De nombreuses interrogations peuvent fuser du désir de préparer soi-même un e-liquide ou DIY. Cependant, une seule de ces éventuelles questions nous intéresse ici. Il s’ait de la quantité d’arôme nécessaire pour doser 200 millilitres de base. Nous y répondons plus bas.
Avant tout, de quoi parle-t-on réellement ?
À l’entame de cet article, nous abordons la question du dosage nécessaire de 200 ml de base en arôme. Vous l’aurez compris, nous parlons d’e-liquide pour cigarette électronique ou DIY. Abréviation de l’expression anglaise ‘’Do It Yourself’’, DIY signifie ‘’Faites-le vous-même’’ en français. Cela renvoie au bricolage. C’est pourquoi, toutefois qu’une personne bricole volontiers, elle est en situation de DIY. Plus précisément, elle conçoit elle-même quelque chose.
Internet est un outil essentiel dans ce concept via les tutoriels desquels les consommateurs s’inspirent pour créer, pour décorer ou pour s’instruire mutuellement. Le DIY, c’est ne pas se contenter de consommer, mais de participer dans une certaine mesure à la création, en recevant d’autres connaissances et en les partageant aussi.
Dans le contexte d’un e-liquide pour cigarette électronique, le DIY consistera donc à concevoir soi-même ce liquide. Pour ce faire, l’arôme (dit arôme alimentaire) est important. Ceci dit, combien de quantité d’arome pour 200ml faudrait-il ? Avant d’y répondre, rappelons ce que sont réellement l’arôme et la base ainsi que leurs différents rôles :
- l’arôme aromatise la vapeur et lui donne un parfum spécial ;
- la base est composée de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG).
L’arôme n’est pas le composant unique d’un e-liquide. Il en est l’un des composants avec le propylène glycol, la glycérine végétale et la nicotine. Il n’est pas indispensable, tout comme la base à laquelle il s’ajoute. La base, de son côté, intervient dans la précédente combinaison, car elle représente plus de 80 % du composé.
Concevoir soi-même son e-liquide : quantité nécessaire d’arome pour 200ml de base
Ce dosage est préférable, ce qui signifie que vous pouvez l’adapter à vos goûts et à vos préférences. En général, le bon dosage est compris entre 5 % et 25 %. Pour trouver la quantité d’arôme convenable à 200 ml de base, partons des principes et exemples suivants.
Un dosage à 10 % = 10 ml d’arôme pour créer 100 ml de produit fini, donc 90 ml de base et 10 ml d’arôme. Pour 5 %, il faudra 95 ml de base et 5 ml d’arôme. Par conséquent, pour 200 ml, il suffira de multiplier par 2 ces valeurs et ainsi de suite. Vous n’avez qu’à vous inspirer de ce principe ou exemple pour calculer les doses. Toutefois, une règle de 3 est applicable. Ainsi, dans 5 % de dosage, s’il faut 5 ml d’arôme pour 95 ml de base. Alors pour 200 ml de base, on aura l’opération suivante : (200 x 5) : 95 = 10,52 ml. Donc, arome pour 200ml = 10,52 %
Informations complémentaires probables
Le terme ‘’probable’’ fait allusion aux utilisateurs peu informé ou qui ne le seraient pas encore au sujet de la variété d’arôme existante. Quant aux anciens, nous ne vous apprenons rien en répétant qu’il existe 4 différents arômes ou saveurs à savoir :
- gourmande ;
- fruitée ;
- menthe ;
- classique.
Nous espérons vivement vous avoir fourni les renseignements utiles qui vous aiderons à comprendre comment doser vos arômes en pourcentage et en gouttes.
Laisser un commentaire