Lamelleuse : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Hidria.net » Lamelleuse : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Besoin ou envie de créer votre propre cadre, un meuble ou tout simplement d’assembler 2 planches bord à bord ? Alors c’est bien une lamelleuse qu’il vous faut. C’est une petite machine bien pratique et simple à utiliser qui vous permettra de réaliser de nombreux assemblages, en fraîsant des encoches prévues pour y glisser une lamelle. D’où son nom.

Maintenant que vous êtes convaincu que vous devez en acheter une, reste à savoir laquelle. Entre une lamelleuse triton, une lamelleuse bosch ou bien encore une lamelleuse virutex, il n’est pas évident de s’y retrouver. Je vous propose d’éviter d’éplucher les nombreux comparatifs de lamelleuse présents sur internet, en poursuivant votre lecture.

Comparatif des 2 meilleures lamelleuses que j’ai sélectionné

Si vous recherchez une lamelleuse de qualité, vous ne serez pas déçu par les prestations des 2 modèles que je vais vous présenter. Je ne prends pas de risque, en vous affirmant qu’ils sont fait pour vous. Vous aurez cependant un choix à faire entre les 2.

Mon avis sur la lamelleuse Makita PJ7000

Avec une puissance de 700 watts, cette lamelleuse vous permettra d’effectuer tout type d’assemblage. Et livrée avec une plaque de sur-épaisseur vous pourrez même travailler sur de toutes petites épaisseurs. Vous avez également 6 positions possibles pour fraiser en profondeur et des réglages pour effectuer rapidement des angles de 45 ou 90°. La lamelleuse Makita est vraiment faite pour une utilisation simple et efficace. Par contre, son sac à poussière aurait mérité d’être un peu plus grand. Certes vous pouvez toujours brancher votre aspirateur, mais pas certain que le diamètre sera adapté à votre modèle. Il vous faudra peut-être un adaptateur.

PROMO -34%
Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
632 Avis
Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac

Points forts :

  • plaque de sur-épaisseur
  • 6 profondeurs possibles
  • Possibilité de faire des angles rapidement

Points faibles :

  • Sac à poussière un peu petit

Mon avis sur la lamelleuse Dewalt DW682K

Cette lamelleuse Dewalt offre elle aussi une belle prestation, avec notamment une précision qui est facilitée par des profondeurs qui sont déjà pré réglées. Elle offre également une polyvalence avec un guide d’inclinaison pour faire des angles par pallier. Aussi grâce à ses 8 repères de positionnement et ses ergots anti-dérapants, elle garantit une utilisation très simple. Il en est de même pour changer les lamelles puisque cela s’effectue avec une simple clé. Son seul défaut, car elle n’atteint pas la perfection est son bruit, avec ses 90 décibels.

PROMO -39%
DEWALT - Fraiseuse à Lamelles - DW682K-QS - Fraiseuse avec Coffret de Transport - Profondeur de Coupe Réglable Jusqu'à 20mm -...
2 203 Avis

Comment utiliser une lamelleuse pour assembler 2 planches?

Avant même de vous expliquer comment vous y prendre pour assembler 2 planches entre elles, voyons déjà comment vous devez vous organiser et rassembler comme matériel.

Evidemment il vous faut une lamelleuse et des lamelles adaptées car elles ne sont pas toutes de la même grosseur et largeur. Mais pas seulement. Vous devez également avoir de la colle à bois, un crayon et une règle, un maillet. Pour votre sécurité et confort, travaillez sur un établi muni de serre-joints pour maintenir la pièce de bois.

Une fois que tout est prêt, préparez vos 2 planches. Superposez-les pour pouvoir tracer les repères de manière identique. Vous pouvez déjà à ce stade utiliser les serres-joints pour plus de précision.

Voilà maintenant, vous pouvez prendre votre lamelleuse pour régler la profondeur de fraisage. La profondeur correspond à la moitié de la lamelle.

Démarrez tranquillement en tenant votre lamelleuse bien fermement et percez les encoches sur les repères que vous avez tracé au préalable.

Il ne vous reste plus qu’à encoller les encoches, et non les lamelles, et emboîter ensemble les 2 planches à l’aide du maillet. Et surtout laissez sécher en les maintenant avec le serre-joint.

Quelques petits conseils pour terminer. N’utilisez pas de serres-joints abîmés, vous pourriez laisser des traces sur le bois de manière irrémédiable.

Pour assembler deux planches bord à bord, espacer les lamelles de 150 mm en les alternant sur deux hauteurs si cela est possible. Et si vous travaillez du bois épais, il faudra alors superposer plusieurs lamelles, à environ 10 mm d’intervalle.

Comment choisir la meilleure lamelleuse makita ?

PROMO -18%Top 1 Makita SG 150 Rainureuse
PROMO -43%Top 4 Défonceuse 900W Ø8 mm - MAKITA RP0900
Si vous vous êtes décidé à acheter une lamelleuse de la marque Makita mais que vous ne savez pas encore pour quel modèle opter, essayons de procéder par ordre.

Tout d’abord, les lamelles. Il existe 3 dimensions principales. La N°0 pour une taille de lamelle 47 x 15 mm, la N°10 pour une taille de lamelle 53 x 19 mm et la N°20 pour une taille de lamelle 56 x 23 mm. Alors essayez déjà de repérer les modèles qui acceptent les 3 tailles.

Vous avez ensuite la profondeur de fraisage. Elle doit pouvoir se régler très facilement. Le mieux est d’opter pour un modèle avec des préréglages déjà définis. Certaines machines peuvent en avoir jusqu’à 6.

Concernant la plaque frontale, si elle est inclinable et réglable, ce n’est que mieux pour travailler des angles.

Pour le reste, c’est fonction des options proposées. Vous pouvez avoir par exemple une cale d’épaisseur, des repères gravés sous la semelle, des patins anti dérapant ou encore un démarrage progressif.

Mais quoiqu’il arrive, c’est vraiment le modèle PJ7000 que je vous ai déjà présenté plus haut, qui reste mon préféré dans la gamme Makita.

Comment choisir une lamelleuse pro dewalt ?

Si vous avez besoin de performances digne d’un professionnel et que vous vous orientez vers la marque Dewalt, je vais vous donner quelques pistes pour trouver le modèle qu’il vous faut pour découvrir de nouvelles possibilités. Suivant ce que vous choisirez vous pourrez peut-être faire des créations avec des lamelles à visser ou à clipser.

Si vous voulez faire des encadrements, optez plutôt pour une lamelleuse qui accepte les dimensions H9 de 3mm d’épaisseur.

Si votre but est de travailler sur des angles et de gagner en rapidité, les modèles les plus sophistiqués proposent des arrêts rapides sur 0°, 45° et 90°, voir même 22,5°.

Si vous comptez l’utiliser énormément, dirigez vous vers un modèle ultra léger, comme certains de 2,5kg et un interrupteur à blocage pour travailler en série.

Si vous voulez pouvoir l’emmener sur des chantiers, un modèle sur batterie peut être une bonne solution.

Si toutes ces options permettent un gain de temps significatif, l’investissement reste quant à lui plutôt onéreux, alors soyez sûr d’en avoir vraiment utilité !

Faite appel au spécialiste des machines-outils

Dans ce comparatif, vous avez pu faire la connaissance de la lamelleuse, mais d’autres outils sont possibles en fonction de vos besoins. En effet, les entreprises françaises ont parfois la nécessité de louer ou d’acheter des produits beaucoup plus performants comme la fraiseuse à commande numérique qui est donc proposée aux professionnels.

  • Vous trouverez au sein de ce catalogue plusieurs machines avec divers styles et plusieurs tailles.
  • Vous pouvez alors sélectionner les machines-outils en fonction de la nature de vos projets et des pièces à travailler.
  • Si vous avez l’intention de vous focaliser sur de grandes pièces, le choix de la fraiseuse sera alors impacté par cette décision.
  • Vous aurez des fraiseuses à portiques, des versions avec 5 axes ou encore la commande numérique pour les matériaux les plus tendres.

En faisant appel à cet expert, vous pourrez configurer la machine comme vous le souhaitez et il est même envisageable de la personnaliser. N’hésitez pas à contacter ce professionnel notamment pour obtenir un devis afin d’équiper dans les plus brefs délais votre société. Vous aurez plus de 3000 machines-outils à votre disposition et cet expert met à votre disposition près de 40 années d’expérience, ce qui n’est pas négligeable.