Calculatrice scientifique : Notre comparatif pour trouver le meilleur du moment

Hidria.net » Calculatrice scientifique : Notre comparatif pour trouver le meilleur du moment

Aujourd’hui, les calculatrices scientifiques sont devenues de véritable petit ordinateur de poche surpuissant. Elle est l’objet incontournable que ce doit d’avoir tout lycéen à son entrée en seconde, même pour ceux qui se qui s’orientent vers un bac littéraire. Mais qui dit puissance, dit souvent complexité. Les manuels d’utilisation sont devenus aux fils des années de vrai roman. Heureusement les calculs basiques restent à portée de tous, même pour un enfant de primaire. Par contre si on se lance dans des calculs plus complexes, alors là c’est une autre histoire. Voici pourquoi je vais faire ici un comparatif sur les deux produits les plus demandés sur les listes de rentrée scolaires.

Comparatif sur les 2 meilleures calculatrices scientifiques que j’ai sélectionné

Deux grands acteurs se battent sur le marché de la calculatrice scientifique : Casio et texas instrument. Ne cherchez pas ailleurs, vous risquez d’être déçu et vous risqueriez également de pénaliser votre enfant. Je m’explique : si tous les élèves de la classe ont la même calculatrice sauf votre chère tête blonde, ils pourront s’entraider et se donner des astuces pour maîtriser au plus vite cette machine complexe, sauf pour votre enfant. Cela serait dommage. Alors si je peux vous donner un conseil ne cédez pas aux sirènes du prix sans quoi vous risquez de devoir changer de calculatrice aux prochaines vacances .

Mon avis sur la calculatrice scientifique Casio Graph 35+E

Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen
592 Avis
Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen
  • Affichage: Jusqu?? 8 lignes
  • Sans mode Exam
  • Génération de nombres entiers aléatoires
  • Type de produit: Calculatrice graphique
  • Ce produit est spécifiquement conçu et paramétré pour convenir et répondre aux exigences des programmes...

Sur ce modèle casio nous propose un calculatrice scientifique graphique. Elle est conçue et développée surtout pour les filières scientifique. Elle sera sans doute votre plus fidèle compagnon sur vos trois années. Voyons maintenant ce que nous propose ce fameux modèle 35+E. Elle est équipé d’un écran monochrome capable d’afficher jusqu’à 8 lignes de calcul. Vous pourrez lire facilement et simplement les informations sur vos courbes. Autre avantage de ce large écran, c’est la possibilité de rentrer des fonctions et des équations comme si vous les écriviez. Elle aura exactement le même aspect que sur le livre scolaire, il y aura ainsi moins de risque d’erreur et une compréhension accrue. Autre fonctionnalité disponible sur cette calculatrice scientifique, c’est la possibilité de rentrer des valeurs dans un tableur. Vous gagnerez un temps précieux pour vos fonctions statistiques ou si vous avez besoin de travailler sur des tables de données.

La calculatrice scientifique casio offre en plus un espace de stockage pour pouvoir mettre des notes ou des aides-mémoires. Bien entendu cette fonctionnalité n’est absolument pas là pour vous inciter à tricher. Le mode examen s’active très facilement avec un appui simultané sur une combinaison de trois touches. Une petite led rouge se met alors à clignoter sur l’avant de votre calculette. Votre aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre calculatrice mais pas à son espace de stockage. Pour revenir à un mode classique, il vous faudra la connecter via un câble à ne autre calculatrice qui elle n’est pas en mode examen ou via un câble usb sur un pc.

Informations techniques

  • Fonctionne avec 3 piles AAA
  • Taille : 8,8 x 17,5 x 2 cm
  • Couleur : Gris et bleu
  • Nombre de ligne d’affichage : 8

Mon avis sur la calculatrice scientifique Texas Instruments TI-83 Premium

TI-83 Premium CE – Calculatrice graphique – Mode examen
  • Toutes les fonctionnalités essentielles pour le lycée (représentation graphique, probabilités et statistiques,...
  • Mode examen intégré
  • Ecriture intuitive des formules mathématiques et affichage des résultats en valeur exacte ou approchée
  • Ecran couleur haute résolution & Possibilité d'insertion d'images
  • Cble USB: Echange calculatrice- ordinateur, mise à jour du système d'exploitation, téléchargement de nouvelles...

Ici on est clairement sur la concurrente direct de 35+E. Avant de vous parlez des fonctionnalités de cette calculatrice scientifique, un point important est à noter. Faites bien attention au chiffre à la fin. Par exemple, la calculatrice scientifique ti 82 n’a pas la fonctionnalité fraction alors que sur la 83 la fonctionnalité est présente. Texas instrument avec le modèle TI-83 vous offre un écran couleur (320*240px). Toutes les fonctionnalités qu’un élève qui soit en seconde ou en terminale scientifique, sont présentes dans la calculatrice (matrice, statistique, équation ,…). D’autres fonctionnalités sympathiques sont également présentes comme la fonction financière et même la programmation.

Passons maintenant aux à côtés amusants de cette calculatrice. Vous pourrez partager votre écran avec un autre élève. Vous pouvez également la connecter à un ordinateur via un câble usb fourni. Ce câble vous servira également à recharger votre machine, vous n’aurez pas besoin de changer de pile. Un espace de stockage est enfin disponible pour vos aide-mémoires. Passons maintenant, à la question qu’on se pose tous avant l’achat d’une calculatrice. Le mode examen est bien présent sur la machine. Il fonctionne sur le même principe que sa consoeur chez casio. Une combinaison de touche permet son activation. La désactivation est plus complexe pour éviter les petits malins.

calculatrice scientifiqueComment choisir sa calculatrice scientifique pour le bac ?

Toutes les calculatrices scientifiques pour le lycée du marché que ça soit la calculatrice scientifique ti ou celle de casio, répondront sans aucun problème à toutes les problématiques qui pourront être abordées pendant ces 3 années de lycée. Cependant, il faudra clairement dire adieu à la calculatrice scientifique collège. En ce qui concerne le choix du modèle, n’ayant aucune action chez l’une ou l’autre, le mieux est de regarder si un modèle est conseillé sur la liste de fourniture scolaire. Dans le cas contraire, attendez le début de l’année et faites le tour des élèves de la classe pour savoir pour quel modèle ils ont opté. C’est ainsi bien plus simple de s’entraider si les élèves ont tous le même produit. Ils pourront s’expliquer entre eux comment utiliser tel ou tel fonctionnalité.Dernière chose pensez à bien vérifier si la fonction examen est présente sur votre calculatrice.

Quelle est la meilleure calculatrice scientifique casio ?

Difficile de faire un choix et de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Chez casio, on peut tout de même s’orienter assez sûrement vers le modèle 35+E pour les élèves qui se dirigent vers un bac scientifique. Le modèle 25+E pour les littéraires. Si vous avez déjà une idée très claire et que vous savez que votre calculatrice va vous servir post bac vous pouvez même investir de le modele 90+E. L’écran passe alors en couleur et vous avez la possibilité de programmer en langage python. Rassurez-vous les autres fonctionnalités restent les mêmes et si vos petits camarades n’ont que la 35+E vous ne serez pas perdu pour autant.

Comment utiliser la calculatrice scientifique ti ?

Comme pour un ordinateur, le clavier de votre calculatrice scientifique ti fonctionne sur un principe simple. Les fonctionnalités de base sont accessibles sans aucune combinaison de touche. Si on cherche des modes plus avancés, il faudra alors appuyer sur une première touche (shift) pour accéder au mode avancé. Ils ne sont pas indiqués sur la touche en elle même mais juste en dessous et dans une couleur différente. La combinaison de 3 touches n’est utilisée que dans un seul cas : l’activation du mode examen. Quelque soit le modèle choisi chez texas instrument, je vous conseille fortement de l’utiliser et de la manipuler avant votre arrivée au lycée pour vous familiariser avec le produit et ne pas perdre de temps en cours.

Comparatif entre une calculatrice scientifique pour le lycée et le collège

Que vous choisissiez une calculatrice scientifique de la marque Casio ou Texas Instrument, les fonctionnalités ne seront pas les mêmes pour une calculatrice pour le lycée ou pour le collège. C’est logique, puisqu’un lycéen aura bien plus d’acquis au niveau mathématiques car il aura avancé dans le programme et appris de nouvelles choses. De ce fait, un collégien est moins gourmand en fonctionnalités sur sa calculatrice. Rien ne vous empêche toutefois d’investir directement dans une calculatrice scientifique pour le lycée. Attention cependant, à ce que la marque ne fasse pas évoluer son modèle et que le professeur de mathématiques au lycée ne demande de ce fait la nouvelle version sur la liste de fourniture scolaire. Si vous choisissez l’option d’investir dans une calculatrice uniquement pour le collège, elle aura l’avantage d’avoir un design adapté à leur âge.

Vous aurez donc des modèles plus colorés et avec un écran de moins bonne résolution, ainsi qu’avec moins de lignes d’écriture. Ceci est normal car un collégien n’a pas besoin d’avoir une calculatrice avec beaucoup de mémoire. Il n’aura pas non plus besoin d’avoir accès à des fonctions compliquées et encore moins de faire de la programmation. Un collégien va se contenter de calculs simples appris au primaire, à savoir l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, même s’il devra apprendre à gérer les parenthèses pour les opérations obligatoires. À partir du lycée, les choses deviennent vite plus compliquées. Votre enfant aura besoin de certaines options et fonctions, et même de pouvoir faire de la programmation. De ce fait, la calculatrice scientifique devient plus complexe et plus complète pour pouvoir réaliser :

  • des graphiques
  • des statistiques
  • des équations et des inéquations
  • des calculs de matrices

calculatrice scientifiqueVous comprenez bien que le nombre de lignes d’affichage devra alors être pus important qu’au collège. Dans la même optique, l’écran devra lui aussi être plus large. La couleur peut aussi être un atout pour la lisibilité. Le mode examen devient également obligatoire quel que soit le bac que votre enfant va passer ou un brevet de BTS. Cela lui sera également utile s’il doit par la suite passer des concours. Pour savoir si la calculatrice que vous comptez acheter possède bien le mode examen, l’éducation Nationale a fait en sorte qu’un logo bien visible soit apposé sur le packaging. Les calculatrices de chez Texas Instruments qui possèdent le mode examen sont les suivantes :

  • la calculatrice scientifique TI-82 Advanced
  • la calculatrice TI-83 Premium CE
  • la calculatrice scientifique TI-Nspire CX
  • la calculatrice scientifique TI-Nspire CX CAS

Du côté de chez Casio, vous avez aussi plusieurs modèles à savoir, la calculatrice scientifique Graph25+E, ainsi que la Graph 35+E et la calculatrice Casio Graph 75+E. Sachez que c’est le “E” qui symbolise le mode examen chez Casio. Quelle que soit la marque que vous choisirez, il vous faudra débourser au minimum 100 euros. En plus de cela, les marques Casio ou Texas Instrument permettent aux lycéens de brancher leur calculatrice directement sur un ordinateur via un port USB. C’est indispensable pour installer des nouveaux programmes et fonctions.

Quelles sont les fonctions indispensables pour une calculatrice scientifique ?

Répondre à cette question pourrait être d’une simplicité enfantine, où il suffirait juste de vous lister des fonctions. Sauf qu’en réalité cela dépend de votre besoin qui est lié en grande partie de la filière choisie pour le Bac. Il parait logique que les élèves en scientifique auront des besoins plus gourmands en fonctions que la filière littéraire. Les élèves de ES et de S ont un programme de mathématiques somme toute assez chargé, portant notamment sur :

  • les statistiques
  • les fonctions économiques
  • les équations
  • les variables
  • les intégrales

Votre enfant aura donc besoin de réaliser des graphiques et cela demande donc d’avoir un écran assez large pour avoir un confort de lecture. Mais pour faire tous ces calculs formels, votre enfant aura également besoin d’une calculatrice dit “Computer Algebra”. La capacité de stockage, autrement dit la mémoire de la calculatrice scientifique est également un point très important avec le nombre de fonctions disponibles. Les plus performantes vous proposent 1 GO de mémoire. C’est indispensable de prendre cela en compte car votre enfant aura besoin de mémoriser jusqu’à une centaine de formules mathématiques. Le but est de vraiment faciliter la vie aux étudiants. Bien entendu, il faudra avoir compris comment l’utiliser et donc connaître et comprendre son cours. Si ce n’est pas le cas, la calculatrice scientifique ne pourra rien pour votre enfant. Pour prendre un exemple très basique du niveau collège, si vous faites 6-2×3 en calculant de gauche à droite, vous obtiendrez le résultat de 12. Sauf qu’en réalité la multiplication est prioritaire sur les autres opérations. Il faut donc commencer par faire 2×3, puis seulement la soustraction. Le résultat juste sera alors de 0, ce qui n’a rien à voir. La calculatrice scientifique aura beau avoir toutes les fonctions possibles, si votre enfant ne sait pas s’en servir, cela ne l’avancera pas plus. C’est pour cela qu’il ne sert à rien d’investir dans une calculatrice trop compliquée pour les littéraires avec des fonctions qu’ils n’utiliseront jamais.

En effet, pour un élève en série littéraire ou en bac pro, les mathématiques ne seront pas aussi poussées que pour les “S”. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter une calculatrice avec toutes les fonctions qui existent. Bien sûr, elle devra être graphique, mais relativement simple à utiliser. Quelle que soit votre filière, il y a une fonction indispensable que devra posséder la calculatrice. Il s’agit de la fonction Bluetooth. Cela vous donnera la possibilité de transférer des fichiers qui sont stockés uniquement sur votre calculatrice, vers d’autres supports pour soulager la capacité de mémoire. Libre à vous de choisir de faire ce transfert vers un ordinateur ou un disque dur externe par exemple. Une autre fonction est également très utile pour les jeunes. Cette fois-ci il est question du Wifi. Cela vous donnera notamment la possibilité de vous connecter sur internet pour trouver comment utiliser certaines fonctionnalités de la calculatrice ou trouver des astuces pour gagner du temps.