Les meilleures cave à vins – Comparatif

Hidria.net » Les meilleures cave à vins – Comparatif

Définition générale d’une cave a vin :

En tant qu’amateur de vin, il est sûrement probable que vous ayez envie d’investir dans l’achat d’une cave à vin électrique : en effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir chez soi une véritable cave à vin pour la conservation des bouteilles.

[amazon bestseller= »CAVE à VIN » items= »6″ grid= »3″]

Une cave à vin réfrigérée est une solution qui séduit de plus en plus : il s’agit d’un appareil qui reproduit artificiellement les conditions atmosphériques des caves à vin naturelles.

Des paramètres comme l’obscurité, l’humidité de l’habitacle ou encore la circulation de l’air, sont recréés à l’identique afin de permettre à chacun de pouvoir vivre sa passion.

La cave a vin permet un stockage optimal de vos vins préférés. Vous pourrez ainsi, au gré de vos repas, déboucher la bouteille idéale pour accompagner vos différents plats et proposer à vos convives des vins de grande qualité, qu’il s’agisse de rosés, rouges, blancs ou encore champagnes.

Les avantages d’une cave a vin

Les avantages d’une cave a vin

La cave à vin artificielle a aussi cet avantage de s’adapter à tous vos besoins : vous pouvez ainsi choisir d’exposer vos bouteilles, de les conserver ou de les faire vieillir dans un environnement idéal. L’innovation des concepteurs a abouti aujourd’hui à la création de caves à vin polyvalentes, qui vous permettent de faire ces trois usages de vos vins en même temps.
En outre, une cave à vin peut aussi devenir un bel élément de décoration et s’intégrer parfaitement à votre intérieur, notamment si vous choisissez des portes vitrées (mais dans ce cas, vous ne pourrez pas faire vieillir vos vins, processus qui demande une pénombre totale).

Les différents concepteurs proposent des caves à vin pratiques et esthétiquesfabriquées avec des matériaux modernes comme le bois ou l’inox, qui se fondront dans votre cuisine ou votre salle à manger.

CINQ ETAPES POUR CHOISIR VOTRE APPAREIL

  1. Dans un premier temps, il vous faut cerner de manière précise vos besoins. Il vous faudra faire un choix en ce qui concerne la fonction de votre cave à vin : désirez-vous une cave à vin de service, de conservation ou de vieillissement ? Cette première information déterminera l’appareil idéal pour vous, selon un critère simple : collectionner ou consommer ? Votre cave à vin sera différente selon la réponse à cette question.
  2. Une fois ce choix établi, il faut se poser la question de la capacité, et donc indirectement de la place dont vous disposez. La capacité de stockage d’une cave à vin peut varier entre une trentaine de bouteilles, parfois moins, et plus de deux cent cinquante. Ce choix est à faire là encore en fonction de l’utilité de votre cave : si vous souhaitez avant tout conserver votre vin dans de bonnes conditions mais que vous en buvez régulièrement et que vous savez que vous piocherez souvent dans votre stock, peut-être vaut-il mieux s’orienter vers une capacité comprise entre cinquante et cent bouteilles, car vous serez amené à renouveler régulièrement vos bouteilles du fait de votre consommation.
    Si, à l’inverse, vous voulez faire vieillir vos vins et êtes un véritable collectionneur, l’investissement dans une plus grande cave sera nécessaire : sans consommation, vous allez accumuler les bouteilles. L’achat d’une cave permettant une capacité de stockage importante vous évitera de devoir réinvestir dans un deuxième appareil au bout de quelques années.
    De petits formats existent, permettant de conserver entre six et trente bouteilles. En général, ils sont choisis comme élément d’exposition et de décoration dans un intérieur : cela peut être envisageable du fait des designs toujours plus travaillés des modèles.
  3. Le choix de la cave a vin en elle-même s’impose ensuite. Pour des raisons pratiques, vérifiez que les clayettes soient ajustables dans le cas où vous serez amené à vous procurer des bouteilles s’éloignant du format standard 75 cl. La possibilité d’acheter des clayettes de rechange est aussi à considérer en cas de détérioration du matériel. Le choix du matériau, bois ou inox, relève surtout d’une préoccupation esthétique, mais celle-ci n’est pas négligeable si vous voulez faire de votre cave à vin un meuble d’exposition.
    La porte de votre cave a vin sera pleine ou en verre selon l’utilité que vous en aurez: une porte en verre sera destinée à une cave de service. Cependant, vérifiez toujours qu’elle soit traitée anti-UV, afin que vos vins ne subissent pas de dégradation. Les portes pleines sont propres aux caves de vieillissement, puisque ce processus ne tolère aucune source de lumière naturelle.
  4. Autre point important à prendre en compte : les vibrations. En effet, ces dernières nuisent à la conservation du vin : soyez donc sûrs d’investir dans du matériel de qualité, qui n’aura pas l’effet inverse de celui que vous recherchez. Un inconvénient de la cave à vin peut être son caractère bruyant : là aussi, pensez à consulter les fiches techniques des produits et n’hésitez pas, en cas de doute, à contacter le professionnel qui propose la cave à vin qui vous intéresse. Si vous faites le choix de placer votre nouvel achat dans une cave, un garage ou une arrière-cuisine, le bruit peut ne pas vous déranger. En revanche, si vous désirez mettre votre cave dans une pièce de vie, il est indispensable de vous intéresser à ce détail, qui n’en est pas vraiment un.
  5. Pour finir, le dernier conseil est de choisir une cave a vin de qualité. Cela peut paraître évident, néanmoins la tentation est parfois grande de faire quelques économies. Il ne faut pas céder et choisir une cave a vin qui saura vous satisfaire dans ses capacités de conservation, quitte à opter pour un modèle plus petit que celui que vous désiriez acquérir. Pensez aussi à consulter des avis de clients via internet : vous en saurez ainsi davantage sur la qualité des caves à vin vendues, sur leurs éventuels défauts, le service après-vente, etc. Le choix du fournisseur est très important afin d’éviter les déceptions.

EN BREF

L’achat d’une cave à vinL’achat d’une cave à vin n’est pas anodin et doit être réfléchi, au vu des sommes engagées. N’hésitez pas, en cas de doute, à vous rapprocher de professionnels capables de vous aiguiller et vous conseiller dans le choix de votre machine. Nous vous souhaitons de prendre du plaisir avec votre nouvelle acquisition !

Les caves à vin frigo, aussi appelés CVR (Cave à Vin Réfrigérée) sont des frigos de plus ou moins grande taille, comportant des systèmes de rangements horizontaux pour le rangement de vos bouteilles favorites. Les caves frigos, sont composées de matériaux isolants, et sont conçues techniquement pour favoriser le vieillissement mais aussi la préservation du vin. Une vitre anti-UV est souvent présente, ainsi que des systèmes antichocs, et anti-vibrations.

Attention les CVR disposent d’un système de maintiens de la température, tant niveau refroidissement, avec une technologie avoisinant celle de la climatisation, et du réfrigérateur, qu’au niveau du réchauffement à l’aide d’une résistance chauffante. La cave frigo devra être placée dans un lieu de préférence plus chaud que la température nécessaire au fonctionnement, soit + de 18°C ou aux alentours de 15°C et plus.
La production du froid dans la cave se fait par changement d’état. C’est-à-dire que comme la clim, on transfert la chaleur entre zone froide et zone chaude, et inversement.

Au final, on compresse le gaz, puis on le détend, ce qui lui donne une température très basse.

Précisons que la consommation électrique est faible, et fiable. Un inconvénient survient pourtant : Le bruit.

En effet le système de compresseurs malgré les avancés technologiques est encore très bruyant.

Pour palier à ce problème, il existe des groupes d’absorption qui sont complètement silencieux, mais plus exigeant en matière de consommation électrique. En bref, il existe plusieurs modèles selon les gammes, tout comme un réfrigérateur.

Quel est le prix d’un frigo à vin professionnel ?

Si vous souhaitez conserver le vin dans les meilleures conditions, vous avez forcément besoin de cet appareil.

Cette cave à vin professionnelle est pratique puisqu’elle s’adapte réellement à tous vos besoins que vous souhaitiez stocker 16 ou 45 bouteilles. Grâce à Internet, vous pourrez trouver du matériel frigorifique de pro avec Iceshop et vous ne serez pas déçu de la qualité.

  • Vous devez choisir la contenance qui répond à vos attentes, cela aura forcément un impact sur les dimensions.
  • Le prix est également plus élevé pour un frigo cave à vin qui propose près de 94 bouteilles, vous devrez débourser aux alentours de 704 euros.
  • Pour les modèles les plus petits, prévoyez aux alentours de 500 euros, mais différents modèles sont disponibles.
  • Les professionnels ne sont pas les seuls à s’équiper, car des versions plus petites pour les particuliers sont possibles.

Il existe des caves très intéressantes avec une température différente en fonction des rayons pour que la conservation du vin soit la plus optimisée. Si vous n’arrivez pas à arrêter votre choix, un professionnel peut vous aider à dénicher la perle rare.

Quelques caractéristiques importantes

Ce frigo à vin peut être sélectionné en fonction de la température et du nombre de bouteilles. Vous devez prévoir entre 18 et 156 emplacements pour les plus grands, vous pourrez alors garder vos plus grands crus dans les meilleures conditions. En termes de températures, le thermomètre varie entre 8 et 18 degrés, cela dépend des besoins de ces boissons très spéciales. Au lieu d’acheter une cave différente à chaque fois, certaines sont conçues pour vous proposer plusieurs rayons et vous avez des réglages individuels. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous trouverez forcément des conseils pertinents sur la toile. N’hésitez pas à comparer toutes les caves à vin, car elles répondent à tous les profils.