Crayon de couleur : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Hidria.net » Crayon de couleur : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Des crayons de couleur pour la rentrée, pour les œuvres d’art de vos enfants ou pour vos coloriages anti stress. En fait, c’est toute la famille qui en profite et cela tout au long de l’année.

Mais dans ces conditions, que faut-il choisir ? Vous avez déjà un choix à faire entre les différents produits existants.

Mais pour faire du dessin, quel est le meilleur : le crayon de couleur aquarellable ou le crayon de couleur basique ? A cela se rajoutent les différentes marques comme les crayons de couleurs bic.

A moins de pouvoir faire le test avec le crayon de couleur de la copine, pas évident d’acheter ceux qui résisteront à une année scolaire de taille crayon.

Comparatif des 2 meilleurs crayons de couleur que j’ai sélectionné

Pour éviter le casse-tête annuel concernant l’achat des sempiternels crayons de couleur, je vous ai sélectionné 2 packs de la marque Zenacolor. Cette marque européenne propose un large choix de sets ou des crayons à l’unité. Cependant je ne vous conseille pas de les prendre à l’unité, car niveau prix ce n’est pas avantageux.

Mon avis sur le pack de 160 crayons de couleur Zenacolor

Premier point fort pour ce lot de 160 crayons Zenacolor, c’est qu’il est livré dans un coffret. Vous avez 40 crayons par étage, ce qui est plutôt pratique car en plus d’être rangés, vous pouvez organiser votre tri comme vous le souhaitez par couleur ou par degrés d’utilisation par exemple. Et en plus vous avez la possibilité de les transporter facilement avec vous. La boite est également facile à ouvrir et à fermer grâce à son système magnétique.

Autre avantage de ce pack, est la diversité des couleurs. Forcément avec 160 couleurs, vous trouverez aussi bien du blanc et du noir, mais également des couleurs métallisées et des pastels. De quoi laisser libre court à votre imagination d’autant plus que chaque crayon est unique. Vous n’avez aucun doublon. Mais ne vous inquiétez pas, Zenacolor a conscience qu’autant de choix cela peut être compliqué pour s’y retrouver. Alors pour pallier à cela, les crayons sont tous numérotés et le nuancier est imprimé sur la boite.

Concernant la qualité du crayon en lui même, vous ne serez pas déçu non plus. Peu importe votre âge, que vous soyez débutant ou expert, ces crayons de couleurs sont parfaits autant pour le dessin que pour les esquisses, le nuançage, le scrapbooking, les projets scolaires ou les livres de coloriage. La mine douce, grasse et précise de chaque crayon vous procurera beaucoup de plaisir. Effet garanti d’un résultat de haute qualité. En plus, leur pigment est prévu pour briller et résister à la lumière, gage d’une tenue longue durée.

C’est vraiment l’idéal pour le dessin au crayon de couleur que ce soit sur papier ou même carton.

PROMO -20%
Zenacolor 160 Crayons de Couleur, avec Boîte de Rangement - Set de 160 Couleurs Uniques et Différentes - Dessin, Esquisse, Coloration...

Caractéristiques des crayons de couleurs :

  • 160 couleurs uniques et différentes : aucun double
  • Pointe douce et précise de 3,3 mm
  • Application lisse et uniforme, utilisation fluide et agréable
  • Pigments de grande qualité, durables et intenses
  • Livré avec rangement.

Mon avis sur le pack de 120 crayons de couleur Zenacolor

Etant donné qu’il s’agit des mêmes crayons utilisés pour le pack de 160, dont je viens vous parler, je ne vais pas vous re-listez toutes les qualités du produit. Ce sont exactement les mêmes. Avec ce pack vous aurez largement de quoi passer un bon moment et réduire votre stress sur des mandalas par exemple. Les 120 coloris uniques seront suffisants pour vous offrir une belle diversité.

Le choix entre les 2, se fera en fonction de si vous êtes plusieurs à l’utiliser ou des oeuvres que vous voulez créer. Si c’est juste pour du loisir ou que vous débutez dans la création, ce pack de 120 crayons de couleurs devrait vous convenir parfaitement. Cela en fera également un très bon cadeau d’anniversaire pour votre enfant ou filleul.

Zenacolor Boîte de 120 Crayon de Couleurs - Couleurs uniques (Aucune en Double) - Les Meilleurs Crayons pour adultes et artistes-...

Caractéristiques des CRAYONS DE COULEURS

  • 120 couleurs uniques et différentes : aucun double
  • Pointe douce et précise de 3,3 mm
  • Application lisse et uniforme, utilisation fluide et agréable
  • Boîte de rangement très pratique, emmenez-les partout avec vous
  • Pigments de grande qualité, durables et intenses
  • Pas de produits toxiques, ils peuvent être utilisés en toute sécurité par vous et vos enfants.

Comment sont fabriqués les crayons de couleur ?

Si à l’Antiquité les crayons étaient fabriqués en plomb, rassurez-vous, il n’en est plus question aujourd’hui. La mine est un mélange liquide d’eau, de pigments et de liants : colle, résine et cire. Ce mélange est ensuite pressée dans un moule pour lui donner la forme de mine. Ensuite, celle-ci est découpée, puis prise dans la cire chaude. Et enfin, elle est intégrée dans le crayon pour prendre sa forme définitive et être prête à l’emploi. Voilà vous savez tout.

Quels crayons de couleur pour un dessin réaliste ?

Si vous cherchez à obtenir un rendu réaliste comme les dessins des beaux arts, je vous conseille de vous orienter vers des crayons de couleur pro. La luminosité que cela va vous apporter, va se rapprocher au plus près des couleurs que l’on peut voir lorsque l’on prend une photo. Faber castell propose des crayons de couleur professionnels standards mais également aquarellables. Il en est de même avec la marque Albrecht. Je ne peux que vous conseiller de faire le test de ces crayons de couleurs Faber castell, vous ne serez pas déçu du résultat.

Les crayons de couleur prismacolor

La marque Prismacolor vous offre une variété de produits. Vous trouvez évidemment une palette large en nuances de crayons de couleurs classiques, composés de pigments intense. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également accès à des crayons aquarellables que vous pouvez aussi bien utilisés secs comme un crayon standard ou l’humidifier pour avoir un rendu comme au pinceau. C’est vraiment à voir en fonction du rendu que vous voulez produire. Et dernier choix avec les crayons pastels, pour obtenir un effet craie. Sachez également, que les crayons de couleurs prismacolor sont disponibles à l’unité (mais cela revient cher) ou en sets. Il en existe plusieurs : 12, 24, 36, 48, 72, 132 et 150.

Identifiez bien l’usage de vos crayons de couleur

Vous décidez de vous lancer dans le coloriage puisqu’il présente de sérieux atouts pour votre bien-être. Les enfants ne sont pas les seuls à découvrir ce secteur puisque les adultes sont de plus en plus nombreux à adopter ce loisir. Il faut alors de la peinture, des feutres ou encore des crayons de couleur. L’entrée de gamme sera réservée pour un usage occasionnel puisque les mines peuvent se briser très facilement.

  • Il sera inutile de tailler la mine à chaque fois puisqu’elle pourra se briser très aisément.
  • Pour un usage très intensif, vous devez par contre adopter une autre technique à savoir l’achat de crayons de couleur de qualité.
  • Les boîtes sont parfois vendues entre 40 et 30 euros, mais vous aurez près de 160 exemplaires en fonction des vendeurs.
  • Vous aurez également des crayons assez secs, d’autres pourront être gras, le confort sera alors nettement plus important.

Que ce soit pour un usage intensif ou occasionnel, il faut acheter les bons crayons de couleur pour que vous ne soyez pas contraint de commander à nouveau d’autres accessoires de ce genre. Le coloriage présente de sérieux atouts notamment pour lutter contre le stress. Il entretient votre cerveau, il optimise votre attention et il vous aide à vous calmer. Vous pourrez alors réaliser de belles œuvres pour toute la famille puisqu’il existe des coloriages très conséquents qui sont aussi grands que des puzzles ou des posters. Vous savez désormais que l’achat des crayons ne doit pas être anodin.

Les crayons peuvent être gras ou plutôt secs

Lorsque le professeur demande à votre enfant d’acheter des crayons de couleur pour le début de l’année, vous n’avez pas tendance à vous attarder sur les caractéristiques. Vous prenez dans la plupart des cas les références les plus abordables, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs produits. En effet, la qualité de la mine peut être problématique.

  • Pour l’entrée de gamme, les mines se cassent facilement dès qu’elles passent dans le taille-crayon, cela engendre une usure prématurée.
  • Vous pouvez aussi avoir des mines assez sèches, il y aura donc des démarcations sur les dessins et le rendu ne sera pas forcément intéressant.
  • Des crayons de couleur sont gras et ils sont alors beaucoup plus faciles à utiliser puisqu’ils glissent sur la feuille.
  • Par contre, les taches sont plus courantes surtout si vous ne protégez pas le dessin avec une feuille spéciale.

Votre main aura tendance à déporter les couleurs et le rendu ne sera pas celui attendu. Par contre, les crayons gras sont parfaits pour les estomper avec du buvard par exemple ou même le bout du doigt. Vous pouvez même le mouiller légèrement pour avoir des effets sympathiques sur une toile ou une feuille traditionnelle.

Pourquoi acheter des crayons sur Internet ?

Vous avez de nombreux commerces qui proposent ces fournitures scolaires. En effet, il suffit de se rendre dans des centres commerciaux, et même dans une épicerie de proximité pour dénicher quelques exemplaires. Par contre, il y a de sérieux avantages concernant l’achat sur le Web puisque vous gagnez clairement du temps avec cette technique et, si la crise sanitaire n’est pas réglée, vous pouvez ainsi vous protéger.

  • Les commandes sur Internet que ce soit via des places de marché ou sur des sites spécialisés dédiés à ces centres commerciaux restent agréables.
  • Les crayons de couleur sont affichés à des prix très sympathiques même lorsque la rentrée scolaire est terminée.
  • Vous pourrez trouver des marques méconnues dans les commerces, cela est surtout valable pour les professionnels du dessin.

En effet, les crayons classiques que vous dénichez à Carrefour ou encore à Cora et même à Carrefour ne répondent pas toujours aux attentes de ces experts. Ils veulent des crayons plus ou moins gras et précis qu’il faut alors acheter auprès des enseignes spécialisées dans ce domaine. Internet vous permet clairement de gagner du temps tout en réalisant de confortables économies. Ces dernières ne sont pas à négliger au vu de certains prix.

Le crayon de couleur permet d’avoir un dessin relativement doux

Par rapport à la peinture ou encore aux feutres, le crayon est beaucoup plus délicat puisque les couleurs sont douces et moins franches. Il suffit de réaliser deux dessins avec des techniques différentes pour comprendre l’intérêt de cet achat.

  • Vous pouvez bien sûr mélanger les techniques pour avoir des dessins très sympathiques qui se démarquent des autres.
  • Généralement, ces crayons sont parfaits avec des pastels ou encore des feutres.

N’hésitez pas à prendre des crayons de grande qualité puisque la mine n’aura pas tendance à se briser très facilement après le premier essai.