Contenu
Nous savons tous au combien, il est complexe de bien chauffer une pièce par grand froid. C’est encore plus vrai lorsqu’on a affaire à de grands volumes comme pour des hangars, des serres ou des entrepôts. Alors faut-il abandonner l’idée de chauffer ce type de pièce ? Peut-on limiter sa facture énergétique même en chauffant de grands espaces ? Bien évidemment la réponse est oui et ce grâce à l’aérotherme gaz.
Qu’est-ce que l’aérotherme gaz ?
Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de ce mode de chauffage, voici comment ce dernier fonctionne, sans trop entrer dans les détails. L’aérotherme gaz est un appareil qui diffuse exclusivement de l’air chaud par convection. Cet air chaud provient bien entendu de la combustion de gaz.
Jusqu’ici rien de nouveau, sauf que l’appareil fonctionne sans fluide caloporteur. Il n’y a donc pas de risque de fuite, ni d’installation trop complexe. Vous l’avez peut-être compris, vous n’aurez également pas besoin de chaudière pour que ce type de chauffage fonctionne. L’échange de chaleur s’effectue simplement au contact de l’échangeur sous l’effet du ventilateur.
Quel type de chauffage aérotherme gaz choisir ?
Il existe plusieurs système de chauffage basé sur l’aérotherme gaz :
- Le système on/off : il fonctionne à l’aide d’un simple thermostat. Lorsque la température souhaitée est atteinte, l’appareil se coupe tout simplement. Ce n’est pas forcément le modèle le plus économique en terme énergétique, mais il a le mérite d’être efficace et pas cher à l’installation.
- Les appareils modulants : cette fois, c’est un peu plus complexe. Le chauffage fonctionne à l’aide de deux sondes. La première mesure la température au sol et une seconde en hauteur. Le débit d’air et de gaz brûlé est donc ajusté en permanence, selon la température choisie. Vous n’aurez que très peu de variations de température. L’autre avantage est d’offrir une montée en température rapide, et aussi une consommation de gaz bien plus réduite, que sur le premier exemple d’appareil.
- Les appareils à condensations : ces derniers sont forcément modulants, mais on profite de l’énergie de la vapeur d’eau ainsi créée, pour chauffer également. Ce mode de chauffage est particulièrement adapté pour tous les bâtiments à gros volume, qui peuvent recevoir du public. Les théâtres et les salles de concert par exemple. Il est d’ailleurs à noter que les ventilateurs et les hélices sont spécifiquement conçus pour limiter les bruits au maximum.
En optant pour un chauffage aérotherme gaz, vous allez gagner énormément en place, puisque les systèmes de chauffage sont montés en hauteur et raccordés à un conduit pour évacuer les fumées. Il existe plusieurs façons d’éliminer ses dernières. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
Quels que soient l’appareil et l’option pour lequel vous allez opter, il vous faudra demander conseil à un installateur agréé, car même si l’installation est rapide, elle demande un réel savoir-faire, pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Sachez enfin que ce type d’installation peut vous permettre d’obtenir un crédit impôt, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il suffit de vous rapprocher de votre centre des impôts pour obtenir plus d’informations.
Laisser un commentaire