Pompe de relevage : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Hidria.net » Pompe de relevage : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Si vous venez d’acheter une maison où vous avez des installations sanitaires ou carrément une salle de bain en sous-sol, vous êtes peut-être confronté à un soucis pour évacuer vos eaux usées. Il est sûrement à envisager sérieusement une pompe de relevage pour les eaux chargées d’impuretés que vous devez évacuer jusqu’à votre fosse septique ou le tout à l’égout. Vous trouverez ici des informations bien utiles pour choisir par exemple le modèle de pompe de relevage pour machine à laver, ou encore sur l’entretien de la pompe de relevage tout à l’égout si vous souhaitez le réaliser par vos propres moyens.

Comparatif des 2 meilleures pompes de relevage que j’ai sélectionné

Avant de vous donner pleins d’informations et conseils, je tenez à vous présenter 2 de pompe de relevage d’assainissement des eaux usées pour vos toilettes. En effet c’est souvent pour ce type d’installation que l’on recherche une telle pompe. Un seul wc dans une maison, c’est souvent pas suffisant et vous êtes amené à en installer un second.

Mon avis sur la pompe

La marque SFA est connue de tous comme l’un des meilleurs fabricants au monde d’équipements sanitaires, notamment grâce aux publicités télévisées. Avec SFA vous pouvez installer un WC sans avoir de gros travaux à réaliser et leurs produits sont reconnus pour être efficaces, solides et fiables. En plus d’être silencieux, il a l’avantage de pouvoir être relié à un lave main. Ce qui est plutôt pratique car la plupart des wc ont à l’heure actuelle un petit évier pour se laver les mains avant de sortir des toilettes. Et si vous avez un petit enfant qui s’amuse à jeter beaucoup de papier toilette dans la cuvette, vous pourrez accéder sans avoir à tout démonter par la trappe. Vous éviterez ainsi de tout boucher.

Mon avis sur la pompe de relevage sanibroyeur SFA

Ce sanibroyeur SFA 0014 comme le premier modèle n’échappe donc pas à la règle de qualité fournie par la marque. Avec ses dimensions réduites et sa couleur blanche, il sera très discret derrière la cuvette de vos toilettes. Et niveau sonore, il est également très silencieux puisqu’il ne fait que 46 décibels.

Et si par hasard, vous auriez fait tomber par inadvertance un objet dans la cuvette au moment de sa mise en marche, vous avez un accès direct pour le récupérer sans avoir à tout démonter. C’est plus que pratique.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Que la pompe de relevage soit installée entre votre maison et la fosse septique ou entre votre maison et les égouts de votre commune, le fonctionnement sera le même. En simple, l’appareil va pomper l’eau de vos canalisations pour ensuite les stocker dans la cuve de stockage. Les eaux usées seront ensuite évacuées à intervalle régulier par un système de régulation dans le réseau d’assainissement où votre fosse septique. Il est fonction du volume et du débit d’eau qui arrive dans la cuve. Ainsi vos canalisations ne seront plus abîmées par de l’eau stagnante et les saletés qu’elle contient. Une pompe à relevage des eaux usées, comme son nom l’indique, est particulièrement adaptée si vos installations sanitaires ou électroménager comme la machine à laver sont dans votre sous-sol. Pour cela, elle dispose d’un moteur plus ou moins puissant en fonction de vos besoins et nécessite d’être raccordée au réseau d’électricité.

Comment choisir la meilleure pompe de relevage pour douche ?

Si malheureusement vos eaux usées ne peuvent être évacuées naturellement car vous n’avez pas la pente nécessaire ou que vos installations sont au sous-sol, vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans une pompe de relevage pour votre douche par exemple.

Que vous soyez raccordé à un système d’assainissement individuel comme une fosse, ou que ce soit le réseau collectif avec le tout à l’égout, il est important de prendre en compte certains critères. La première chose est de choisir un modèle qui correspond aux besoins de votre famille. Vous ne prendrez pas le même volume que vous soyez 2 ou 6. Ensuite, il faut faire attention à la nature des eaux à évacuer que la pompe de relevage peut traiter. Est ce des eaux ménagères ou pour vos wc? Les modèles ne seront pas les mêmes. La hauteur de relevage va également définir le débit de la pompe à choisir. Autre chose avec l’endroit de l’installation. Allez-vous devoir l’enterrer à l’image d’une pompe de relevage fosse septique ou avez-vous la possibilité de la mettre dans un local comme une buanderie ? Et enfin, un critère très important qui est le budget : quel prix pour pompe de relevage êtes-vous prêt à mettre.

Quel meilleur entretien pour une pompe de relevage WC ?

Qui dit une installation bien entretenue, dit également beaucoup moins de soucis à l’arrivée et donc des économies de réalisées. Vous limiterez ainsi les pannes qui peuvent subvenir en anticipant avec un entretien régulier et rigoureux. Mais comment faut-il s’y prendre avec la pompe de relevage de ses toilettes ?

Sachez déjà que vous pouvez le faire vous même. Mais avant de vous lancer dans un entretien approfondi, pensez à vous faciliter la tâche avec l’utilisation en amont de produits adaptés comme un anti calcaire efficace et naturel, qui n’est rien d’autre que du vinaigre blanc.

Une fois par an, il est recommandé de nettoyer votre cuve et sa pompe manuellement. Commencez par couper l’alimentation électrique de la pompe et sortez-là. Profitez-en pour vérifier le bon état des raccordements. Si vous avez un nettoyeur pression, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les parois de la pompe ainsi que le flotteur de la pompe de relevage. Sinon il faudra vous résoudre à le faire avec une brosse. Une fois que c’est fait, regardez-le niveau d’huile, l’état de la turbine et si l’aspiration n’est pas bouchée.

Pour la cuve, vous serez obligé de la vider avant de pouvoir la rincer avec un nettoyeur pression.

Une fois la pompe de relevage remise en place, faites un rinçage à l’eau claire avant de la remettre en route.

Un dernier petit conseil : si vous absentez durant une longue période, si par exemple cela concerne une maison secondaire, videz complètement votre cuve après l’avoir rincée à l’eau claire et faites de même avant de la réutiliser.

Cela fonctionne également pour une pompe de relevage pour climatisation.

Installer des toilettes dans toutes les pièces

Généralement, pour avoir des toilettes dans une salle de bain, il faut qu’une configuration précise soit proposée.

toilettes dans toutes les piècesDans le cas contraire, il sera clairement difficile d’installer des toilettes. Pourtant avec une pompe de relevage, tout devient possible. En effet, même si la canalisation pour se débarrasser des déchets est petite, vous pouvez installer un toilette spécial avec un broyeur. Ce dernier est un peu bruyant, mais cela vous évite d’avoir recours à des travaux conséquents pour votre demeure.

  • Le dispositif est relativement simple puisqu’il suffit d’installer les toilettes comme une version classique.
  • Vous aurez une pompe de relevage pour faciliter l’évacuation de tous les déchets et le broyeur s’occupe de tout le reste.
  • Les déchets sont alors beaucoup plus petits et vous n’aurez pas d’odeurs dans votre salle de bain grâce aux différents filtres.
  • De ce fait, il suffit d’avoir une alimentation en eau pour la chasse d’eau et le tour est joué.

Si votre salle de bain n’est pas équipée d’un toilette et que vous appréciez cet équipement dans cette pièce, l’installation peut être beaucoup plus simple. En effet, lorsque les demeures sont grandes, il est souvent plus réjouissant d’avoir deux toilettes, l’un au rez-de-chaussée à proximité des chambres et du salon et un autre à l’étage dans la salle de bain par exemple. C’est beaucoup plus pratique et inutile de vous lancer dans des travaux conséquents avec cette astuce très réjouissante. Vous savez désormais l’intérêt d’avoir une telle pompe de relevage dans votre salle de bain.

Un prix abordable pour une pompe de relevage

Vous avez donc décidé d’installer des toilettes en suivant nos recommandations. Il faudra toutefois être vigilant au niveau des références utilisées. En effet, il sera préférable de regarder les descriptions ainsi que les avis des clients pour être certain que les produits proposés seront à la hauteur de toutes vos attentes. Dans le cas contraire, vous ne pourrez clairement pas profiter de tous les avantages de votre appareil.

  • Il faut confronter toutes les références dénichées par les fabricants, mais il faut savoir qu’une pompe de relevage est facturée plusieurs centaines d’euros.
  • La référence SaniPro XR est proposée à 560 euros environ, mais les retours des consommateurs sont très intéressants.
  • Avec une note supérieure à 4/5, cet appareil se dévoile comme incontournable dans le monde des pompes de relevage.
  • Pour la référence Sanibroyeur, vous aurez un coût un peu plus faible, aux alentours de 411 euros.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour identifier la meilleure pompe de relevage en fonction de votre projet bien sûr. Si vous souhaitez installer des toilettes dans une zone vierge de votre logement qui est dépourvu de canalisations classiques, ce produit sera parfait et le rapport qualité/prix reste forcément agréable.

Comment lutter contre l’humidité présente dans votre cave ?

Si vous constatez des traces de moisissures sur les murs de votre cave, cela provient souvent d’un problème d’humidité. Il faut être très réactif dans ces cas-là, car cela peut vite entraîner des mauvaises odeurs et une prolifération d’insectes comme les cafards par exemple. Si vous souhaitez effectuer un cuvelage pour lutter contre l’humidité présente dans votre cave, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin. Un taux trop élevé d’humidité peut avoir un impact négatif sur votre santé. Notre partenaire vous fait découvrir sur son site les différentes étapes du cuvelage, les prix de ce type d’intervention, et vous propose de réaliser des devis gratuits sans engagement.

Un cuvelage de votre cave va permettre de mettre un terme à vos problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau. Il peut être fait à partir de l’intérieur de la pièce ou de l’extérieur. En intervenant de l’intérieur, des professionnels pourront effectuer des travaux de rénovation de votre cave en posant des couches de mortier ainsi qu’une chape sur le sol. Il faut être réactif lorsque vous rencontrez des problèmes d’infiltration dans votre cave car cela peut entraîner de gros dommages. Il faudra que vous demandiez un diagnostic d’humidité à un professionnel dans un premier temps pour évaluer l’étendue des dégâts.

Une fixation aisée pour vos toilettes

Que ce soit avec un kit traditionnel ou cette pompe de relevage, l’installation n’est pas si difficile et, même si vous êtes un novice, vous pourrez tout de même réaliser toutes les étapes. La première consiste à bien délimiter l’emplacement en prenant en compte toutes les contraintes liées au passage et à l’encombrement. Grâce à cet appareil, vous pouvez installer où vous souhaitez des toilettes, mais n’hésitez pas à choisir la meilleure zone.

  • Vous devrez penser aux canalisations pour évacuer les déchets, les tuyaux peuvent être assez petits contrairement à une installation classique.
  • Vous devrez aussi prévoir un emplacement pour cette pompe de relevage qui est assez imposante en fonction des modèles.
  • Pour la fixation des toilettes, c’est assez simple, vous avez seulement deux boulons à insérer dans le sol.

Pour que le rendu soit nettement plus agréable, il est préférable de réaliser un joint blanc au niveau des toilettes. Cela permet d’isoler ces dernières et surtout d’éviter que la poussière ou des résidus se logent sous le pied. Le nettoyage sera aussi un peu plus simple et vous renforcez avec cette technique le maintien de vos toilettes. N’hésitez pas à regarder des tutoriels pour toutes les étapes.

Faites appel à un professionnel pour votre pompe

Nous avons tendance à regarder des vidéos et à éplucher tous les tutoriels, mais la situation peut rapidement devenir problématique, voire insupportable. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter la pompe de relevage via ce comparatif.

  • Par contre, vous pourrez fournir le matériel à un professionnel qui s’occupera ainsi de l’installer dans les meilleures conditions.
  • Les toilettes seront rapidement opérationnels en fonction de votre budget, de vos besoins et des possibilités offertes par la salle de bain.

Cela vous évite de perdre du temps avec des systèmes qui sont difficiles à utiliser et à comprendre.

Votre cave est inondée, comment réagir ?

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille avec votre installation d’eau ou encore une inondation. Lorsque certaines zones sont sous l’eau, il faut impérativement réagir avec une pompe de relevage par exemple.

  • Cela permet d’avoir un réseau d’eau beaucoup plus performant surtout lorsque votre maison est enterrée.
  • Par rapport à la route, votre logement est beaucoup plus bas, ce qui peut aussi favoriser les inondations.

Renseignez-vous sur les avantages d’une telle pompe de relevage, un professionnel pourra aussi se déplacer chez vous afin de vous conseiller par rapport à votre installation.

Relever les eaux lors des inondations

Si vous avez une maison construite en descente, l’eau aura tendance à s’engouffrer très facilement dans les moindres recoins. Il faut alors être très vigilant, d’où l’intérêt d’utiliser une pompe de relevage.

  • Il s’agit d’une pompe que vous utilisez pour votre installation d’eau, elle permet d’atteindre le réseau classique plus facilement.
  • Vous trouverez aussi dans le commerce des pompes pour les zones inondées qui ont besoin d’être vidées rapidement.

Si vous avez un garage sous le niveau du sol, n’hésitez pas à acheter un tel équipement, vous pourriez être très satisfait par le résultat.