Écouteur Xiaomi : comparatif et guide d’achat avec avis !

Hidria.net » Ecouteurs : comparatif et guide d’achat avec avis » Écouteur Xiaomi : comparatif et guide d’achat avec avis !

Le domaine high-tech audio connait un succès important auprès du grand public de par ses nombreux avantages, déclinaisons et performances en continuelle progression. Parmi eux, nous allons nous intéresser aux écouteurs auriculaires appartenant à la famille de type écouteur xiaomi.

Topologiquement parlant, les écouteurs xiaomi appartiennent à la famille des circum-auriculaires.

En d’autres termes, il s’agit d’écouteurs intra-auriculaire ultra légers, étanches et à micro intégré.

Pouvant être sans fil, leur utilité repose sur le fait d’accompagner certaines activités en émettant un son de qualité sans gêner l’entourage proche, que cela soit dans les transports en commun ou autres, apportant aisance et tranquillité à son utilisateur. Cette même utilité est étroitement liée à leur autonomie qui dépend de la robustesse de leur batterie, catégorisée comme étant « ion-lithium ».

Leurs principales fonctionnalités passent par une connectivité bluetooth, qui lorsqu’elle est maximale peut atteindre les 10 m, appareillée aux smartphones ou autres iOS et pouvant déboucher vers l’atténuation du caractère énergivore de ce dernier.

Comparatif des 2 écouteurs xiaomi que j’ai sélectionnés

Afin d’apprécier le bond en avant de cette industrie chinoise, sa vitesse d’adaptation et l’étendue de ses prouesses qualitatives en termes d’ingéniosité en un temps réduit et d’y mettre un avis, j’ai décidé de mettre face à face deux produits phares de la gamme xiaomi écouteurs : « Redmi Airdots et les Mi Airdots. »

Xiaomi Redmi Airdots (la meilleure vente)

Xiaomi Redmi Airdots, TWS Bluetooth 5.0 Écouteurs Stéréo Bass Wireless Headphone 300mAh Boîte de Charge True Stereo Sound Mini...
  • 【NOUVELLE TECHNOLOGIE BLUETOOTH V5.0】 Xiaomi Mi Airdots, une nouvelle génération de Bluetooth 5.0, plus...
  • 【VRAI EXPERIENCE SANS FIL】 Redmi AirDots est un véritable casque sans fil, ce qui signifie que la connexion...
  • 【RÉDUCTION INTELLIGENTE DU BRUIT ET LÉGER】 Redmi AirDots est équipé d'une unité dynamique de 7.2 mm et de...
  • 【BOUTON PHYSIQUE MULTIFONCTIONNEL】 Équipé d'un bouton physique multifonctionnel pour réduire les fausses...
  • 【LONGUE DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE ET CONNEXION AUTOMATIQUE】 4 heures d'autonomie sur une charge, 12 heures...

En termes de caractéristiques, les écouteurs xiaomi Redmi Airdots consistent en une nouvelle génération d’écouteurs ayant été propulsés en haut du podium d’achat, grâce à leurs divers attraits qui se distinguent par :

  • la légèreté, rapidité et stabilité relatives à la connectivité fiable normalisée pour prendre en charge le bluetooth nouvelle génération 5.0,
  • design inspiré de son concurrent américain : le géant Apple, étanche et imperméable à la transpiration,
  • le positionnement auriculaire prenant appui sur l’oreille additionnée à la livraison de trois modèles d’embout auriculaire différents, inclus dans le pack afin de s’adapter aux diverses morphologies et assurer un confort optimal et un degré de fermeture élevé pour une immersion quasi totale,
  • une qualité audio assez satisfaisante sachant que les médiums et autres intonations sonores sont bien retranscrites en plus des aigus jugés largement convenables.
  • Aussi, leur point fort s’illustre excellemment bien dans la réduction du bruit assurée par une unité intelligente DSP (Digital Signal Processing) et dynamique de 7.2 mm dont le son s’inscrit dans la lignée HIFI, sans compter un niveau volume inégalable et puissant,
  • une interface munie d’un bouton mécanique polyfonctionnel avec prise en charge de l’assistance vocale,
  • 4 heures d’autonomie en marche,12 heures en veille et dont le niveau de charge est indiqué par une LED positionnée de chaque côté du casque.

Xiaomi Mi Airdots (le produit le plus haut de gamme / rapport qualité prix)

PROMO -34%
Xiaomi Redmi Airdots TWS Écouteurs sans Fil Bluetooth 5.0 Écouteurs Boîtier de Charge Stéréo Véritable avec Microphone Mains...
  • Technologie Bluetooth 5.0 : les Xiaomi Mi sont équipés de puces Bluetooth 5.0, pour un taux de transfert de...
  • Une vrai expérience du sans-fil : écouteurs Xiaomi Mi vraiment sans fil, ce qui signifie que la connexion entre...
  • Batterie longue durée : 4 heures d’autonomie de la batterie avec une seule charge, 12 heures d’autonomie de...
  • Réduction du bruit et poids léger : les Xiaomi Mi sont équipés d’une unité dynamique de 7,2 mm et d’un...
  • Bouton physique multifonction : les Xiaomi Mi sont équipés d’un bouton physique multifonction pour réduire...
  • Ce produit est connu sous le nom de Airdots en Chine

Les plus de ce petit gadget aux propriétés inattendues par rapport à son prix compétitif, interviennent à plusieurs niveaux et qui se démarquent par :

  • une grande rapidité de transfert des données, jusqu’à 2 fois plus rapide q’antérieurement et une fiabilité connective relative à la plateforme bluetooth nouvelle génération 5.0 ;
  • design original bien que s’inspirant toujours des Airpods californiens Apple, dont la nouveauté se manifeste dans sa conception biseautée, avec fermeture permettant une isolation, environnementale de haute qualité grâce à l’incorporation de l’unité dynamique et intelligente DSP de 7.2 mm et qui ne manque pas de nous rappeler les xiaomi Redmi Airpods similaires en tout point, également au niveau de son positionnement auriculaire ;
  • qualité audio très satisfaisante avec une distinction accrue des intonations sonores s’inscrivant également dans la lignée HIFI ;
  • l’intégration d’une Smart Charging Box qui se lance automatiquement si connectée au périphérique précédemment utilisé, et se recharge après arrêt succinctement lorsqu’il est remis en boîte ;
  • interface Sensitive Touch Control avec des panneaux tactiles situés de part et d’autre de l’écouteur et visant à assurer plus de fonctions comme : la suspension, reprise de la lecture, le rejet des appels téléphoniques ou leur prise en charge, etc. ;
  • autonomie, ces écouteurs dérivant de la gamme xiaomi écouteurs, jouissent d’une endurance semblable aux xiaomi Redmi Airdots avec en tout et pour tout : 4 heures de durabilité lorsqu’ils sont en marche et jusqu’à 12 heures en état en veille.

Après ce bref comparatif de certaines spécificités de chaque modèle, mon avis tend à favoriser les écouteurs xiaomi Mi Airdots dont le prix estimé aux alentours des 60 euros.

Ce modèle vaut son prix d’achat avec rapport qualité-prix rentable offrant ainsi un meilleur investissement.

Pourquoi opter pour des écouteur sans fil ?

De par la multiplicité de nos activités quotidiennes, nous nous dépensons sans compter tout en veillant à mener un mode de vie sain et interconnecté avec nos proches d’où la nécessité de recourir à l’utilisation d’écouteurs de plus en plus modernes, nous aidant dans nos diverses tâches quotidiennes. Que cela soit pour écouter son interlocuteur, un podcast, de la musique en faisant du sport ou en se relaxant, l’ère actuelle n’est plus à l’encombrement nodal inhérent à ces derniers, nous faisant gagner le temps que l’on perdait à démêler le tout.

Écouteurs sans fil xiaomi

Voici une liste exhaustive de la gamme xiaomi écouteurs sans fil disponibles de nos jours, classés du plus cher au moins cher :

  • xiaomi Airdots pro 2,
  • xiaomi Mi Airdots pro,
  • xiaomi Mi Airdots,
  • xiaomi Redmi Airdots.

Le nouvel arrivant xiaomi Airdots pro2 : meilleur écouteur de la gamme

Ce dernier modèle se voit sortir du lot via sa surface tactile, réagit en fonction du temps d’appui digital sur celle-ci mais également moyennent le nombre de tapotements, dont le mécanisme est parfaitement analogue aux boutons mécaniques des prototypes filaires. En plus de son acuité sonore provenant notamment de son caractère anti-bruit assuré par l’unité dynamique et intelligente DSP, il y a eu une nette amélioration de la perception des graves grâce à l’ajout d’une composante LHDC qui restitue le son avec exactitude. Ici, l’autonomie y a été perfectionnée en dépassant la barre des 14 heures en état de veille.

Faut-il choisir des écouteurs ou un casque ?

Le monde de l’audio a clairement évolué ces dernières années puisque vous aurez plusieurs produits susceptibles de vous combler. Il faut alors réfléchir à cette éventualité, celle d’acheter des écouteurs traditionnels ou un casque. Ce dernier peut être efficace notamment pour la réduction du bruit puisque vous avez une oreillette bien enveloppante. Cela n’est pas le cas avec les écouteurs que vous déposez à l’entrée de vos oreilles.

  • Pour travailler en musique ou être à l’abri du bruit alors que vous êtes en entreprise, la meilleure solution consiste à adopter un casque audio.
  • Privilégiez ceux avec un arceau assez enveloppant et surtout confortable, vous n’aurez pas de douleurs au niveau du point de contact.
  • Les écouteurs sont par contre idéaux pour la pratique d’un sport et surtout de la musculation puisqu’ils ne sont pas encombrants.
  • Si vous portez des lunettes de vue, les casques seront aussi problématiques, d’où l’intérêt d’acheter des écouteurs Xiaomi par exemple.

Vous le savez désormais, il y a une nette différence entre les écouteurs et les casques que vous utilisez pour écouter de la musique, jouer en réseau avec des jeux vidéo ou encore vous protéger du bruit. Ce dernier peut être conséquent notamment dans un open space, mais la meilleure solution consiste à acheter ceux avec un réducteur de bruit. Il peut être intégré ou facile à commander grâce à une application. Vous pouvez ainsi aisément le régler en fonction de vos préférences et de votre sensibilité notamment.

Comprendre l’autonomie annoncée par les fabricants

Lorsqu’un professionnel comme Xiaomi vous propose une autonomie de 20 heures pour des écouteurs, il faut être très vigilant à cause de certaines idées reçues. Pour un casque, vous savez qu’il sera en mesure de vous suivre pendant 20 heures avant le prochain rechargement. La batterie est donc plus performante.

  • Par contre, la compréhension est différente à propos des écouteurs Xiaomi ou d’une autre marque.
  • En effet, lorsque le fabricant évoque 20 heures, il prend en compte la capacité du boîtier qui pourra recharger trois ou quatre fois vos écouteurs.
  • De ce fait, l’autonomie réelle entre deux charges par exemple peut être beaucoup plus faible, à savoir 3 ou 4 heures par exemple.
  • Par contre, vous ne devrez pas brancher votre boîtier avec les écouteurs pendant 20 heures puisque le contenant a une batterie.
  • Il suffit de ranger les écouteurs dans la boîte lorsque vous ne les utilisez pas et la recharge s’effectue.

Il est judicieux de bien comprendre les différences entre le casque et les écouteurs, car vous pourriez être déçu en pensant que les écouteurs n’ont pas besoin d’être rechargés pendant près de 20 heures. Cela est toutefois valable pour certains casques chez Sony et Bose, voire d’autres enseignes concurrentes.

Deux versions pour les écouteurs

Si vous n’êtes pas attentif aux produits présents sur le marché, vous aurez tendance à passer à côté de certaines références. En effet, nous avons les casques, mais ils sont répertoriés dans une catégorie spéciale. Vous pourrez par contre trouver sur le web deux modèles pour les écouteurs sans fil qui fonctionnent avec des batteries et donc une autonomie plus ou moins élevée.

  • Certains écouteurs peuvent se positionner facilement à l’entrée de votre conduit auditif, mais ils ne proposent pas une réduction du bruit très évoluée.
  • Pendant la pratique sportive, ils sont problématiques, car ils peuvent tomber plus facilement comme ils ne sont pas « attachés ».
  • D’autres sont plus petits comme les modèles chez Xiaomi et il y a une spécificité puisque les écouteurs pénètrent dans le conduit auditif.

Ils ne conviennent pas à tous les profils, car vous avez une sensation désagréable d’avoir les oreilles totalement bouchées comme si vous portiez des boules quies. C’est pour cette raison qu’il est préférable de tester les deux modèles pour être certain d’acheter les meilleurs produits qui s’adapteront le plus à vos attentes. De plus, les références présentes dans ce comparatif ne sont pas onéreuses, vous pourrez prévoir moins de 50 euros.

Un casque ou des écouteurs ?

Certaines personnes n’aiment pas les écouteurs, car ils sont assez douloureux au niveau du conduit auditif et il est également difficile de supprimer tous les bruits environnants. Le casque peut être intéressant en fonction de votre activité.

  • Comme vous êtes au travail ou dans une salle de sport, le casque ne sera pas aussi réjouissant surtout s’il a un câble.
  • La version sans fil est préférable pour garder une bonne mobilité.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si les écouteurs Xiaomi sont en mesure de vous satisfaire, mais ils sont parfaits pour un usage occasionnel.