Cuisinière vitrocéramique électrique : Comparatif et avis pour choisir la meilleure

Hidria.net » Cuisinière vitrocéramique électrique : Comparatif et avis pour choisir la meilleure

Meilleure cuisinière vitrocéramique

[amazon box= »B00KWJUFEK,B01HCX9SPA,B00KL7LJEI, » grid= »3″]

Il existe de nombreux modèles de cuisinière. Les cuisinières à gaz, électriques et de plus récents modèles, notamment, la cuisinière vitrocéramique. Les amateurs de nouvelles technologies, d’innovations seront forcément intéressés par cette cuisinière qui permet à la fois de cuisiner et d’apporter une touche de design dans la cuisine. C’est un modèle très performant qui ravira grâce à ses nombreuses performances et capacités.

Coup de cœur : Cuisinière vitrocéramique Indesit I6V6C6A avec four catalyse

[amazon box= »B00FLXSNM8″ description= »

  • Garantie (²) : 2 ans – pièces, main d’œuvre et déplacement
  • Volume utile total du four : 54 litres
  • Auto-nettoyage : Oui, à catalyse
  • Puissance électrique : 7900 Watt
  • Couleur : Blanc

« ]

La cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est équipée de foyers soit radiants soit halogènes soit à induction, seule la plaque est en matière vitrocéramique. Les foyers sont placés en dessous et la transmission de la chaleur se fait par transmission de rayonnement infrarouge ou par champ magnétique. Dans le cas des foyers radiants qui chauffent par rayonnement, de nombreuses résistances permettent de faire fonctionner les foyers conçus dans un matériel réfractaire et isolant. Les foyers halogènes, plus puissants, qui chauffent par impulsions successives, fonctionnent grâce à une lampe installée dans un réflecteur. Les foyers à induction sont faits avec du verre très résistant à des températures élevées et aux chocs. Il existe même des modèles de cuisinière vitrocéramique dits mixtes qui associent des foyers fonctionnant au gaz naturel. C’est une cuisinière qui, peu importe son type de foyer, permet un chauffage assez rapide. En effet, l’augmentation de la température des foyers augmente très rapidement et permet ainsi aux éternels pressés de faire une cuisson sans perdre de temps. C’est une plaque dont la température ne doit pas excéder 750 degrés, raison pour laquelle son thermostat est réglé maximum à 600 degrés. Leur prix varie en moyenne de 200 euros à 700 euros, et dépend de la marque du fabricant, du type de foyers et des différentes fonctions ou options de la cuisinière. Il est important de bien la connaître, d’en connaître les avantages et les inconvénients parmi les autres types de cuisinière afin de faire le meilleur choix selon le type de cuisinier que l’on est.

La cuisine et le “bien manger” sont devenus une des premières priorités des français aujourd’hui. On le voit notamment avec la multiplication des émissions de cuisine et de concours réservés aux professionnels ou aux amateurs éclairés. Oui mais voilà, même si bien mangé est important, peu de français prennent le temps de cuisiner tous les jours. Pourtant des solutions existent comme les robots multifonctions qui ont pris une place importante dans de nombreux foyers. Il est capable de penser, de mélanger mais aussi de cuire. Pour les plus perfectionnés, ils sont capables de vous proposer et suivre des centaines de recette. Bref c’est un vrai petit chef à domicile.

Mais aujourd’hui je ne vais pas comparer ce type de robot. Je vais vous parler plutôt d’un produit qui a une importance centrale pour ceux qui aime cuisiner et partager des moments de complicités avec sa famille. J’ai nommé la cuisinière. Il en existe de plusieurs types dont celles qui ont des plaques vitrocéramiques. La vitrocéramique a pour avantage de chauffer plus rapidement les aliments en comparatif à une plaque électrique traditionnelle. En réalité, seule la plaque de la cuisinière est fabriquée en vitrocéramique. Les foyers placés dessous la plaque, peuvent être à induction, halogènes ou radiants. Une fois en marche, ils transmettent la chaleur par infrarouge ou par champ magnétique. Cela a son importance dans le choix de sa cuisinière. En effet, l’induction est connue pour ses qualités de résistance aux chocs et aux hautes températures. Quant à l’halogène, il est plus puissant. Mais quel est le meilleur modèle de cuisinière ?

Pour vous éviter d’aller faire un comparatif chez Conforama ou Darty au rayon cuisinière vitrocéramique, j’ai choisi de vous présenter 2 modèles de cuisinière électrique vitrocéramique.

Mon avis sur la cuisinière vitrocéramique I6V6C6A d’Indesit

[amazon box= »B00FLXSNM8″] Vous cherchez une cuisinière à la fois efficace mais aussi esthétique et moderne. Alors pourquoi pas regarder du côté de la marque mondialement connue qu’est Indesit. Si ce nom de vous dit rien sachez qu’Indesit fait parti du même groupe électroménager qui commercialise les marques whirlpool, ariston ou bien encore haier ou scholtes. Sa notoriété n’est donc plus à prouver et vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés.

Les points forts de cette cuisinière Indésit vitrocéramique sont surtout pour sa fonction four. Dotée d’un nettoyage par catalyse, vous allez économiser du temps sur la corvée du nettoyage. Les graisses sont brûlées pendant la cuisson, dès lors que la température dépasse les 220°. La chaleur tournante est un avantage indispensable si vous aimez cuisiner plusieurs plats en même temps. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps en utilisant les 3 niveaux du four. Enfin ses 6 programmes, vous permettront d’adapter la cuisson de vos plats. J’ai une préférence pour l’option pizza, idéale pour obtenir des bords croustillants et une pâte moelleuse.

Un autre point que beaucoup de foyers regardent de prêt à l’heure actuelle, est la classe énergétique de son électroménager. Que vous vouliez penser à la planète ou tout simplement faire des économies, vous pouvez être rassuré avec cette cuisinière vitrocéramique Indesit, car c’est une classe A, soit la meilleure notation possible.

Enfin, son tiroir de rangement est le dernier petit plus qui vous fera gagner de la place, en rangeant vos plats directement sous le four à portée de main.

Point forts :

  • Catalyse
  • Classe A
  • Chaleur tournante
  • Programmes
  • Tiroir de rangement

Utilisation :

Les plaques de cuisson nécessitent à la différence du four catalyse d’être nettoyées après chaque utilisation. La vitrocéramique a pour gros avantage de se nettoyer très facilement.

Autre point fort du côté pratique de la vitrocéramique, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles poêles et casseroles. Elles fonctionneront parfaitement sur votre cuisinière Indesit.

Mon avis sur la cuisinière vitrocéramique CUV61B de Beko

[amazon box= »B01HCX9SPA »] Si vous cherchez une cuisinière vitrocéramique pas chère pour cuisiner de bons petits plats aussi bien sur les plaques que dans le four, je vous conseille vivement cette cuisinière vitrocéramique.

Ses caractéristiques

Outre son tarif attractif, cette cuisiniere electrique vitroceramique profite de la notoriété de la marque Beko qui propose des produits de qualité alliant innovation, économe en énergie, design et fonctionnalités. Cette cuisinière vitrocéramique Beko n’échappe donc pas à la règle tant au niveau de ses plaques que de son four.

Concernant les plaques de cuisson, elles bénéficient de 2 plaques extra larges sur les 4. C’est idéal si vous avez des marmites ou cocotte minute dans vos placards. Je note également un deuxième atout indispensable lorsque l’on est étourdi : les voyants de chaleur résiduelle. Non seulement, cela vous évitera de vous brûler mais également de poser d’autres choses dessus qui pourraient fondre. Fini les boites plastiques fondues et inutilisables.

Du côté du four, les avantages sont bels et bien là également. Le premier atout est sa grande capacité avec ses 72 litres. Sa cuisson à chaleur brassée ne laisse pas de marbre non plus. Vous pourrez cuire plats et dessert en même temps pour un repas complet, sans que les odeurs de cuisson se mélangent. Ensuite, grâce au minuteur coupe-circuit, vous avez la possibilité de programmer la durée de votre cuisson. Une fois le temps écoulé, il s’arrêtera automatiquement.

Et si je devais en rajouter un dernier, ça serait la classe énergétique. Noté A, vous avez le meilleur pour effectuer des économies tout en pensant à l’environnement.

Point forts :

  • Son prix
  • Plaque avec 2 zones extra large sur les 4
  • Voyants de chaleur résiduelle
  • Capacité brute du four : 72 L
  • Chaleur brassée
  • Classe d’efficacité énergétique : >A
  • Type de nettoyage: Catalyse
  • Porte plein verre
  • Minuteur coupe circuit

Utilisation :

La porte plein verre du four Beko est conçue de manière parfaitement plane. Ainsi c’est la garanti d’un nettoyage ultra facile. Et en plus, elle est démontable pour un meilleur accès et une plus grande facilité d’entretien.

Et pour l’intérieur du four, il se nettoie tout seul dès que votre cuisson atteint les 220°. Tout simplement parce que les graisses disparaissent à cette température avec l’option catalyse de cette cuisinière Beko vitrocéramique.

Et comme pour le premier modèle, pensez bien à nettoyer après chaque utlisation les plaques à induction, pour une meilleure efficacité.
[amazon box= »B00FLXSNM8,B01HCX9SPA,B00KL7LBR8,B07H7YNF27″ grid= »4″]

Avantages d’une cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique a quelques avantages qui en font une inconditionnelle des cuisines. Leur plus gros avantage, c’est qu’elles chauffent assez rapidement. Elle permet un contrôle simple. Avec ce type de cuisinière, pas de risque de laisser la plaque allumée ou la bouteille de gaz ouverte. Les foyers s’illuminent généralement lorsqu’ils sont allumés et elle possède de nombreux indicateurs de chaleur qui signalent lorsque la plaque n’est plus chaude. Elles permettent une utilisation améliorée, car elles possèdent de nombreuses fonctions que les autres cuisinières ne possèdent pas. Selon le type de foyer de la plaque, il est possible d’adapter le type de cuisson (les foyers halogènes permettent de saisir la viande par exemple). De plus, nettoyer cuisinière vitrocéramique est un véritable jeu d’enfant. Il est très facile de nettoyer la plaque vitrocéramique de cette cuisinière avec un chiffon et un peu de savon ou un produit nettoyant adapté à la matière de la plaque. La cuisinière vitrocéramique permet aussi d’éviter la surchauffe.

Inconvénients d’une cuisinière vitrocéramique

Malgré ces atouts, la cuisinière vitrocéramique possède quelques inconvénients qu’il faut connaître afin de bien choisir sa cuisinière. La plaque qui chauffe vite, refroidie beaucoup plus lentement. Ainsi, après la cuisson, il sera conseillé d’ôter le plat de la plaque de cuisson, pour éviter les mauvaises surprises, car les délais de refroidissement de la plaque sont longs. De plus, pour cuisiner sur la plaque de ce type de cuisinière il faut avoir ou prévoir des récipients, marmites, plats… possédant la taille des foyers sinon ces derniers risquent de ne pas chauffer. C’est une plaque très fragile qui peut facilement être enrayée par des éléments étrangers. Il faut y faire très attention. Malheureusement, cette cuisinière ne permet pas de faire des économies étant donné que c’est une grande consommatrice de courant électrique. Les écologistes ne feront pas de la cuisinière vitrocéramique leur favorite, mais ils auront à choisir entre les consommatrices d’énergie et les consommatrices de gaz.

Comment nettoyer une cuisinière vitrocéramique ?

Depuis quelques années, les cuisinières avec plaque vitrocéramique sont de plus en plus tendance. Ceci parce qu’elles présentent des avantages non négligeables comme une cuisson plus précise et une sécurité optimale. Le seul problème c’est qu’on ne sait pas toujours comment entretenir et nettoyer cuisinière vitrocéramique. Tous ceux qui ont fraichement acquis une plaque vitrocéramique se posent très vite la question de comment la nettoyer. Il est clair que l’entretien ne se fait pas de la même manière que celui d’une cuisinière classique. Par exemple, les produits chimiques très puissants sont à mettre de côté quand vous vous apprêtez à nettoyer cuisinière vitrocéramique. Certes, il existe sur le marché plein de produits spécialement conçus pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques, mais il faut noter qu’ils sont souvent très chers. En résumé, nettoyer cuisinière vitrocéramique n’est pas une tâche facile. Il faut trouver une solution qui ne soit pas chère, mais qui soit en même temps efficace sans abîmer la plaque.

Quels produits utiliser pour nettoyer une plaque vitrocéramique?

[amazon bestseller= »produit nettoyant cuisiniere vitroceramique » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″] Encore une fois, il est important de ne pas utiliser de produits nettoyants abrasifs sur une plaque de cuisson vitrocéramique. Ceci risquera tout simplement de faire apparaître des rayures sur cette dernière. De plus, il est strictement déconseillé de frotter avec une éponge qui gratte. Il faut au contraire utiliser un simple chiffon ou une éponge très douce. Concernant les produits d’entretien à utiliser, il faut savoir qu’il est possible d’opter tout simplement pour une eau savonneuse. Effectivement, il n’y a pas besoin d’investir dans des tas de produits nettoyants spécialement conçus pour les plaques vitrocéramiques. Afin d’éviter que les tâches ne s’incrustent et que le nettoyage soit difficile, le conseil est de nettoyer cuisinière vitrocéramique de façon régulière. Par exemple, en passant une éponge humide sur une tâche dès que la plaque est tiède vous permet d’enlever les salissures très facilement. Dans ce cas, il n’y a même pas besoin d’utiliser un produit nettoyant puisque l’eau suffit.

Sinon si votre plaque est déjà froide et que la salissure est déjà bien attachée, vous pouvez faire le choix d’imbiber l’éponge avec un peu de citron ou encore un peu de vinaigre. En passant cette éponge avec ces produits magiques pour le nettoyage, vous verrez que la tache de graisse ou de brûlure disparaitra rapidement. Enfin, si vous constatez que la tâche est très importante et qu’elle ne veut pas partir malgré l’utilisation du citron et du vinaigre, le conseil est d’utiliser le produit spécial plaque vitrocéramique ou encore un produit de nettoyage de four. En vaporisant quelques gouttes de ces derniers et en les laissant agir quelques minutes sur la plaque, vous retrouverez très vite une cuisinière impeccable. En résumé, il est clair que pour nettoyer cuisinière vitrocéramique, il faut y aller doucement. Il faut également utiliser des produits naturels si c’est possible. Et finalement, il ne faut pas laisser les plaques s’installer, mais il est judicieux d’entretenir la plaque régulièrement.

D’autres conseils pour garder votre plaque vitrocéramique impeccable

Afin que votre plaque ou cuisinière vitrocéramique tienne dans le temps, il faut certes l’entretenir régulièrement, mais il faut également savoir la protéger. L’un des conseils les plus importants c’est de toujours passer un papier absorbant sur la plaque après le nettoyage comme sur une plaque induction. Ceci vous permettra de protéger la plaque, mais aussi d’éviter les traces d’eau. Ensuite, il faut éviter de déposer des objets sur votre plaque en dehors des moments de cuisson. Il faut savoir qu’il existe des sortes de caches décoratifs qui peuvent servir à couvrir votre plaque de cuisson vitrocéramique quand vous ne l’utilisez pas. Enfin, si vous avez eu la malchance de nettoyer cuisinière vitrocéramique avec un mauvais produit qui a fait apparaître des rayures, il faut savoir qu’il y a des solutions à ce problème. En effet, il est par exemple possible de faire disparaître les rayures grâce à un produit nettoyant spécial vitre ou miroirs. Ce dernier est à mettre sur un chiffon très doux qu’il faut passer à plusieurs reprises sur les rayures de la plaque.

Pourquoi choisir la cuisinière vitrocéramique Indesit I6V6C6A?

[amazon box= »B00FLXSNM8″] En choisissant la cuisinière vitrocéramique Indesit I6V6C6A, vous faites le choix de la qualité et du pratique pour votre famille. En effet, cette cuisinière vitrocéramique saura vous faciliter la vie en cuisine.

D’une largeur de 60 centimètres, cet appareil saura s’adapter aux petits espaces et vous permettra d’optimiser vos rangements au maximum. Moderne et compacte à la fois, ce modèle de cuisinière vitrocéramique pourra se fondre dans votre décors. Vous pourrez protéger vos plaques avec des caches spécialement conçus qui vous permettront de disposer un robot ménager ou un élément de décoration au dessus de votre cuisinière électrique vitrocéramique lorsque vous ne l’utilisez pas.

Idéale pour la cuisson des plats mijotés ou pour les grandes quantités, la cuisinière indesit vitrocéramique invite à la préparation de vos plats en famille. Ses 4 foyers sont de tailles différentes, pour pouvoir accueillir vos poêles, mais aussi vos plus grosses cocottes ou faitouts. Vous pourrez ainsi préparer tous les plats que vous souhaitez sans vous soucier d’un manque d’espace.
Si vous l’utilisez en présence de vos enfants, veillez toutefois à éloigner ces derniers lorsque vos plaques ne seront plus couvertes. En effet, les foyers refroidissant lentement, un enfant pourrait y poser sa main par inadvertance. En ce qui concerne la porte du four de votre cuisinière, elle reste tiède durant les cuissons. Cela évite tout risque de brûlure pour vos bambins qui seraient trop impatients de voir leur gâteau préféré sortir du four.
Pour garantir la sécurité de chacun, la cuisinière vitrocéramique Indesit est équipé d’un voyant de chaleur résiduelle et d’un autre voyant activé lors de son fonctionnement.

Les 59 litres de son four multifonction vous permettront là aussi de suivre toutes vos envies culinaires. Doté de 6 modes de cuissons, il vous donnera l’occasion de réaliser de très nombreux plats ou desserts en un tour de main, notamment grâce à ses équipements:

  • un programmateur électrique de début et fin de cuisson
  • un tourne broche
  • des parois catalytiques
  • deux grilles
  • un lèche frites

Avec le programmateur électrique de début et fin de cuisson, vous pourrez gérer votre temps de manière simple. Votre four s’éteindra automatiquement lorsque votre plat est prêt. Grâce au tourne broche, vous réaliserez de succulentes volailles, bien cuites et à la peau croustillante. Cet accessoire est aussi très utile si vous souhaitez griller de la viande pour réaliser des kebabs maison, moins gras que ceux du commerce.
Les deux grilles accueilleront vos plats, peu importe leur forme, ou de savoureux biscuits si vous recouvrez ces dernières de papier cuisson ou de feuilles de silicone.
Les parois catalytiques de votre four rendront son nettoyage aussi facile que possible. En effet, elles ont la particularité de permettre aux graisses et autres résidus de se dissoudre pendant la cuisson. Combinées à la contre porte en verre plein, vous n’aurez plus qu’à passer un léger coup d’éponge pour obtenir un four impeccable.

Disponible chez Darty, cette cuisinière vitrocéramique vous donnera entière satisfaction. Elle bénéficie de très bons avis de la part de ses utilisateurs. Mais continuons notre comparatif des meilleures cuisinières vitrocéramiques pas cher.

La cuisinière vitrocéramique Beko CUV61B serait-elle un meilleur choix?

[amazon box= »B01HCX9SPA »] Après la cuisinière vitrocéramique indesit découvrons la cuisinière vitrocéramique beko. Ce modèle CUV61B vous propose tous les avantages d’un matériel de qualité:

  • des dimensions de 60 x 85 x 60
  • des commandes rotatives
  • 4 foyers
  • un four de 72 litres

Grâce à son design particulièrement agréable cette cuisinière beko vitrocéramique s’intégrera agréablement dans votre cuisine. Ses plaques vitrocéramiques vous permettront de réaliser des cuissons homogènes et maîtrisées sans effort, tout comme son minuteur coupe circuit qui stoppera la cuisson au moment que vous désirez.

Pour vous faciliter la vie lors du nettoyage, la porte en verre plein de cette cuisinière vitrocéramique beko est démontable. Vous n’aurez plus à vous contorsionner pour atteindre le fond de votre four. Ce dernier, d’une capacité de 72 litres, vous permettra de réaliser plusieurs plats à la fois ou de ne pas avoir à vous soucier de la taille de vos plats.

Grâce au nettoyage par catalyse, les parois de votre four seront simples à entretenir et ne vous demanderont que peu de temps. Si vous avez des enfants en bas âge, nous vous invitons toutefois à les tenir éloignés de votre four lorsque vous l’utilisez. En effet, sa porte n’est pas équipée du système porte froide qui éviterait les risques de brûlure.

Tout comme sa concurrente, ce modèle est équipé d’un voyant de chaleur résiduelle. Ce dernier s’active lorsque votre cuisinière n’est plus en fonction mais que ses plaques sont encore chaudes. Vous évitez ainsi d’y déposer tout objet ou de toucher les plaques avec votre main.

Grâce au 6 modes de cuisson de votre four, vous pourrez réaliser une grande variété de plats différents. La cuisson multifonction vous permettra quand à elle de cuire sur plusieurs niveaux à la fois. Grâce à elle, l’air chaud pulsé se répand dans l’intégralité de votre four de manière équivalente, vous pourrez donc faire cuire un plat en bas de votre four, un gâteau au milieu, et une plaque de biscuit au dessus, en toute tranquillité.

Il est à noter que votre four n’est pas équipé de tourne broche. En revanche sa fonction gril vous sera très utile pour réaliser vos gratins ou rendre la peau de vos viandes plus croustillante. Vous pourrez, par exemple, l’utiliser en fin de cuisson de vos rôtis pour les rendre tendre à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.

Cette cuisinière vitrocéramique beko présente toutes les fonctions de base que l’on attend d’un tel produit. Sa concurrente, la cuisinière vitrocéramique indesit, nous semble toutefois être le meilleur choix pour les familles, notamment pour ses fonctions de sécurité qui ont pensé aux enfants.