Chaussure de sécurité : Notre comparatif pour trouver la meilleure du moment

Hidria.net » Chaussure de sécurité : Notre comparatif pour trouver la meilleure du moment

Suivant la profession que vous exercez, la chaussure de sécurité peut être une obligation. En effet, pour les cuisiniers, les infirmiers de bloc, les employés d’usine ou de labo, les mécaniciens.

Ce n’est pas clairement pas une option. Outre le confort, que faut-il privilégier sur une chaussure de sécu ? Quel meilleur modèle de chaussure de sécurité vous conviendra le mieux ?

Comparatif des 2 meilleures chaussures de sécurité que j’ai sélectionné

Se sentir bien dans sa paire de chaussures avec une chaussure de securite légère lorsque l’on travaille 8h debout, au delà du critère sécurité, est primordial. Finir avec les pieds et le dos douloureux à la fin de votre journée, c’est pas formidable.. Mais si en plus vous risquez l’accident… vous comprenez bien que le choix de votre chaussure doit être réfléchi. Mais quel modèle choisir ? Pour vous aider, j’ai sélectionné 2 modèles.

Mon avis sur les chaussures de sécurité Chnhira

Cette chaussure de securite basket est destinée aussi bien pour les hommes que pour les femmes du fait des pointures proposées. Disponible en 3 couleurs, le modèle est mixte avec son coloris noir.

Sa semelle qui résiste à la perforation est idéale pour les artisans menuisiers ou le personnel infirmier qui manipule les aiguilles. Antidérapante aux liquides et avec son bout de chaussures en acier résistant au chocs et à la chaleur, elle pourra également convenir aux mécaniciens, cuisiniers ou autres employés. Et pour finir vous serez ravi de sa flexibilité qui vous assurera un confort optimal. C’est réellement une chaussure de securite legere homme.

Caractéristiques :

  • Dessus: matière synthétique et tissu
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Plat
  • Hauteur de talons: 3 centimètres
  • Fermeture: Lacets
  • Couleur : rouge, noir ou bleu

Mon avis sur la chaussure de securite Larnmern

LARNMERN Chaussures de sécurité Homme Embout Acier Protection,Chaussures de Travail Respirantes légèr Basket Securite (44 EU, Noir)
257 Avis
LARNMERN Chaussures de sécurité Homme Embout Acier Protection,Chaussures de Travail Respirantes légèr Basket Securite (44 EU, Noir)
  • Semelle intermédiaire amortissante pour un travail plus facile.
  • Norme européenne de résistance aux chocs de 200 J.
  • Maille respirante pour garder les pieds confortables et secs dans le village.
  • Le talon a une bande réfléchissante pour le travail de nuit et la marche plus sûre.
  • Semelle intérieure amovible en EVA double densité.
Cette chaussure de sécurité est parfaite si vous êtes employés en tant que mécanicien ou dans une usine où vous êtes amené à porter des charges lourdes régulièrement. Avec ses bouts en acier, vous pieds seront protégés des chutes accidentelles d’objets. Au niveau du confort, elles offrent une largeur suffisante, pour vous sentir à l’aise et laisser la place à tous vos Orteils. Sachez que s’il vous arrive de marcher par inadvertance sur de l’huile, la chaussure est fabriquée avec une semelle extérieure antidérapante qui a été testée. Quant à la semelle, elle est à la fois épaisse et douce pour absorber les chocs et vous permettre de rester debout toute la journée sans inconfort. Elle a la capacité également de tester sèche même si vous transpirez.

Et pour finir, son revêtement en maille respirante saura vous séduire par son confort et sa légèreté sur le long terme.

Caractéristiques :

  • Dessus: Synthétique
  • Doublure: Mesh
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Plat
  • Hauteur de talons: 4 centimètres
  • Tour de mollet: normale
  • Largeur de la chaussure: Normal
  • Foulée: neutre
  • Type de surface: Terrain Synthétique
  • Semelle: Basse
  • Norme de sécurité: sb
  • Fermeture: Lacets
  • conformément aux normes d’essai ASTM F11677-2005 Mark II

Comment assouplir ses chaussures de sécurité ?

Si vous venez de faire l’achat d’une paire de chaussures de sécurité et que vous ne vous sentez pas encore très à l’aise dedans, vous pouvez tenter d’assouplir un peu le cuir. Si vous ne savez pas comment procéder, je vais vous expliquer.

Vous pouvez commencer par insérer un gabarit en bois du type que les cordonniers utilisent. Si jamais vous n’en avez pas, pas d’inquiétudes. Utilisez le système D en remplissant vos chaussures de papier journal. Vous roulez en boule plusieurs feuilles et poussez-les dans le fond de la chaussure. Mettez-en autant que vous pouvez et laissez les en place quelques heures. Le but ici est d’arriver à élargir le bout de la chaussure.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il existe une autre solution. Il vous faudra un congélateur. Commencez par remplir d’eau des sacs de congélation qui se ferment avec un zip. Mettez – les dans vos chaussures et hop, direction le congélateur. En se transformant en glace, l’eau va augmenter de volume et ainsi assouplir le cuir de la chaussure. N’hésitez pas à faire le test avec votre chaussure de sécurité une seconde fois au besoin.

Et dernier conseil, avant de porter vos chaussures pour la première fois, utilisez une paire de chaussette épaisse de qualité pour éviter d’avoir des ampoules.

Comment choisir une chaussure de sécurité homme ?

Une chaussure de sécurité n’est pas une simple chaussure de travail. En fonction de votre métier, certaines normes sont imposées en matières de protection.

Concernant le choix d’une chaussure de sécurité homme, sachez qu’il existe 2 certifications pour l’usage professionnel : la norme EN ISO 20345 et la EN ISO 20347. La norme EN ISO 20345 est la seule qui garantit réellement la sécurité avec des embouts de protection contre les chocs et l’écrasement.

Ensuite vous avez :

  • la norme S1 en milieu sec pour le risque d’écrasement et présence d’hydrocarbures
  • la norme S1P en milieu sec pour le risque d’écrasement et de perforations, et présence d’hydrocarbures
  • la norme S2 en milieu humide pour le risque d’écrasement et présence d’hydrocarbures
  • la norme S3 en milieu humide pour le risque d’écrasement et de perforations, et présence d’hydrocarbures

Au delà de ces normes vous devez évidemment prendre en compte les spécificités de votre métier. Ainsi si vous travaillez en milieu humide, il vous faudra une semelle anti dérapante, si vous travaillez avec des clous, ca sera une semelle anti- perforation. Si vous travaillez dehors ou dedans, si vous restez statique ou ou si vous marchez beaucoup ce sont autant de critères à prendre en compte. Une chaussure de securite legere homme montante, par exemple, correspondra plus à une personne qui marche beaucoup et qui a besoin de maintien.

Une fois que vous aurez fait le comparatif des chaussures de sécurité qui conviennent à votre profession, vous pourrez affiner vos choix en fonction de vos goûts. En effet,il existe une chaussure de securite timberland montante ou basse, avec des coloris différents. Ou vous avez également la possibilité d’adopter un look plus citadin avec la chaussure de securite caterpillar.

Quel modèle de chaussure de sécurité femme ?

Les femmes aussi le droit à leur chaussures de sécurité et pas n’importe lesquelles. Que ce soit des sabots, des bottes, des baskets ou des chaussures, les marques sont également au rendez vous. Ainsi vous pouvez trouver une chaussure de securite puma ou une chaussure de securite lemaitre avec des couleurs girly. Oui je vous assure, le rose c’est possible en chaussure de sécurité de qualité.

Attention à la taille de ces chaussures de sécurité

Vous pensez sans doute que ces chaussures sont classiques comme celles que vous pouvez porter aux pieds au quotidien. La réalité est parfois différente à cause des renforts qui sont à l’intérieur. En effet, comme le nom l’indique, elles doivent vous apporter un maximum de confort, d’où l’intérêt d’être vigilant et de choisir la bonne taille. Dans le cas contraire, votre pied sera clairement comprimé et vous pourriez souffrir au cours de la journée.

  • Une chaussure de sécurité qui n’est pas adaptée peut occasionner des cors, de la corne, mais également des modifications de votre pied.
  • Il faut alors regarder avec précision les préconisations partagées par le fabricant tout en prenant en compte les dimensions.
  • La taille n’est parfois pas universelle, il est alors nettement plus pratique d’utiliser une dimension en cm.
  • Vous mesurez ainsi votre pied du talon jusqu’à la pointe du doigt le plus long et vous aurez une taille plus facile à exploiter.

Certaines chaussures de sécurité n’ont pas de renforts, la taille est alors traditionnelle, mais vous aurez tout de même un maximum de protection. Vous savez désormais que le choix de ces accessoires n’est pas anodin et la meilleure solution consiste à les essayer dans un commerce par exemple. Vous repérez ainsi les modèles qui vous conviennent parfaitement et vous pourrez ensuite les acheter sur Internet afin de réaliser un maximum d’économies. Ces chaussures sont souvent abordables, il faut payer moins de 40 euros pour un produit de qualité.

Votre métier vous aide à trouver des chaussures de sécurité

Certains professionnels peuvent utiliser des souliers classiques pour leur métier, mais les désagréments peuvent être conséquents. En effet, en fonction du domaine, le danger peut être conséquent, d’où l’intérêt d’acheter des produits qui affichent le meilleur rapport qualité/prix, et surtout des matériaux, d’une grande robustesse.

  • Dans certaines professions, les chaussures de sécurité sont obligatoires, vous aurez alors des recommandations pour acheter une paire.
  • Les entreprises peuvent profiter d’un partenariat avec une marque, cela vous permet d’avoir une réduction sur le prix de la commande.
  • Dans certains cas de figure, les chaussures doivent être conçues avec des revêtements solides comme de l’acier.

Elles doivent résister à des charges lourdes ou encore des lames. Ce sont des accessoires indispensables qui vous protègent de certains accidents. Par exemple, si vous travaillez dans des entrepôts, vous jonglez souvent avec des charges lourdes et encombrantes, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un drame. Si la charge se retrouve sur votre pied, la coque en acier sera assez robuste pour vous éviter un écrasement des os, ce qui peut conduire à une fracture et de ce fait à une incapacité de travailler sur le long terme.

Vérifiez les avis pour valider la qualité des chaussures

Avec notre article, vous avez pu constater que la sécurité est primordiale. Il y a bien sûr des normes à respecter en fonction des professions, mais, pour acheter la meilleure paire, vous aurez besoin des avis des précédents clients. Grâce à SoSecu, vous n’aurez aucune difficulté pour acheter vos futurs souliers.

  • Il suffit de s’attarder sur certaines marques pour comprendre qu’elles sont largement appréciées par les professionnels.
  • Nous pouvons donc vous conseiller Caterpillar qui reste une valeur sûre pour ce marché de la sécurité.
  • D’autres enseignes sont au rendez-vous comme Puma qui propose des chaussures très stylées avec un look moderne ou sportif.
  • Vous avez aussi Timberland qui est aussi une marque de grande qualité pour les chaussures de sécurité.
  • Les avis des clients sont également positifs pour les souliers estampillés Dunlop.

Bien sûr, toutes les chaussures ne se ressemblent pas, car certaines sont très décontractées comme les baskets Puma Airtwist ou Elevate Knit. D’autres sont par contre des modèles très habillés et vous pourrez les adapter à votre tenue professionnelle. Ce sera le cas pour les Gridworks chez Timberland, qui sont aussi des valeurs sûres pour les experts et notamment ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix.

Quelques critères importants pour le choix

Vous savez sans doute que ces chaussures de sécurité ne peuvent pas être utilisées dans tous les milieux. Vous devez impérativement vous focaliser sur votre métier puisqu’il vous permet de trouver la meilleure paire sans, forcément, dépenser une fortune. Il est important de noter que votre employeur ne vous proposera pas forcément une tenue pour votre emploi, vous devrez alors acheter de votre côté tous les accessoires.

  • En vous focalisant sur les conditions climatiques, vous saurez si les chaussures de sécurité peuvent résister à toutes les températures.
  • Vous devez être protégé du froid ou de la chaleur puisque certains métiers jonglent avec des températures très élevées.
  • Il faut également que ces souliers vous protègent notamment à cause des produits toxiques, des hydrocarbures et même des huiles.
  • Pour les chantiers, ce sont les meilleures chaussures de la catégorie S3 qu’il faudra envisager.

Ces terrains peuvent être dangereux, et même glissants alors que des charges relativement lourdes sont au rendez-vous. Il est de ce fait impératif de vous renseigner concernant toutes les normes et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une paire de chaussures en adéquation avec votre profession que ce soit pour un usage intensif ou éphémère.

Voici la configura la pire pour ces chaussures de sécurité

En fonction de votre travail, vous devez bien sûr porter des chaussures spéciales qui vous évitent d’être blessé. Par contre, il est nécessaire de fuir cette situation qui consiste à avoir le pied totalement comprimé. Certes, votre pointure n’était plus disponible, mais il est préférable de ne pas porter une chaussure trop petite.

  • Lorsque le pied est comprimé, vous avez des douleurs et même une perte de sensibilité au niveau des orteils.
  • La situation peut devenir alors très dangereuse si vous ne sentez plus votre pied.

Il est préférable d’avoir une chaussure parfaitement adaptée à la morphologie surtout si vous avez un pied large.

La sécurité est primordiale sur les chantiers de BTP

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas seulement être vigilant au casque qui est obligatoire sur les chantiers. En effet, vous devez aussi porter des vêtements adaptés et des chaussures de sécurité.

  • La qualité de ces souliers dépendra essentiellement de votre travail, car le choix ne sera pas le même.
  • Si vous êtes en contact avec des charges lourdes ou des produits toxiques, il ne faudra pas négliger l’achat de ces chaussures.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une boutique spécialisée qui pourra vous aider à trouver des produits en adéquation avec votre profession et vos exigences.