Comment choisir le meilleur rasoir électrique pour homme ?

Hidria.net » Comment choisir le meilleur rasoir électrique pour homme ?

Le rasoir, instrument qui permet de couper les poils de la barbe, peut être distingué en deux types de rasoir, les rasoirs humides et les rasoirs secs. Choisir un rasoir électrique revient à choisir le meilleur des rasoirs secs. Le rasoir sec qui désigne uniquement les rasoirs électriques, s’utilise à même la peau et ne nécessite pas l’utilisation d’un lubrifiant (gel ou mousse de rasage…) comme le rasoir humide. Le rasage qui est une pratique millénaire a vu ses instruments évoluer au fil du temps. On est passé du rasoir en silex ou en bronze au rasoir en fer, du rasoir aux lames jetables au premier rasoir électrique en 1928.

Caractéristiques des rasoirs électriques

Le premier rasoir électrique voit le jour en 1928, en 1939, c’est le tour du premier rasoir électrique à tête rotative et en 1960, du rasoir électrique à piles. De nos jours, il semblerait que l’évolution de ce type d’instrument ait donné lieu au rasoir électrique. En effet, actuellement les rasoirs électriques sont constitués d’un rotor ou couteau à plusieurs lames qui oscille derrière une grille pour couper le poil, le tout actionné par un moteur alimenté par l’électricité. Il existe deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à grille et les rasoirs à tête rotative. Certains des modèles sont constitués des bases nettoyantes, sont rechargeables et conçus avec un affichage digital. Elles ont des batteries qui leur permettent d’avoir une autonomie d’une semaine environ. Le meilleur rasoir électrique possède une haute technologie qui permet un rasage à micro oscillations avec un niveau sonore discret, le tout avec une tête oscillante ou pas.

rasoir electrique pour hommeLes avantages et les inconvénients

Le rasoir électrique offre des avantages de plus que les autres types de rasoirs. Il permet un rasage beaucoup plus rapide et initialement, évite un rasage de très près, adapté aux peaux sensibles. Toutefois, pour ceux qui n’auraient pas une peau réactive, il est possible maintenant d’obtenir un rasage de très près avec les rasoirs électriques et d’avoir ainsi un rasage parfait. Les inconvénients des rasoirs électriques sont leur coût d’entretien qui doit être régulier et leur prix d’achat un peu plus élevé que les autres types de rasoir. De plus, utiliser un rasoir électrique pour raser une barbe longue ou des poils très drus peut se révéler inefficace.

Choisir son rasoir électrique

Pour choisir le meilleur rasoir électrique, il faut qu’il réponde à certains critères établis. Les rasoirs considérés comme les meilleurs du marché peuvent ne pas convenir à tout le monde. Les critères de choix sont d’abord personnels avant de correspondre à des critères généraux propres au marché. Les critères de choix d’un meilleur rasoir électrique se feront donc en fonction du type de poil et peau de l’utilisateur, des compétences et options offertes par le rasoir et enfin, des raisons personnelles de l’utilisateur pour acquérir un rasoir électrique. En ce qui concerne le poil et la peau, le type de rasoir a son importance. Si la peau est réactive ou non, si l’utilisateur est très barbu ou non, si le rasage est fréquent ou épisodique, le choix du type de rasoir en dépendra. Concernant les compétences et les options, il faudra être attentif sur des critères autres que le prix tels que la facilité d’utilisation de l’appareil, son étanchéité, la durée d’autonomie… afin d’opérer un choix. Enfin, concernant les raisons personnelles de l’utilisateur, ça pourrait être au choix les fonctionnalités recherchées, l’utilisation, le lieu d’utilisation du rasoir… un ensemble de raisons à définir avant de choisir un rasoir électrique.

Conseils de rasage

Enfin, même le meilleur rasoir électrique ne peut garantir le meilleur rasage si certaines étapes ne sont pas suivies avant le rasage. Avant le rasage, la peau doit être parfaitement nettoyée avec une lotion ou un gel nettoyant. Ensuite, après le rasage, il faut rincer la peau à l’eau chaude, puis l’eau froide et d’hydrater la peau, mais surtout pas d’utiliser de désinfectant. Bref, si vous voulez en savoir plus sur les rasoirs électriques.

Rasoir électrique pour peau sensible

Un rasoir électrique pour la peau sensible peut être la solution idéale pour certaines personnes. En effet, il y a beaucoup de genre qui ont une peau constamment sèche et qui ont de la difficulté à se raser sans douleur. Il y a même des types de peau qui tolèrent mal les crèmes ou tout autre produit. Il devient donc compliqué de réhydrater sa peau et de se débarrasser des douleurs, des démangeaisons et de la peau sèche et irritée. Certaines personnes peuvent même avoir des rougeurs ou des boutons sur les zones de rasage. À la longue, ces boutons peuvent devenir permanents et très douloureux. Quand une peau est dans cet été, il est important de remédier à la situation et de ne pas continuer d’aggraver celle-ci. Il faut se procurer un rasoir électrique peau sensible.

Les rasoirs électriques

Le rasoir électrique offre un rasage de plus près que celui d’un rasoir jetable avec lame, sans compter que son utilisation est beaucoup plus écologique. Les poils sont enlevés juste à la limite de la peau ou même, parfois, un peu en dessous. Se raser avec un rasoir électrique est plus efficace. En effet, il est plus rapide, plus efficace et cause moins de dégâts à la peau de l’utilisateur. Cependant, les rasoirs électriques ont tout de même la réputation d’être néfaste pour la peau, ce qui peut être le cas. En effet, ils peuvent causer une forte irritation et des rougeurs, même s’ils vont, la plupart du temps, diminuer le nombre de boutons. Il est cependant très important de savoir qu’il existe des rasoirs pour la peau sensible. En effet, le rasage est souvent une expérience assez agréable pour la plupart des gens, mais il est possible de rendre cette expérience agréable pour tout le monde avec le rasoir électrique peau sensible.

Peau sensible

Les utilisateurs qui pensent avoir une peau sensible qui nécessiterait plus de soins devraient toujours utiliser un rasoir électrique peau sensible. Ce type de rasoir va souvent s’utiliser avec une crème ou un savon, ce qui va réduire l’irritation et apaiser la peau. On peut aussi trouver se type de rasoir avec un dispositif qui sert à y mettre une cartouche de crème pour l’utilisation de celle-ci pendant le rasage. Même si l’on entend souvent dire qu’il faut se raser dans le sens du poil, les gens avec une peau sensible doivent se raser dans le sens inverse du poil. Le meilleur rasage s’obtient en tenant l’appareil avec un angle de 90 degrés par rapport à la peau. Il est aussi conseillé de se raser les parties les plus sensibles du visage en premier. En effet, l’appareil finit par surchauffer et peut causer des douleurs vers la fin du rasage.

Entretien des rasoirs

Il est important de savoir comment entretenir son rasoir électrique peau sensible pour qu’il fonctionne bien, pour que sa durée de vie soit plus longue et bien sûr, pour qu’il n’irrite pas votre visage. La grille d’un rasoir doit être remplacée fréquemment. L’idéal est de le faire au moins aux six mois, selon la fréquence d’utilisation de l’appareil. Le système de coupe doit aussi être remplacé. On peut le faire aux deux ans seulement sans problème. Enfin, pour le meilleur des rasages, il faut lubrifier et nettoyer les grilles du rasoir très fréquemment.

Comment bien nettoyer son rasoir électrique ?rasoir electrique pour homme

Que vous vous rasiez tous les jours ou seulement tous les trois jours, il est important que votre rasoir soit bien entretenu pour vous garantir une coupe de poils la plus parfaite possible et aussi vous éviter au maximum les risques d’irritations, d’inflammations et de coupures. Voici quelques astuces pour bien nettoyer votre rasoir électrique et ce quelle que soit sa marque.

Vous avez deux grandes options :

  • Soit en utilisant tout simplement de l’eau. Là deux écoles s’opposent. La première demande de débrancher l’appareil et de le passer 30 secondes sous de l’eau chaude. Pour éliminer les poils restés coincés dans la grille, il vous faudra ensuite bien le secouer et le remettre en marche, hors de l’eau cette fois-ci, pour faire partir les dernières gouttelettes. La seconde est plus radicale et inquiète plus souvent les gens car il s’agit de passer votre grille sous l’eau mais cette fois le rasoir allumé. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque même si l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il vous suffit de passer sous l’eau uniquement sur la tête de votre rasoir. Il faudra par contre toujours faire tourner votre rasoir hors de l’eau pour évacuer l’eau restante.
  • Soit en démontant simplement votre grille et en utilisant une petit brosse pour éliminer les polis de barbe rester coincés dans la grille.

Il faut bien l’avouer la seconde méthode seule est rarement suffisante, car les poils ont la fâcheuse tendance à se coincer. Le mieux est encore utiliser les deux. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire tremper votre lame dans une solution composée de ⅓ ammoniaque et ⅔ d’eau. Il faudra laisser baigner vos lames pendant environ 10 minutes. Le but de ce mélange est de ramollir les poils et pas forcément de les éliminer. Une fois votre rasoir remonté, passez-le sous l’eau pour éliminer les traces d’ammoniaque.

Enfin, sachez qu’il est possible de mettre une huile spécifique. Elle n’est pas là pour faire mieux fonctionner le mécanisme mais pour protéger les lames et faciliter la coupe du poil. Vous trouvez ce type d’huile très facilement dans les boutiques spécialisées ou sur internet si vous n’avez pas de barbier proche de chez vous. En faisant ces gestes simples, vous pourrez presque doubler la durée de vie de vos lames de rasoir et ainsi faire de substantielles économies.

Comment se raser efficacement avec un rasoir électrique ?

On imagine très souvent qu’il est simple et facile d’utiliser un rasoir électrique, car il n’y a quasiment aucun risque de se couper avec un tel rasoir, alors qu’avec un rasoir plus classique ce n’est clairement pas le cas. Il y a pourtant quelques règles à respecter, si on ne veut pas se retrouver avec une peau irritée. Avant même d’appuyer sur le bouton de votre appareil, il est essentiel de préparer votre peau. Il va donc falloir dans un premier temps vous laver le visage à l’aide d’un savon neutre, pour bien ouvrir les pores de votre peau. Même si les rasoirs électriques ne nécessitent pas l’utilisation de mousse ou de crème, rien ne vous empêche d’utiliser une huile pour assouplir votre poil de barbe. Certains rasoirs électriques tolèrent même l’utilisation de crème, mais ce n’est pas le cas pour toutes les marques. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de la marque de celui-ci. On passe maintenant à ce qui nous intéresse et nous motive aujourd’hui : le rasage. Il faut déjà et avant tout bien repérer le sens d’implantation des poils pour être le plus efficace possible et ainsi passer le moins de fois possible au même endroit.

Il est inutile d’appuyer comme un fou sur son rasoir. Vous ne couperez pas plus de poils. Vous allez inutilement irriter la peau et abimer vos lames. Bref, il suffit d’exercer une légère pression voilà tout. Si ça fait plusieurs jours que vous ne vous êtes pas frotté au feu de votre rasoir, il est conseillé de couper les poils au ciseau. Vous faciliterez ainsi la coupe et limiterez le nombre de passages. Une fois rasé de près, il vous faudra de nouveau vous laver le visage pour éliminer le reste de poils. Il est par contre inutile cette fois d’y adjoindre du savon. Vous pouvez par contre sans problème utiliser un soin après-rasage. Il va avoir deux actions : hydrater et laisser un doux parfum sur votre peau et va aussi et surtout préparer la peau pour le rasage du lendemain. En utilisant un type d’après-rasage, le rasage avec un rasoir électrique sera donc de plus en plus facile et agréable de jour en jour. Pour trouver tous les produits nécessaires, rien de plus simple là encore. Une petite visite chez votre coiffeur et le tour est joué. Pour les plus feignants d’entre vous, vous trouverez également des kits complets sur internet.