avec un poste shunt, au fur et à mesure, que vous utilisez le poste à souder, il va chauffer et perdre de sa puissance. La technologie inverter permet comme pour l’accélérateur d’une voiture, de ne pas démarrer plein pot mais d’y aller progressivement pour durer dans le temps. Une autre caractéristique permet également d’augmenter ce taux de fonctionnement. C’est la ventilation. Vous avez soit un simple ventilateur qui tourne en continu, soit un turbo-ventilateur où la turbine se règle automatiquement.

Enfin, vous avez d’autres dispositifs, qui permettent un meilleur fonctionnement. Par exemple, l’Arc Force qui stabilise la qualité de l’arc nécessaire pour la soudure et la Hot Start qui aide au démarrage.

Et dernière chose le poste inverter fait parti des moins lourds et encombrants.

Quel est le meilleur poste à souder inverter professionnel

Vous souhaitez faire l’achat d’un poste à souder inverter pas cher mais vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner, ni comment faire votre choix. Alors quel poste à souder inverter choisir ? La première chose à regarder est la puissance proposée par les différents postes à souder. C’est cela qui vous permettre de créer des soudures résistantes quelque soit le matériau utilisé. Vous devez donc regarder sa tension d’entrée et de sortie.

Ensuite, soyez vigilant aux températures, au diamètre des électrodes. Un gros diamètre vous permettra de travailler vite mais sera moins précis qu’un diamètre plus fin.

Concernant la qualité du produit, qui est elle aussi un point très important si vous voulez le garder longtemps, c’est de regarder pour chaque poste à souder inverter les avis qui vous intéresse sur internet.

Et dernière chose, pensez à jeter un œil aux options. C’est peut-être elles qui vous aideront à faire la différence et à trouver le meilleur poste à souder inverter qui vous convienne.

Le poste à souder inverter gys :le meilleur pour débuter ?

Si vous démarrez dans la soudure, ce n’est forcément pas évident de savoir vers quel poste à souder vous tourner. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur le sujet, je vous conseille fortement le poste à souder inverter Gys car il présente de sérieux avantages. Mais avant de vous en parler, un petit rappel de sécurité ne fait pas de mal à vous qui débutez en soudure. Étant donné que vous êtes au contact de d’électricité, évitez les endroits humides ou inflammables pour souder. Et portez une tenue adaptée. Donc fuyez les vêtements synthétiques et n’oubliez pas de porter vos protections. Gants, casque et tabliers sont de rigueur.

Bon revenons-en à ce poste à souder que je trouve idéal pour démarrer en soudure. C’est un poste léger et polyvalent qui vous permettra donc de vous exercer un peu sur tout, jusqu’à une épaisseur de 5mm. Le réglage de la puissance se fait également très facilement. Dernière chose, vous pouvez l’utiliser avec un groupe électrogène.

Le poste à souder, un indispensable pour tout bricoleur

L’achat d’un poste a souder ne doit pas se faire au hasard. Il faut savoir que c’est un appareil qui peut être dangereux s’il est mal utilisé, et ceci même si l’utilisateur est un bricoleur chevronné. En effet, lors de l’achat d’un poste de soudure, il faut également s’équiper en matériel de sécurité. Il faut bien être conscient que les accidents les plus fréquents en matière de soudure sont les brûlures. Mais il y a aussi des soucis oculaires qui peuvent apparaître notamment lorsque les masques de protection ne sont pas utilisés correctement. Aussi, pour pallier ce risque, il est préférable de s’équiper chez un professionnel comme Soudure.pro qui est une entreprise familiale.

Chez ce vendeur, vous aurez affaire à un véritable interlocuteur physique qui connaît son métier et qui l’aime. En effet, lors de l’acquisition d’un équipement du type poste de soudure, rien ne remplacera jamais les conseils donnés par un vrai professionnel. Seul ce dernier, dont le cœur de métier est la soudure, saura délivrer les bons conseils et surtout procéder aux mises en garde nécessaires. Ainsi, le futur client pourra acquérir le matériel adapté à ses besoins mais aussi à son niveau de connaissance en matière de soudure. La sécurité du consommateur est à ce prix.