Hidria.net » Blog » Comment nettoyer un débitmètre ?

Comment nettoyer un débitmètre ?

Entretenir sa voiture est souvent bien chronophage et budgétivore. Toutefois, acquérir par vous-même certaines connaissances de mécanique élémentaire peut être économiquement avantageux. Vous ne serez donc pas toujours obligé de faire appel à votre garagiste pour remédier à certaines situations. Nous vous disons dans cet article comment vous y prendre si vous voulez nettoyer votre débitmètre.

Qu’est-ce que le débitmètre ?

Il s’agit d’un composant qui a pour but de contrôler les débits d’air et de carburant qui sont injectés dans le moteur au fur et à mesure. Par ailleurs, une autre de ses attributions est d’optimiser les performances du moteur, mais aussi de limiter au maximum la consommation de carburant. En conséquence de cette activité, il peut arriver qu’un débitmètre tombe en panne. Il ne sera plus en mesure de remplir de régulateur d’air et de gaz de carburant dans le moteur. Résultat, votre voiture aura non seulement une consommation élevée, mais perdra également en puissance.

Comment nettoyer un débitmètre ?

Sachez avant tout propos que le débitmètre fonctionne bien quand il parvient à faire chauffer un fil délicat ou une plaque de platine. Cela se fait en mesurant la quantité requise de courant pour maintenir la température continue tandis que l’air souffle au travers. Avec l’usure et le temps, des particules de poussière ou d’huile peuvent profondément rester encrassées sous l’effet de la chaleur. Ces particules auront pour effet d’isoler le fil ou la plaque de platine du courant d’air, la conséquence principale peut être un retard dans le démarrage.

Une autre conséquence peut être la réduction de la puissance du véhicule et la surconsommation de carburant. Voilà pourquoi vous devrez veiller à nettoyer votre débitmètre, pour profiter pleinement de votre voiture. Cela dit, voici à travers les lignes suivantes, comment procéder si vous voulez nettoyer votre débitmètre :

  • dévissez le débitmètre, puis retirez-le par le haut
  • débranchez la prise
  • servez-vous d’un nettoyant pour freins
  • ensuite, vaporisez entre 10 et 15 jets sur le filament ou la plaque, sans les frotter.

Vous devez savoir que dans une voiture, l’emplacement du débitmètre se trouve sur le conduit d’air entre la boîte à air et le turbo. Lorsque le composant a été démonté. À ce stade, vous pourrez vous servir d’un appareil photo pour filmer sa position et vous en souvenir lorsqu’il faudra le remonter. Vous aurez ensuite accès à deux petits filaments encrassés. Évitez de les toucher compte tenu de leur fragilité. La solution pour nettoyer les freins est la mieux préconisée si vous voulez nettoyer ce type de composant.

Vous devez également savoir que la pulvérisation doit être faite en évitant tout contact physique avec les filaments afin de ne pas les casser. Si toutefois vous le souhaitez, vous pouvez vous munir d’un pinceau à poils fins pour enlever les particules encrassées. Faites cependant attention à procéder avec délicatesse, afin de ne pas endommager les filaments. Après avoir suivi toutes ces étapes, vous devrez laisser le composant sécher pendant une dizaine de minutes avant de le remonter dans le conduit à air.

Si le débitmètre se trouve être trop endommagé ou sale, le mieux serait de vous en procurer un neuf. À ce sujet, sachez que les prix ont bien évolué en quelques années. Si au début des années 2000, cette pièce était rarement disponible à moins de 500 euros. Il est à l’heure actuelle possible de vous en procurer pour une centaine d’euros.

Outils et matériels nécessaires pour nettoyer un débitmètre

Vous devrez vous munir des outils requis pour entamer ce genre de bricolage. En vous y prenant d’avance, vous gagnerez non seulement en temps, mais aussi en sérénité. Il s’agit :

  • du nettoyant à débitmètre d’air massique (voire du liquide à frein)
  • d’un tournevis cruciforme (4 en 1)
  • d’un appareil photo numérique voire un outil Torx.

Vous voilà désormais en mesure de mieux comprendre le fonctionnement d’un débitmètre et surtout, de le nettoyer. Cela vous permettra de booster la puissance de votre moteur et de réaliser des économies sur votre budget carburant. Il ne vous reste plus qu'à acquérir le matériel nécessaire et vous mettre à l'œuvre.

Laisser un commentaire