Porte-serviette classique et design pour la salle de bain

Hidria.net » Porte-serviette classique et design pour la salle de bain
[amazon box= »B00NBK9ICW,B01N1Z6BTI,B0716V8MGN, » grid= »3″]

Utilisée après le bain, la serviette reste le plus souvent humide. Son contact régulier avec l’eau explique ainsi cet état des choses, car elle sèche le corps et reste souvent dans une pièce humide. Pour éviter d’avoir tout le temps des serviettes humides, il faut penser à les sécher. C’est pour se faire qu’existe le porte-serviette qui permet qu’on y suspende les serviettes afin de les faire sécher plus vite. Ainsi, le porte-serviette se présente comme une solution pratique qui permet le port des  serviettes sans les abimer et les aérer de l’humidité.

Le porte-serviette, un outil pratique

En tant qu’outil pratique, le porte-serviette s’insère très bien dans la salle de bain. Il peut être sur pied ou alors à fixation murale, dans ce cas on parle de porte-serviette mural. Ce dernier est le plus souvent accroché au mur pour recevoir les serviettes avant et après le bain. Il peut être fait en bois, en inox, en matière plastique ou métallique et connaitre une automatisation. On peut avoir des modèles classiques qui se composent de tiges d’étendage et des modèles modernes composés de corps de chauffe et de barres d’étendage (cas des portes-serviettes électriques).

Sans l’apport de la chaleur ou de l’air, le porte-serviette devrait être installé à l’extérieur, pour permettre aux serviettes de sécher grâce à la chaleur du soleil par exemple. En effet, de nombreux modèles de porte-serviette s’accompagnent d’un mécanisme de sophistication qui permet de garder les serviettes sèches. On parle de plus en plus de radiateur sèche-serviette. Celui-ci est utilisé pour produire de la chaleur nécessaire dans la salle de bain, laquelle chaleur permet en même temps de sécher les serviettes. Dans ce cas, on a à faire à un porte-serviette chauffant. Il peut être soit électrique soit soufflant soit à eau chaude soit mixte. Avec son radiateur intégré, il permet dans le premier cas de réchauffer la salle de bain, et dans le même temps, de sécher très rapidement les serviettes. Dans le cas de l’eau chaude, il est raccordé au chauffage de la maison et tire son avantage de sa grande économie en consommation d’énergie électrique. De type mixte, il combine deux systèmes de fonctionnement, notamment le système électrique et le système à eau chaude. Soit on le branche sur une prise de secteur soit on le raccorde au système central de chauffage. Ainsi de quelque type qu’il soit, le porte-serviette facilite le séchage des serviettes tout en leur garantissant une certaine douceur.

Les modèles du porte-serviette

On peut distinguer deux grands types de porte-serviette : le type classique et le type moderne. Le type classique servait exclusivement au port des serviettes devant être séchées. La fonction chauffe était naturelle ou mieux obtenue par la chaleur du soleil ou l’air qui s’insérait dans la pièce. Cependant, de nos jours, des modèles électriques sont apparus et permettent ainsi d’avoir des outils avec un système de chauffage. Du coup et contrairement au modèle classique, ces modèles modernes trouvent pleinement leur place dans les salles de bains. Parmi les modèles modernes, on a le porte-serviette mural, le porte-serviette pivotant et le porte-serviette design.

Dans le premier cas, l’outil se compose d’une chauffe et de barres sur lesquelles se posent les serviettes, fixé au mur. Le type pivotant se pose au sol et s’ouvre dans les deux sens (à gauche et à droite). Il permet un chauffage doux. De type design, le sèche-serviette allie chauffage, élégance et praticité. Tous ces modèles fonctionnent de manière simple. Une alimentation électrique est suffisante pour mettre en marche le moteur qui se charge ensuite de produire l’énergie nécessaire pour le séchage des serviettes. De type moderne ou électrique, le porte-serviette est une meilleure alternative au séchage aérien des serviettes. De plus, il apporte à la salle de bain esthétisme et originalité.