Contenu
La dépendance des fumeurs à la nicotine est un réel problème de santé publique. C’est pourquoi sont créés des substituts médicaux et non-médicaux à la cigarette classique. Ainsi, la cigarette électronique est utile pour le sevrage tabagique. En effet, le Haut Conseil de la santé publique estime que la cigarette électronique est une aide pour le sevrage tabagique.
La cigarette électronique, une aide pour le sevrage tabagique
Le tabagisme est la cause de beaucoup de pathologies chroniques telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Plusieurs stratégies sont donc mises en place afin d’aider les fumeurs à sortir de leur dépendance au tabac. Ainsi, certains fumeurs effectuent le sevrage tabagique avec une cigarette électronique. Ce sevrage est favorisé par une substance appelée varénicline présente dans une cigarette électronique. En effet, cette substance a pour rôle de bloquer les récepteurs de la nicotine. Ce qui en fait ainsi une solution efficace contre la dépendance physique à la nicotine chez les fumeurs.
Aussi, l’emploi de la cigarette électronique avec de la nicotine constitue un réel atout pour le sevrage. Par contre, son utilisation est très controversée. En fait, certains spécialistes affirment qu’il ne sert à rien d’arrêter la cigarette classique pour continuer à vapoter de la nicotine. Néanmoins, la cigarette électronique contient moins de substances toxiques qu’un tabac fumé. Le sevrage tabagique avec une cigarette électronique réduit ainsi les émissions nocives pour la santé.
Cigarette électronique et autres substituts à la nicotine
La cigarette électronique n’est pas considérée comme un substitut à la nicotine par le Haut Conseil de la santé publique. En effet, elle n’est pas considérée comme un médicament. Néanmoins, elle peut être utilisée en même temps que des médicaments substituts à la nicotine. Ceci est fréquent surtout chez les fumeurs avec une forte dépendance. Toutefois, il faut toujours avoir un avis médical lorsqu’elle est conciliée avec ces médicaments. Ces médicaments se déclinent sous différentes formes.
- Les inhalateurs : le fumeur désirant arrêter le tabac inhale le produit selon la prescription médicale. En général, ce type de médicament est préconisé pour les fumeurs ayant une forte dépendance à la nicotine. L’utilisation d’un inhalateur peut entraîner au début du traitement la toux, des irritations à la gorge, etc.
- Les patchs : ce sont des timbres contenant de la nicotine et collés sur la peau. Cette diffusion de la nicotine par la peau favorise la diminution du manque après un arrêt de la cigarette classique. Suite à une utilisation du patch, des effets indésirables considérés comme légers peuvent survenir. Le patch reste donc un substitut sûr à la nicotine.
- Les gommes : ce sont des chewing-gums à la nicotine. Ces gommes sont mâchées par le fumeur afin de réduire son envie de fumer. C’est un médicament efficace contre le manque. Néanmoins, certains effets indésirables tels que des dysfonctionnements gastriques peuvent surgir. À cet effet, veuillez privilégier les patchs si vous souffrez de douleurs gastriques.
- Les comprimés : ce sont des comprimés à sucer ou à dissoudre. Ces types de comprimés à l’instar des autres médicaments aident à réduire le manque à la nicotine. Toutefois, des effets indésirables sont remarqués au début du traitement.
Cependant, tous ces médicaments réduisent le manque et peuvent conduire les fumeurs à arrêter définitivement le tabac. Pour arriver à des résultats positifs, le fumeur doit respecter les doses prescrites et la durée du traitement.
Cigarette électronique : choisir un kit adapté à son profil
La cigarette électronique est un atout indéniable pour arriver à vous sevrer de la cigarette classique. Maintenant tous les fumeurs ne sont pas identiques. C’est pour cela qu’il est vraiment important d’opter pour une cigarette électronique et de choisir un kit adapté à son profil.
- Choisir une ecigarette pour gros fumeur. Si vous avez l’habitude de fumer plus de 20 cigarettes par jour, il est fort probable que cela continue sur le même rythme avec la ecigarette. Du moins les premiers temps. L’autonomie de la batterie doit donc aller de pair. Si vous le pouvez, préférez une batterie rechargeable avec un cable USB, pour pouvoir le charger partout et également de penser à investir dans une powerbank pour les fois où vous serez en pleine nature. Même chose pour la résistance qui doit vous permettre d’avoir un tirage adapté à vos besoins. L’idéal est de partir sur une résistance supérieure à 1 ohm. Le eliquide devra aussi mériter toute votre attention. Si vous ne connaissez pas la composition, sachez que cela comprend de la nicotine, de la glycérine végétale (responsable de la création de vapeur) et du propylène glycol (pour transporter les arômes du eliquide). Le dosage de nicotine pour un gros fumeur sera soit de 9 ou 12 mg. Maintenant il est possible que cela ne soit pas suffisant. Vous aurez alors besoin d’un booster de nicotine, ou d’un eliquide aux sels de nicotine, voir même de faire votre propre eliquide. Pour continuer sur ce sujet, pensez à regarder la capacité du réservoir, sinon vous allez passer votre temps à le recharger. Un clearomiseur ayant un réservoir de 3,5 ml est un minimum.
- Choisir une cigarette pour petit fumeur. Dans ce cas de figure, l’autonomie et la capacité du réservoir a moins d’importance. Par contre, c’est différent pour le dosage de nicotine dans le e-liquide. Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, privilégiez un dosage de 3 mg. Ensuite concernant le modèle, vous pouvez partir un pods qui a l’avantage d’être compact et de nécessiter que peu d’entretien. Vous aurez juste besoin de remplir le réservoir et changer la résistance toutes les 3 semaines. Si vous désirez avoir un peu plus d’autonomie de vape, vous avez le kit tube.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous décider pour le parfum de votre eliquide et son dosage de PG/VG. Pour débuter, un dosage équilibré en 50/50 semble approprié.
Cigarette électrique : Fabriquer son eliquide quand on est un gros fumeur
Jusqu’en janvier 2017, il était encore possible d’acheter des eliquides avec un dosage de nicotine supérieur à 20 mg. La loi européenne sur les Directives concernant les Produits de Tabac (TPD) a placé la cigarette électronique, comme un produit dérivé du tabac. De ce fait, la e cigarette est devenue réglementée au même titre que la cigarette traditionnelle. Les conséquences de cette loi a donc impliqué :
- la contenance maximale des flacons contenant de la nicotine est limitée à 10 ml en Europe. Fini les flacons en 15, 20 et 30 ml sauf s’ils ont une base exempt de nicotine.
- le rapport VG/PG est modifié
- Les boosters de nicotine sont maintenant disponibles. Ces flacons de 10 ml contiennent un dosage maximal de nicotine de 20 mg/ml, avec au choix seulement du propylène glycol ou de la glycérine végétale. Vous pouvez aussi en trouver contenant les 2 substances.
Cette loi n’a que peu d’incidences sur les petits fumeurs, les fumeurs modérés, et les fumeurs occasionnels qui souhaitent réussir leur sevrage tabagique. C’est nettement moins le cas pour une ecigarette pour gros fumeur, car cela demandera d’utiliser beaucoup de booster pour ne pas ressentir de manque, avoir les mêmes sensations et éviter de retourner vers les cigarettes classiques.
Alors en tant que gros fumeur de cigarette électronique : choisir un kit adapté à son profil est indispensable mais vous serez très certainement obligé de fabriquer votre propre e liquide. Vous aurez alors besoin de 3 ingrédients : la base neutre, la nicotine, les arômes (et additifs). La base neutre va servir de diluant. Il existe différents rapports de VG/PG en fonction de ce que vous avez besoin. Si vous désirez avoir seulement des flacons contenant de la glycérine ou du propylène, cela vous permettra de doser parfaitement vos mélanges. Cependant, cela va avoir une incidence sur la quantité d’arôme. Mettez 15 % pour une base PG/VG de 30/70, 10 % pour une base PG/VG de 50/50 et 8 % pour une base PG/VG de 70/30.
Vous devez aussi savoir que le temps de steep ne sera pas identique si vous avez une base de VG plus importante et également en fonction du type d’arôme. Comptez ainsi pour :
- un seul arôme : 3 jours
- multi arôme : 5 à 7 jours
- la menthe, le café, la vanille et l’anis : entre une et deux semaines
- le tabac classique : 15 jours
- les mélanges gourmands : 2 à 3 semaines
Si vous ne respectez pas ces temps de pause, la saveur ne sera pas au rendez-vous.
Enfin pour le booster de nicotine, préférez les sels de nicotine en tant que gros fumeurs.
Cigarette électronique : quel modèle choisir ?
Vous pouvez être un gros fumeur et pour autant faire parti des vapoteurs débutants, car jusqu’à présent vous n’étiez qu’à la cigarette traditionnelle. Autant pour un fumeur occasionnel, le choix de la ecigarette n’aura pas d’incidence sr la réussite du sevrage, autant vous devez être vigilant dans votre situation. Par exemple, lorsque vous tirez sur une cigarette traditionnelle, vous commencez par garder la fumée en bouche avant de l’inhaler. C’est ce qu’on appelle l’inhalation indirecte. Vous devez impérativement avoir le même ressenti avec la vapeur de votre cigarette électronique. L’autonomie de la batterie et la résistance ne sont donc pas les seuls critères à prendre en compte, comme nous en avons déjà parlé sur cette page. Cela vous permettra de diminuer progressivement de diminuer votre consommation et de devenir un fumeur moyen.
Si vous vous rendez sur le site de vapoter.fr, vous pourrez faire la connaissance avec le kit Adept Zenith de Innokin qui répondra à tous vos besoins. Vous avez notamment un accu intégré très puissant (17w pour 3000 mAh) vous offrant ainsi une belle autonomie. L’atomiseur Zenith possède également un réservoir de 4 ml et une résistance de 1,6 ohm. Le système de flux d’air est aussi ajustable. Vous avez donc tous les critères pour avoir cette inhalation indirecte, appelée vape MTL. Pour finir, vous avez aussi un design qui sort de l’ordinaire pour également vous faire plaisir du point de vue de l’esthétisme. De même le revêtement en caoutchouc est très agréable et ergonomique, ce qui devrait rendre cette expérience inoubliable.
Laisser un commentaire